Pourquoi un drone pour valoriser mon événement ?

Home // Marketing Événementiel // Pourquoi un drone pour valoriser mon événement ?
Pourquoi un drone pour valoriser mon événement ?

Comment booster son événement avec des drones ?

Depuis quelques années, les drones sont devenus des objets de plus en plus utilisés dans notre quotidien. On en voit très souvent dans le ciel se promenant au­-dessus de nos têtes. Tout d’abord, c’est un bruit d’insecte qui attire notre attention. Leur nom vient d’ailleurs du verbe anglais  » to drone  » qui signifie bourdonner.

Ces petits avions sont télécommandés ou programmés sans équipage embarqué. De plus, ils sont équipés d’une caméra pouvant filmer leur environnement ou d’un appareil photo. Ces objets ont un usage civil ou militaire. Ils peuvent peser quelques centaines de grammes à plusieurs tonnes. Ces mini aéronefs sont soumis à la réglementation du code de l’aviation civile, du code des transports et de la Direction générale de l’Aviation civile sur notre territoire.

Démocratisation des drones et leur utilisation croissante dans notre vie quotidienne

Il existe plusieurs sortes de drones. Certains sont conçus pour une utilisation personnelle tandis que d’autres servent à l’armée ou à la police. Les drones civils sont le plus souvent utilisés pour réaliser des photos et prises aériennes.

Dans ce cadre, le Dragonfly en forme de libellule et armé de quatre ailes, photographie certains lieux sensibles pouvant être utilisés à des fins sécuritaires ou professionnelles. Ce modèle est très discret. Il est capable d’effectuer des vols stationnaires. Les drones écologiques servent à observer les fonds marins et le littoral. Les drones de loisirs servent à se divertir en faisant exclusivement de la photo aérienne. Ils peuvent être pilotés d’un Smartphone ou d’une tablette.

D’autres drones encore sont nécessaires pour rechercher des nids de frelons. Il existe aussi des appareils servant à la télévision, au cinéma et à la recherche pour la cartographie, la thermographie ou encore la photogrammétrie.

Les drones au service de l’armée, de la police et des sapeurs pompiers

En France, les premiers drones ayant servi à l’armée datent des années 50. Depuis 2008, l’armée française s’en sert pour retransmettre des images de terrain en temps réel. Certains d’entre eux ont été utilisés en Afghanistan par exemple.

L’armée de terre se sert de ces drones depuis une cinquantaine d’années comme engins de reconnaissance. La police se sert de drones depuis dix ans. Ils servent à surveiller les violences urbaines ainsi que les manifestations par les airs. Le drone est employé chez les sapeurs pompiers lors d’incendies. Ainsi, ils peuvent visionner s’il y a des personnes à secourir dans un immeuble en flammes par exemple.

Le drone au service de l’entreprise

En matière de communication événementielle, le drone trouve sa place en entreprise. Il devient très présent lors d’événements comme des soirées, des événements de team building, des séminaires ou encore un salon B2C/B2B, etc. Le drone est un support discret étant pilotable à distance et hors de vue. Si des applications sont pré­enregistrées pour ses données de vol, le drone peut même voler de façon autonome. Il permet ainsi de visiter des endroits dangereux pour l’humain tout en effectuant des missions en temps réel nécessitant peu de moyens.

Dans le cadre de l’animation et de l’événementiel, le drone offre des prestations novatrices. Il peut transporter des objets, lâcher des confettis ou des ballons, des goodies, des échantillons ou encore lâcher des sacs de flyers. Ce petit aéronef permet de laisser libre cours à l’imagination des chefs d’entreprises les utilisant dans une stratégie commerciale et publicitaire. Il est aussi efficace pour promouvoir et valoriser un produit à moindre coût tout en créant un effet de surprise général.

Quand une entreprise désire agrémenter son image visuelle, elle fait souvent appel à une société pour réaliser un film sur ses activités. L’utilisation d’un drone permet de sublimer la vidéo, car il peut prendre des images aériennes exceptionnelles. Ainsi, un château de vins par exemple peut bénéficier d’un point de vue unique grâce à ce petit appareil volant. Pour les films institutionnels, le drone offre des plans aériens très originaux qui sont impossibles à avoir avec un matériel classique. Des travellings à très basse altitude peuvent être ainsi réalisés comme l’intérieur de grands bâtiments, des entrées de portails, etc.

Faire appel à une société utilisant des drones pour s’occuper de l’événementiel de son entreprise est aussi très économique par rapport aux hélicoptères, ULM ou avions employés qui sont moins rentables et ne peuvent pas faire des plans à trop basse altitude. De plus, ces prises de vues sont très écologiques, car l’appareil est électrique et n’utilise pas de CO2.

Les agences immobilières s’en servent également pour mettre en valeur une propriété lorsqu’elle est mise à la location ou à la vente. Dans le tourisme, le drone est un partenaire idéal pour valoriser un territoire. Les spécialistes du mariage ou wedding planners s’en servent de plus en plus pour immortaliser une journée exceptionnelle et la rendre encore plus unique.

Dans tous les cas, le drone est utile pour offrir une image innovante et contemporaine d’une société. Il sert de vecteur pour montrer qu’elle est à la pointe de la technologie. Pour que les images et films destinés à une entreprise dont la vocation est commerciale, ils doivent être réalisés par un pilote professionnel ayant un drone homologué.

La législation concernant les drones est très précise et seul un professionnel reste apte àréaliser un événement de qualité respectant lesnormes de sécurité.

Les drones pour assurer la captation vidéo de l’événement d’entreprise.

Afin de donner une dimension différente aux événements concernant les entreprises, la captation vidéo par drone permet de filmer sous un angle particulier. Les participants seront toujours très étonnés de façon positive lorsqu’ils pourront voir les images d’un séminaire ou team building.

Un événement peut ainsi devenir un souvenir exceptionnel. Par exemple il est possible de former une chaîne humaine et réaliser le logo d’une entreprise ou d’utiliser les véhicules pour donner forme à un événement exceptionnel. Le drone filme et retransmet les images en temps réel. Cette façon de filmer innovante surprend et peut même séduire les clients ou futurs prospects.

Les drones utilisés en activité pour un événement d’entreprise et contrôlés par la pensée via Brain Computer Interface

Depuis quelques années, des recherches ont été lancées pour que le cerveau humain puisse communiquer par la pensée avec un drone via l’activité électrique de son cerveau. Le pilotage d’un drone par la pensée se fait grâce à un casque EEG ou électro­encéphalographe collectant l’activité électrique du cerveau. Cette activité est alors dirigée vers un ordinateur qui traite l’information, la transforme et l’envoie vers un drone en train de voler par le biais d’un Bluetooth.

Ainsi, si le pilote pense qu’il faut aller à gauche, le drone se dirige vers la gauche immédiatement. Ce casque est doté de 128 électrodes. Ainsi, notre cerveau est capable de gérer jusqu’à plusieurs drones dissociés. Ainsi, il est possible de guider plusieurs drones allant dans une direction et les faire éparpiller ou tourner selon notre désir.

Les drones guidés par le cerveau par l’intermédiaire d’un casque EEG doivent utiliser la technologie Brain Computer Interface ou BCI. Ces récents progrès en science algorithmique et connaissance du fonctionnement neuronal permettent aux chercheurs de grandes avancées. Ainsi, depuis un an, l’Université de Floride organise une course de  » brain drones « . Faire voler un drone par la pensée est à la portée de n’importe qui après un entraînement de quelques minutes, mais le procédé n’est pas encore totalement précis. À terme, il va fortement évoluer pour aider la médecine, l’éducation, les divers pilotages et diverses entreprises de nombreux secteurs.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !