=> La réalité augmentée évolue avec le casque Hololens 2 !

Home // Réalité Augmentée // => La réalité augmentée évolue avec le casque Hololens 2 !
=> La réalité augmentée évolue avec le casque Hololens 2 !

Réalité augmentée : nouvelles perspectives pour les entreprises avec le casque Hololens 2

Aujourd’hui, les entreprises portant un fort intérêt pour la technologie et les applications de la réalité augmentée vont pouvoir passer à une vitesse supérieure grâce au casque Hololens 2 créé par le géant américain Microsoft. Se retrouver devant une grosse pièce électronique inconnue, mais devant être réparée alors qu’en réalité la personne la visionne grâce à un casque positionné devant ses yeux devient aujourd’hui une réalité grâce à cet équipement novateur pour exploiter au mieux les avantages procurés par la réalité augmentée. De nombreux menus apparaissent et lui indiquent comment réaliser cette réparation.

Par exemple, une grande flèche venue de nulle part est le vecteur du câble qu’il faut atteindre pour savoir où le faire passer. L’utilisateur peut ainsi glisser ce câble à l’intérieur d’une pièce qui s’affiche en trois dimensions afin de lui faciliter la réparation qui est réalisée en quelques minutes seulement. Cet exemple est un scénario de mise en scène MWC qui existe à Barcelone. Dans cet exemple, la pièce est un pylône d’aéronef reliant le moteur d’un avion à son aile. La manœuvre est guidée grâce au casque de réalité augmentée Hololens de chez Microsoft.

À qui peut être destinée cette nouvelle technologie ?

Les industries manquent de plus en plus d’employés difficiles à former. Grâce à cette réalité augmentée, les employés n’auront plus qu’à suivre les instructions qui leur sont transmises. Cette forme d’éléments virtuels s’intégrant parfaitement dans le monde réel est une technologie simple d’utilisation, un peu comme le jeu Pokémon sur un écran de téléphone intelligent. Grâce au casque de réalité augmenté Hololens 2 de Microsoft comportant de multiples capteurs, les entreprises vont être de plus en plus demandeuses de l’objet pour leur propre usage.

L’utilisation du casque de réalité augmentée Hololens

Ce casque est simple d’utilisation. Il se place sur la tête et permet de libérer les mains de son utilisateur. Il peut être aussi transporté en zone éloignée. L’utilisateur l’enfile sur sa tête et se laisse guider étape par étape grâce à un programme préenregistré ou avec l’aide d’un expert à distance suivant l’événement en temps réel grâce à la caméra intégrée dans le casque du porteur. L’employé n’a plus qu’à effectuer les manœuvres qui lui sont dictées. Ce même casque est utilisé dans la Station Spatiale Internationale. Cette technologie adossée sur la réalité augmentée intéresse également l’armée américaine et les hôpitaux. On ne sait pas combien de casques Hololens de première génération ont été vendus depuis ces trois dernières années, mais à l’heure actuelle, des centaines d’entreprises l’utilisent sur des milliers d’employés.

La version Hololens 2 améliorée

Grâce à la version 2, le casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft va devenir encore plus populaire, car les trois problèmes principaux de la version initiale ont été corrigés. Le nouveau casque est bien plus confortable que sont prédécesseur et pèse aussi moins lourd sur le front de l’utilisateur. Il s’enfile aussi très facilement. Ce confort permet ainsi de s’en servir plus longtemps qu’auparavant. Il s’adapte également à un plus grand nombre de formes de crânes et existe en différentes tailles tout en étant compatible avec des lunettes de vue. Hololens 2 va pouvoir être adapté aux divers besoins des sociétés. Par exemple, il pourra directement s’intégrer à un casque de construction. Les informations virtuelles sont plus faciles à lire, car elles apparaissent dans un champ de vision plus large qu’avant même si la zone est encore restreinte, car la vision périphérique ne peut pas voir les hologrammes bien que l’amélioration soit notable. On espère que l’angle de vue et la résolution de l’image seront perfectionnés dans la prochaine version.

Les nouveaux outils développés pour les entreprises

Pour les entreprises utilisant déjà la réalité augmentée avec ce casque, des outils ont été aussi développés. Par exemple, l’application aidant à réparer un pylône d’avion fait partie d’un nouveau logiciel intégrant la création de guides. Grâce à ces outils, un travail qui était mené en trois mois hier ne prend plus que trois jours aujourd’hui. Il est même signifié qu’il est plus facile de créer un de ces guides en réalité augmentée que de réaliser une présentation avec le logiciel PowerPoint par exemple. Grâce aux nouveautés du casque Hololens 2, les entreprises vont pouvoir aller plus loin grâce aux usages dédiés à ce casque. Il permet maintenant de suivre les yeux de l’utilisateur afin qu’il puisse sélectionner un objet sans faire aucun mouvement de tête. Cette technologie est assez fiable. Microsoft a présenté ainsi une démonstration d’un texte défilant automatiquement au fur et à mesure que l’utilisateur du casque le lit, car Hololens sait exactement quel mot est suivi par les yeux.

Les nouveaux outils d’Hololens 2 ne s’arrêtent pas là, car il arrive aussi à reconnaître les doigts et les mains. Il est ainsi possible de sélectionner des boutons en appuyant dessus tout en étant dans les airs. Les hologrammes peuvent être agrandis, déplacés et même tournés grâce à un mouvement rotatif de la main. Ainsi, il est possible de comprendre comment cet appareil serait utile à un ingénieur pour qu’il puisse voir un objet en 3D ainsi que toutes ses pièces internes. Hololens 2 peut encore être contrôlé avec la voix. Dans ce cas, il faut éviter un environnement bruyant autour de soi, mais chaque entreprise peut ainsi choisir la meilleure option en fonction de ses besoins.

Hololens utilisé pour les vidéoconférences

Lors d’une démonstration d’Hololens au MWC de Barcelone, un équipementier Ericsson a utilisé des casques Hololens de première génération ainsi que des capteurs de Kinect pour montrer qu’il est possible de mener une vidéoconférence holographique entre deux utilisateurs. Ainsi, on voit apparaître dans son propre environnement notre interlocuteur sons la forme d’un hologramme comme lui peut nous voir de la même façon. Ce premier résultat fascinant laisse à penser que les nouvelles versions seront encore meilleures pour cette utilisation. Bien que la présence du casque sur la tête de l’interlocuteur nuise un peu à l’immersion, la conversation est naturelle. Ericsson indique qu’avec l’arrivée de la 5G, il devrait naître des solutions encore plus performantes.

Hololens 2, un casque qui n’est pas encore accessible aux particuliers

Avec un coût de 3500$ soit 1500$ de moins qu’avant, le casque de réalité virtuelle Hololens 2 est encore bien trop cher pour les particuliers. Microsoft le comprend, mais indique que la réalité augmentée est une technologie évoluant sur du long terme. Le géant de l’informatique précise aussi qu’il n’est pas encore de concevoir jusqu’où elle va évoluer ni comment les futurs utilisateurs pourront en bénéficier. La politique de la maison est d’avancer étape par étape sans créer de désillusion. On peut d’ailleurs se rappeler de la désillusion occasionnée par les lunettes de réalité augmentée Google Glass, car le géant d’internet avait fait des promesses à son public qu’il n’a pas pu tenir. Microsoft ne veut pas prédire aux consommateurs une évolution supersonique avec Hololens, mais souhaite arriver à créer un casque beaucoup plus petit à un prix bien plus abordable. Ainsi, en tenant compte de l’évolution entre les deux premières générations, il y a fort à parier qu’il faille attendre encore plusieurs générations de casques pour que toutes les exigences soient réalisables et profitables aux consommateurs.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !