Placer l’hologramme au cœur de votre événement d’entreprise

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Placer l’hologramme au cœur de votre événement d’entreprise

Mettre l’hologramme au service de votre événement d’entreprise

Il n’y a pas si longtemps, l’hologramme était encore considéré comme une technologie futuriste. Ainsi, on retrouvait généralement cette technologie utopiste dans les séries ou les films de science-fiction devenus pour certains des films d’anticipation. Mais la science fait comme on le sait des progrès fulgurants et, depuis quelques années, ce procédé visuel est accessible à un large public. Il est mobilisé pour de nombreuses occasions, servant des domaines aussi variés que l’éducation, la politique ou la vente. Avoir recours à l’hologramme présente en effet de nombreux avantages : c’est un puissant outil de communication visuelle, offrant un moment d’immersion et de découverte vivante à ceux qui en profitent. Voyons justement, plus en détail, comment un entrepreneur peut tirer profit de cette solution informatisée pour faire la différence, particulièrement lorsqu’il s’agit d’organiser des événements d’entreprise.

La « 3D » à l’honneur

L’animation holographique a été rendue possible grâce aux progrès de la représentation graphique 3D (trois dimensions). Dans sa forme la plus simple, l’hologramme est projeté sur une surface idéalement imperceptible ; le rendu se rapproche alors d’une diffusion télévisuelle, mais la forme du personnage, de l’objet, du décor est suffisamment réaliste et son support assez discret pour donner au public une impression de réel et de profondeur des formes. Au niveau supérieur, et grâce à ce qu’on appelle « l’illusion du fantôme de Pepper », la barrière entre science et magie est encore plus difficile à percevoir – ce qu’on veut représenter se fond dans le paysage, et semble vraiment présent. Certains organisateurs de concerts ambitieux vont jusqu’à utiliser cette technologie pour ramener des célébrités à la vie ; la « copie » surgissant sur la scène donne alors l’impression de retrouver la star défunte, son apparence comme ses gestes sont alors retranscrits avec un réalisme probant. Nous voilà donc face à une exploitation très avancée des résultats obtenus par les experts en création graphique ces dernières années.

Les principaux atouts pour un entrepreneur

Certains semblent encore considérer l’holographie comme constituant une approche trop « gadget ». Ces détracteurs n’ont sans doute pas compris à quel point ce mécanisme dépassait les simples considérations esthétiques. Utiliser la projection 3D pour faire apparaître un bel objet au coeur de votre exposition ou pour créer des effets spéciaux durant une présentation ne représente en réalité qu’une petite partie des possibilités offertes par cette technologie. Bien au-delà, et selon l’entreprise qui est la vôtre, vous pourriez :

  • Tordre le cou à l’habituelle affirmation : « Je ne peux pas me cloner ! ». Si effectivement l’hologramme n’a pas les mêmes fonctions vitales ni la même autonomie qu’un véritable être humain, il peut néanmoins servir de « double », voyager à votre place et ainsi permettre, durant vos événements les plus importants, d’adresser vos messages à un public bien plus large ! Cette technique offre une solution intermédiaire entre la vidéo « uploadée » sur Internet, franchement impersonnelle, et une représentation tout de même en live, avec un public ; bien que vous ne puissiez pas physiquementêtre partout, votre image ou celle de vos collaborateurs sera en mesure d’apparaître sensiblement aux spectateurs qui y sont soumis, tout en donnant une impression de présence et de proximité, que ce soit sur une scène ou sur un stand lors d’un salon professionnel.
  • Garantir aux potentiels acheteurs un événement d’entreprise immersif,où ils pourront, par exemple, admirer vos nouveaux produits, rendus fidèlement grâce à l’animation holographique. C’est d’autant plus intéressant si l’objet est encore en projet, qu’il est finalisé en usine, en atelier : vous en donnez un premier aperçu.
  • Mettre en valeur, voire en mettre en scène votre produit.On disait plus haut que l’hologramme ne s’arrêtait plus à sa valeur esthétique et spectaculaire, certes, mais on peut tout de même le mobiliser pour « accompagner » ses projets phares. Imaginons que vous organisiez un événement pour présenter toute une panoplie d’articles liés au camping : mobile-home, tentes, matériel de survie… planter des arbres dans votre salle d’exposition s’avérerait compliqué, non ? Et pourtant, cela permettrait de rendre les stands plus vivants, mimant le réel pour plonger votre public dans l’environnement correspondant. C’est ici que l’holographie apparaît, vous l’aurez compris, comme une solution intermédiaire :’ un microcosme presque aussi vrai que nature peut être projeté un peu partout dans votre espace événementiel, avec pourquoi pas un environnement sonore pour accompagner le tout !

Une dimension concurrentielle

Dans le monde de la vente, il peut arriver que la concurrence soit rude ; tout prétexte est alors bon pour se démarquer et attirer favorablement l’attention sur sa marque ou ses produits. Vous auriez tort de penser que l’animation holographique s’inscrit désormais dans une routine, quel que soit l’entrepreneur ou le secteur d’activité l’hologramme intervient en soutien et provoque généralement un effet « Wahou » auprès de sa cible. Certains dirigeants hésitent encore à franchir le pas, et préfèrent avoir recours à des méthodes plus traditionnelles. C’est là que vous pouvez faire la différence : opter pour l’hologramme 3D c’est aussi, symboliquement, la preuve que votre compagnie se projette, qu’elle se tourne vers l’avenir. Elle garantit un « train d’avance » dans la manière de présenter, percevoir, découvrir les produits. Au-delà de cette dimension purement marketing, l’holographie permet, selon les cas, d’améliorer votre productivité.

L’aspect « reproductif » de cette technologie peut vous épargner, comme on l’évoquait plus tôt, certains déplacements ; cet atout peut s’étendre au-delà des événements d’entreprise et simuler une présence à certaines réunions, à des séances... pour autant, évidemment, que l’intervention se limite à un discours simple ne nécessitant pas le déploiement d’une grande réflexion ou d’une intervention constante avec les autres acteurs. Prenons un exemple : vous faites partie d’un organisme dévoué à la défense des espaces naturels. Vous désirez présenter vos projets à un large panel de communes. Se rendre physiquement à chaque comité paraît utopique et contre-productif : c’est autant d’heures perdues pour la réalisation d’autres tâches essentielles à forte valeur ajoutée. Cela dit, vous trouveriez trop discret d’envoyer un e-mail, une vidéo ; faut-il encore que les personnes concernées prennent le temps de vous lire ou de vous regarder. C’est là que l’hologramme intervient ! Annoncez votre présence aux administrateurs, et vous aurez une place aux côtés des autres intervenants, au moins le temps d’une présentation ! Cela peut créer une différence certaine avec les autres organismes ou entreprises, qui abandonneront peut-être l’idée d’intervenir par manque de temps ou de ressources.

L’hologramme à l’image du XXIe siècle

L’hologramme apparaît donc comme une valeur technologique sûre du XXIe siècle ; il s’inscrit parfaitement dans la logique de représentation visuelle omnisciente cultivée et étendue durant les dernières décennies. À l’ère du smartphone, de la tablette, de la console vidéo-ludique, l’image occupe une place centrale dans notre quotidien ; plus elle paraît fidèle à la réalité, familière, vivante, plus elle aura d’impact sur les consommateurs. Il ne s’agit pas d’oublier l’humain, bien au contraire : cette technologie permet de gagner du temps, de la représentativité, de la crédibilité, pour offrir une dynamique nouvelle à la promotion des produits. De nombreuses solutions existent aujourd’hui ; certaines sont tout à fait abordables. Il serait donc dommage d’hésiter plus longtemps !

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