Règles à respecter pour rédiger ses voeux professionnels

Home // Team Building // Règles à respecter pour rédiger ses voeux professionnels
Règles à respecter pour rédiger ses voeux professionnels

Les bonnes pratiques pour adresser ses vœux professionnels en début d’année

L’année civile va s’achever et une autre va commencer. Il est de coutume et de bon ton de profiter de ce moment festif pour faire parvenir ses vœux professionnels à ses différents contacts. La bonne recette pour bien les réussir ? Beaucoup de professionnalisme teinté d’une pincée d’originalité ! Ce délicat exercice permet de garder ou reprendre contact avec certaines personnes. Comment procéder sans commettre d’impairs ? Suivez nos différents conseils afin de faire mouche et bien commencer l’année.

Les bonnes raisons de faire ses vœux professionnels

Souhaiter une bonne année à son entourage professionnel n’est nullement dépassé. Les vœux d’entreprise s’avèrent être une parfaite occasion de s’exprimer différemment des messages standardisés et classiques utilisés tout au long de l’année dans le milieu professionnel. Cela permet ainsi de renouer le contact avec un clientun fournisseurun recruteur ou un ancien collègue. Vous vous rappelez au bon souvenir de relations de travail en communiquant de façon sympathique et humaine. Vous montrez à votre réseau que vous existez et vous soignez la relation client. C’est également une belle occasion à saisir pour suggérer une rencontre de manière discrète et diplomate. Les vœux d’entreprise se révèlent être aussi la possibilité de subtilement restaurer des liens après un froid ou un conflit. Construisez alors votre message sur la nouvelle ère qui s’ouvre avec la nouvelle année.

Les vœux professionnels n’offrent donc que du positif ! Ils montrent le respect et la reconnaissance de votre entreprise pour ses clients. Vous leur témoignez de la confiance tout en les fidélisant, en créant une nouvelle connexion ou en renforçant celle qui existe déjà. Ils consolident votre réseau professionnel. Ils sont garants de la relation client. Ce qui est sûr, c’est que les cartes de vœux font toujours plaisir !

Se coordonner en interne pour s’adresser aux bonnes personnes

Il faut faire un choix et ne pas envoyer ses vœux professionnels à la totalité de sa base de contacts. Si vous le faites, vous perdez en efficacité et pouvez même commettre des impairs. Il faut bien garder à l’esprit que vous devez vous adresser uniquement aux personnes avec lesquelles vous êtes déjà en contact. Chefs et collègues et chefs, clients et partenaires privilégiés, partenaires, prestataires et fournisseurs, anciens maîtres de stage, etc. Il ne faut nullement négliger l’interne : assistants, fonctions support, personnes en transverse… Les vœux des employés comptent énormément. Il faut envoyer vos vœux à toutes les personnes avec lesquelles vous échangez fréquemment et qui vous aident quotidiennement dans votre travail. Il faut alors se coordonner en interne : n’adressez pas ainsi vos vœux au responsable hiérarchique de votre contact sans en informer votre propre chef. Il faut songer que lui-même n’a peut-être rien envoyé.

Envoyer ses vœux professionnels représente une occasion idéale pour toucher les personnes avec lesquelles vous n’êtes pas au quotidien en lien, mais avec lesquelles vous souhaitez maintenir un lien. C‘est aussi le bon moment pour consolider votre réseau de façon assumée et professionnellement acceptée.

Nous vous recommandons d’établir une liste de personnes à qui vous désirez envoyer vos vœux professionnels, en les classant par importance. Vous gagnerez ainsi en efficacité et éviterez de vous adresser deux fois à la même personne.

Le bon moment pour adresser ses vœux professionnels

La meilleure période pour envoyer vos vœux d’entreprise se révèle être entre le 1er et le 15 janvier. Il est surtout primordial de le faire avant le 30 janvier. Pour certaines personnes plus proches, il est tout à fait possible de le faire dès le 31 décembre à minuit. C’est le cas avec certains collègues, les membres de votre équipe, par exemple. Chez les Anglo-Saxons, ce rituel a lieu courant décembre. Les traditions françaises lui préfèrent le mois de janvier.

Le bon outil de communication pour souhaiter une bonne année

Pour envoyer vos vœux professionnels, vous avez le choix entre :

  • Le SMS : rapide, mais à n’employer qu’avec les personnes dont vous vous sentez assez proches.
  • Le mail : pratique et classique.
  • La carte de vœux sur papier rédigée à la main.
  • À l’oral : pour les personnes que vous rencontrez directement.

 Des vœux digitaux ou une carte de vœux papier plus traditionnelle ?

  • La carte de vœux virtuelleest moins bien vue que la version papier, mais elle est plus rapidemoins chère et plus écologique. Elle a réussi à peu entrer dans les habitudes des entreprises. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle peut être joliment conçue en interne par vos équipes créatives : graphistes et rédacteurs. Créée sur-mesure, elle met en avant de beaux visuels et offre également plus de souplesse au niveau des délais impartis.
  • La carte papier reste le choix le plus traditionnel, surtout si elle est faite en interne et personnalisée.

Bon à savoir : la carte de vœux animée en vidéo représente depuis quelques années une grande tendance en matière de vœux d’entreprise. Pratiquedynamique et écologique, elle fait son effet !

Que mettre dans ses vœux professionnels ? Comment écrire ses vœux d’entreprise ?

Un seul mot d’ordre : personnalisez ! Vous ne pouvez pas envoyer le même message à tout le monde. Adresser ses vœux professionnels demande donc du temps et de la créativité.

En effet, évitez les vœux de bonne année en envoi groupé, avec un message déjà lu et relu moult fois. Cela serait totalement contre-productif. La personne ne sera pas touchée par cette intention et n’aura nullement envie de vous répondre. Par conséquent, il est capital de s’adapter à son interlocuteur. Citez, notamment, une anecdote propre à sa vie professionnelle ou à un instant vécu ensemble.

Nous vous recommandons de choisir une idée principale à faire passer dans votre message, en étant créatif. Optez pour un mot-clé qui va représenter ce que vous désirez transmettre : réussite, épanouissement, quiétude ou aventure… Une fois que vous l’avez trouvé, embellissez ce mot-clé en l’enrichissant sémantiquement avec des synonymes.

Un message de vœux efficace se compose de quatre parties :

  1. Les vœux que vous souhaitez à votre contact. Oubliez les formules convenues, vues et revues. Soyez original sans en faire trop. Optez pour des adjectifs surprenantsen vous aidant notamment d’un dictionnaire des synonymes. Faites preuve de créativité !
  2. Les questions et remarquesafin de connaître les nouvelles professionnelles de la personne (et personnelles pour les contacts plus proches).
  3. Une brève présentation de votre situation personnelle professionnelle actuelle.
  4. Une proposition de rendez-vous ou de déjeuner aux contacts que vous désirez bientôt revoir. Évitez les tournures trop directes et ouvertement intéressées. Faites-le subtilement en proposant de parler de leur expérience, ils finiront alors par également vous écouter.

Pour faire encore plus corporate, mettez en avant un mot-clé correspondant à une valeur de votre société.

Nous vous recommandons donc fortement de glisser une touche d’originalité dans vos vœux d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez ainsi vous appuyer sur une citation, un jeu de mots… Vous pouvez laisser libre cours à la finesse et au sensible, contrairement aux autres communications professionnelles du reste de l’année.

Vous l’aurez compris, rédiger ses vœux d’entreprise ne se fait pas à la légère et demande du temps. Mais nulle inquiétude à avoir, pas de panique ! Il suffit juste de rester sincère et concis. N’oubliez pas de bien les relire afin d’éviter toute coquille : erreurs d’orthographe, de ponctuation, de frappe, etc.

Faire personnel ou rester juste professionnel ?

Cette épineuse question relève d’une querelle des Anciens contre les Modernes. Les garants de la tradition conseillent de ne pas parler de thèmes personnels tels que le bonheur et la santé. Pour eux, ce sont des précautions à prendre pour éviter de commettre des impairs (qui peuvent s’avérer lourds de conséquences).

Mais actuellement, à l’ère du management positif, de la bienveillance et des réseaux sociaux, ces conventions commencent à perdre de leur sens et de leur pertinence. Pour certains, l’occasion des vœux de fin d’année permet justement de mélanger personnel et professionnel. Il ne s’agit pas d’un message commercial corporate, mais d’une communication empathique. Cela donne alors la possibilité de dépasser cette frontière sphère privée / sphère professionnelle.

Cependant, n’oubliez pas que le ton à adopter dépend de votre secteur d’activité, de votre destinataire et de l’image que vous désirez communiquer.

Petit récapitulatif des erreurs à éviter 

  • Pas de formules convenues toutes faites.
  • Pas de fautes d’orthographe ni de syntaxe.
  • Pas de photos personnelles.
  • Pas de jeux de mots compliqués ou équivoques.
  • Gare à l’humour afin d’éviter tout malentendu ou incompréhension.
  • Ne pas faire le même message type à tous vos contacts.
  • Évitez le trop personnel ou le trop rentre-dedans.
  • Ne négligez pas les personnes en interne.

Petit récapitulatif des bonnes pratiques pour adresser ses vœux professionnels 

  • Personnalisez votre message.
  • Soyez inventif et créatif.
  • Piochez dans les synonymes.
  • Adaptez votre ton et votre style en fonction de la personne.
  • Prenez du temps pour les rédiger et les relire.
  • Faites preuve d’originalité, mais dans les limites que permet votre secteur d’activité.
  • Soyez sincère, sobre et concis pour être bien compris.
CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité