Pourquoi associer le marketing d’influence et la communication événementielle ?
Avant de prendre une décision importante dans votre vie, il vous arrive parfois de prendre conseil auprès de votre partenaire, d’un membre de votre famille ou d’un ami de longue date. Vous faites donc confiance aux personnes les plus proches de vous parce que nous avons établi des relations avec elles et savez qu’elles ont vos intérêts à cœur. Pour les décisions légères, comme un restaurant où aller ou la marque de chaussures de randonnée à acheter, vous pouvez sortir de votre cercle restreint pour demander des recommandations. Si les gens sont sceptiques face aux promesses des marques, ils ne le sont pas face à d’autres utilisateurs. C’est la raison pour laquelle le marketing d’influence est si fructueux et essentiel à la croissance des indicateurs clés d’un salon ou d’un événement.
Qui peut être considéré comme un influenceur ?
Lorsqu’une personne est dotée d’une passion, d’une expertise ou d’une autorité spécialisée qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’une communauté suivant ses prises de parole et de position, on peut lui donner le nom d’Influenceur. Bien qu’il en existe de plusieurs types, l’on peut quand même arriver à faire un distinguo entre eux. Ainsi, les célébrités, les journalistes, les blogueurs et les stars des médias sociaux sont les choix les plus évidents. Cela dit, tout individu possédant la capacité de façonner les opinions, les conversations, les tendances et les actions de son public peut être considéré comme un influenceur. À leur côté se distinguent ceux que l’on désigne sous le terme de « micro-influenceurs ».
Ils disposent d’un nombre un peu moins important de communautés actives, mais ils sont beaucoup plus familiers et attachants qu’une superstar. L’identité des meilleurs influenceurs pour votre marque dépendra de votre secteur d’activité, de votre persona (public cible) et des objectifs de votre campagne. Vous cherchez, par exemple, à faire connaître un nouvel événement ? Votre recherche d’influenceurs sera très différente de celle que vous ferez si votre objectif est de vendre rapidement des billets. Généralement, la plupart des entreprises travaillent avec des influenceurs. Ces derniers se retrouvent à prononcer des discours d’ouverture ou à modérer et participer à des discussions de groupe.
Quels sont les avantages du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence participe à inciter à l’action. Une grande majorité des consommateurs affirment que les recommandations de bouche à oreille jouent un rôle clé dans leurs décisions d’achat. Par conséquent, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le contenu du marketing d’influence offre un retour sur investissement 11 fois plus élevé que les formes traditionnelles de marketing numérique.
La création de contenus sur-mesure
Le marketing d’influence se traduit également par une création de contenus nouveaux et originaux. Les influenceurs créent du contenu authentique sur le support qui résonne le mieux avec leur public, les articles de blog par exemple. La critique de produits est le type de contenu que les entreprises espèrent avoir de la part des influenceurs pour les marques grand public. Cela dit, de nombreux autres formats sont tout aussi persuasifs comme les images Instagram étonnantes, les flux vidéo en direct et les tweets cohérents.
Une audience de qualité
Les influenceurs possèdent un public fidèle, actif et engagé. Vous conviendrez aisément que 100 000 réactions ne valent pas grand-chose, si elles ne proviennent pas du bon groupe démographique ou de la mauvaise clientèle. Les influenceurs amplifient le message d’une marque à leur manière, en le mettant en avant auprès d’un public cible qui s’investit dans tout ce que l’influenceur leur apporte. Cela permet d’atteindre efficacement un nombre exponentiel de prospects que seule l’entreprise ne pourrait atteindre.
L’authenticité des actions
Toute marque a pour mission d’apporter de la valeur à ses clients. Les meilleurs influenceurs seront à l’écoute des besoins, des préoccupations et des souhaits de leurs abonnés. Lorsque vous invitez un influenceur dans le cadre d’un partenariat authentique, chaque partie en profite. Rappelez-vous qu’un follower engagé sera prêt à visiter un site web, à s’inscrire à une newsletter, à passer le mot, voire à faire un achat immédiat.
La création d’un buzz avant un événement
Des milliers d’événements sont organisés chaque année, il devient donc de plus en plus facile pour le vôtre de se noyer dans cette masse. Pour vous assurer que ce ne soit pas le cas, les influenceurs sont très utiles. Ils s’engagent quotidiennement auprès de leur communauté, ils peuvent ramener la conversation sur votre événement et maintenir l’intérêt des gens grâce à des cadeaux, des concours et du contenu planifié de manière stratégique.
Pour le lancement de vos produits, vous pouvez inviter des influenceurs à une fête de pré-lancement et leur demander de raconter leur expérience sur leurs réseaux sociaux. Vous n’organisez pas de soirée de pré-lancement ? Invitez-les à se joindre à vous en direct pour discuter de l’événement ou à tweeter sur ce qui se passe dans les coulisses. Vous pouvez même leur demander de passer une journée avec vous pour voir comment tout se passe et faire un vlog.
3 conseils pour planifier la stratégie de marketing d’influence de votre événement.
En lançant une campagne de marketing d’influenceurs pour votre communication événementielle, vous laisserez un impact significatif sur votre public cible. Par ailleurs, les inscriptions pourraient décoller sans que vous n’ayez à casser la banque pour des campagnes marketing coûteuses. Voici comment vous pouvez mener une campagne d’influence réussie, même avec un petit budget.
Choisissez les bons influenceurs
Vous trouverez environ 150 000 influenceurs seulement sur Instagram et la plupart d’entre eux ne seront d’aucune utilité pour votre événement malgré leur grand nombre de followers. Il est donc conseillé de faire des recherches et de sélectionner des personnes qui font partie de votre secteur d’activité ou d’une verticale similaire. Ainsi, leurs communautés pourraient bénéficier de votre événement. Vous pouvez également utiliser des outils ou vous tourner vers des agences événementielles pour trouver des influenceurs. La plupart de ces outils sont dotés d’une vaste base de données et de fonctions d’écoute sociale que vous pouvez utiliser pour présélectionner vos influenceurs.
Une fois votre liste d’influenceurs potentiels dressée, vous pouvez faire à nouveau un tri pour sélectionner ceux qui conviennent le mieux pour la promotion de votre marque. Voici quelques questions que vous devriez vous poser lors du choix des influenceurs :
- Ont-ils des valeurs similaires à celles de votre marque ?
- Leur nom fait-il l’objet de controverses ?
- Quel est le taux d’engagement de leurs posts ?
- Quel type de public attirent-ils ?
- De combien de plateformes de médias sociaux font-ils partie ?
- Créent-ils un contenu authentique et convaincant ?
- Quelle est leur portée ?
- Ont-ils collaboré à des événements similaires par le passé ?
Pensez également aux micro-influenceurs
Un micro-influenceur est une personne qui a entre 1000 et 100 000 followers. Ce sont également des experts de secteur qui jouissent d’une grande crédibilité auprès de leurs adeptes. Ils ne sont peut-être pas aussi populaires que Squeezie ou Léa Elui, mais ils ont construit une relation intime avec leur public, et sont beaucoup moins chers. Vous n’aurez pas besoin de dépenser plus de 10 000 euros pour un seul post. En outre, dans le marketing d’influence, il ne faut pas confondre « célèbre » et « influent ». En général, les micro-influenceurs avec 1 000 followers sont plus efficaces pour susciter l’engagement que les influenceurs ayant 100 000 followers ou plus. Votre micro-influenceur n’est peut-être pas célèbre, mais il dispose d’un public qui lui fait confiance et lui répond. Cela compte davantage.
Fixez un objectif
Il est tout aussi important de choisir les bons influenceurs que de fixer un objectif pour votre campagne. Sans objectif, la campagne sera sans but et vous n’aurez pas de moyen définitif de mesurer son succès. Voici quelques objectifs communs pour votre campagne :
- la visibilité ou la portée ;
- l’engagement ;
- la conversion ;
- le contenu ;
- le renforcement du référencement.
Ces objectifs permettent de jauger, respectivement, le nombre de personnes qui :
- visitent le site web de votre événement ;
- réagissent aux messages de l’influenceur par des likes, des commentaires ou des partages ;
- achètent effectivement un billet.
Vous pouvez également définir le nombre de fois que l’influenceur parlera de votre événement et le (ou les) type de contenu qu’il devra utiliser. Il est également recommandé d’inciter les influenceurs à ajouter des liens vers le site de votre événement dans leurs articles de blog. Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous pouvez former un partenariat avec les influenceurs pour les atteindre. De plus, en ayant des objectifs tangibles, vous pouvez mieux mesurer le retour sur investissement de votre stratégie événementielle et inviter les influenceurs qui ont le mieux réussi à attirer votre public à participer à de futurs événements.
Mener une campagne de marketing d’influence peut être une entreprise délicate et laborieuse. Cependant, les avantages l’emportent largement sur les risques. Si votre communication événementielle a besoin d’autres formes de marketing pour atteindre son plein potentiel, les influenceurs peuvent vous aider à cibler un public qu’il serait peut-être impossible d’atteindre autrement.
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