Qu’est-ce que la Blockchain et pourquoi les organisateurs d’événements devraient s’en préoccuper ?

Home // Marketing Événementiel // Qu’est-ce que la Blockchain et pourquoi les organisateurs d’événements devraient s’en préoccuper ?
Qu’est-ce que la Blockchain et pourquoi les organisateurs d’événements devraient s’en préoccuper ?

La nouvelle technologie facilite les transactions monétaires

La Blockchain offre la possibilité de gérer la monnaie électronique sans avoir recours à un organisme centralisé. Basé sur la technologie Bitcoin, elle utilise une base de données décentralisée, de sorte qu’aucune entité centrale, gouvernement ou banque ne gère la transaction. Au lieu de cela, elle est gérée par des milliers d’ordinateurs fournis par des bénévoles (nœuds).

 

La Blockchain est une enchaînement de données qui inclut les informations sur la transaction avec un horodatage qui ne peut être modifié une fois qu’il est enregistré. Le processus de la chaîne de blocs se compose des étapes suivantes.

  1. Quelqu’un demande une transaction (p. ex., achète un billet pour un événement).
  2. La transaction demandée est représentée en ligne sous la forme d’un « bloc », qui est diffusé à des milliers de nœuds informatiques indépendants, chacun avec une copie de l’ensemble de la base de données de la chaîne de blocs.
  3. Ce réseau de nœuds valide et approuve le bloc en utilisant une série d’algorithmes avancés.
  4. Ces informations vérifiées, le nouveau bloc, sont ajoutées à la chaîne existante d’une manière qui est horodatée, permanente et inaltérable.
  5. La transaction est alors terminée et l’argent passe de la personne A à la personne B. Souvent, il s’agit d’un code à barres ou d’un QR code sur une application mobile.

 

Une technologie open-source supplémentaire, Ethereum, ajoute à la capacité de créer des contrats intelligents, ce qui permet de spécifier les conditions dans lesquelles une personne sera payée, comme la gestion de l’émission des billets, l’enregistrement des transactions, la vérification de l’authenticité et la possibilité de revente/échange des billets – et dans quelles conditions. Il peut également limiter le nombre de ventes faites à chaque client.

Il est même possible de cacher les code-barres des billets avant l’événement ou lorsque l’utilisateur est absent du lieu de l’événement. Les contrats intelligents peuvent permettre la promotion d’événements basés sur des récompenses et la création d’une communauté événementielle. Par exemple, un système de récompense peut être intégré pour récompenser les utilisateurs qui invitent des amis.

Avantages pour les salons et les événements

À court terme, les principaux usages pour les rassemblements seront les grands événements sportifs et musicaux, où le vol et la fraude à la billetterie sont courants. Certains des avantages directs sont décrits ci-dessous.

 

Élimination de la duplication des billets et des billets contrefaits :

 

Blockchain et Ethereum sont des méthodes de transaction monétaire hautement sécurisées et à l’épreuve de la contrefaçon. Une fois qu’une quantité de Bitcoin est transférée d’une adresse à une autre, elle ne peut pas être répliquée.

Élimination des revendeurs :

Les Ticket-bots et les revendeurs de billets peuvent souvent acheter de gros lots de billets dès leur mise en vente et les revendre à des prix exorbitants. Dans les systèmes utilisant Blockchain et Ethereum, les organisateurs peuvent établir des règles claires pour la revente des billets, y compris des limites sur les commissions de reventes.

Vente de billets entièrement centralisée :

Bien que les nœuds de vérification soient complètement décentralisés, le système de billetterie Blockchain/Ethereum gère l’ensemble du processus de manière uniforme et transparente. La technologie Blockchain peut créer des normes uniformes de communication entre les parties et rendre le processus de réservation des billets plus transparent.

Système uniforme de revente et de remboursement :

Chaque événement peut être régi par un contrat intelligent, comme l’émission de billets, le traitement des paiements, les remboursements et la revente.

Réduction potentielle des coûts :

Même s’il est probable que les sociétés de billetterie, comme Eventbrite, résisteront à cette technologie, le processus est plus sûr et plus efficace. Au fur et à mesure que la société accepte les cryptomonnaies (malgré la bulle  que vit actuellement Bitcoin), le processus peut désintermédier les ventes de billets, ce qui finit par entraîner une baisse des coûts.

 

En conclusion

 

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont encore nouvelles. Il y aura des hackers, des bénéficiaires, des perdants et des développements technologiques dans ces domaines hautement volatils et non réglementés. Bien que cette technologie transformera le monde financier et de l’événementiel, les investissements dans ce domaine sont risqués. Les acheteurs devraient procéder avec prudence.

Ces technologies sont en cours de développement pour les événements de grande envergure. Grâce à leur sécurité accrue, à un meilleur contrôle et à des processus intrinsèquement plus efficaces, il est possible que les monnaies électroniques deviennent la norme pour les événements et la société en général.

 

Vous souhaitez organisé un atelier de sensibilisation autour de la blockchain ?

Workshops Innovation

Cliquez-ici pour voir notre Workshop dédié à la blockchain

 

Notre agence est actuellement fermée, contactez-nous en cliquant ici

[insta-gallery id= »1″]

 

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !