Comment s’y prendre pour travailler dans l’événementiel ?

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Comment s’y prendre pour travailler dans l’événementiel ?

Comment trouver un emploi dans le secteur de l’événementiel ?

Avec les dernières perturbations sanitaires qu’a connues le monde, trouver un emploi est devenu un véritable défi surtout dans le domaine de l’événementiel. Étant l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie, les activités et l’offre d’emplois en événementiel sont très vite devenues rares.

Pour optimiser les chances de travailler dans l’événementiel, il est indispensable de s’y prendre avec grande minutie et clairement déterminer au préalable les types de postes auxquels votre profil correspond le mieux. L’événementiel est un secteur qui requiert assez de compétences et de qualifications. Ces dernières varient selon le poste à pourvoir. Toutes les astuces sont proposées ici pour vous guider sur le chemin menant à un emploi dans le domaine de l’événementiel.

Se fixer sur le type d’emploi événementiel à choisir : tenir compte de son domaine de prédilection

Avant toute chose, il est important de se fixer sur le type d’emploi que l’on désire avoir en fonction de nos compétences et affinités. Le secteur d’événementiel implique de nombreux métiers distincts et offre un très large éventail de possibilité. Tous ses domaines, bien qu’il s’agisse toujours de la conception des événements et de leur réussite, se distinguent les uns des autres.

Les postes traditionnels dans l’événementiel

Si vous souhaitez travailler dans l’événementiel, vous pouvez opter pour plusieurs différents types de métiers.

  • Organisateur événementiel ou chef de projet

Des postes à pouvoir en événementiel, l’organisateur événementiel est celui sur qui repose la plus grande responsabilité. Il peut organiser tout type d’événement que ce soit des galas, des congrès, des séminaires, des salons et autres. C’est un poste qui requiert du sang-froid et une grande flexibilité.

  • Directeur de production événementielle

Le directeur de production se charge d’assurer le déploiement des moyens humains, logistiques, matériels et autres sur le terrain. Il veille à la tenue de cahier de charge, lequel cahier doit faire mention du budget, du planning et du respect du projet. C’est aussi lui qui se charge de la négociation des marchés.

  • Chargé de logistique

Le chargé de logistique s’occupe uniquement des ressources matérielles. Il veille à ce que le matériel à déployer sur le terrain le jour de l’événement soit en adéquation avec le concept. Il coordonne l’installation, le test, le suivi et la désinstallation du matériel le jour de l’événement. Le chargé de logistique doit être une personne bien organisée.

  • Chargé de communication événementielle

Il se charge de mettre en place la stratégie marketing événementielle de la structure. Laquelle stratégie est aussi bien interne qu’externe. Le chargé de communication peut aussi dans certains cas se charger de l’organisation des événements.

  • Chargé de relation presse

En dehors du poste de chargé de communication, celui de chargé de relation presse est aussi un poste clé. Son principal rôle est d’assurer la promotion de l’événement en le faisant relayer auprès de tous les médias possibles. L’occupant d’un tel poste doit de ce fait avoir une parfaite maîtrise de l’entreprise et de tous les événements qu’elle réalise.

Chacun de ces métiers de l’événementiel demande des qualifications et des atouts différents.

Une nouvelle option de travail

Avec la pandémie qui secoue le monde actuellement, de nouveaux métiers de l’événementiel viennent s’ajouter aux traditionnels. Il est dorénavant possible de travailler dans l’événementiel en virtuel. Avec cette nouvelle manière de travailler dans cette industrie, la spécialité dans certains outils digitaux connectés est très recherchée. C’est pour cette raison qu’il faut faire en amont un point sur ses qualifications avant d’opérer son choix.

Faire le point sur ses qualités

Trouver un emploi dans une agence événementielle demande que l’on soit dynamique et à cheval entre plusieurs domaines spécifiques. Il s’agit de la communication, de l’audiovisuelle, les médias, le secteur du spectacle et autres. Il faudra aussi avoir de la passion pour le secteur, faire preuve de beaucoup de créativité et être surtout un bon relationnel.

Tous ceux qui travaillent dans l’événementiel interagissent avec les prestataires de services, les clients, les médias et autres. Ils seront de ce fait constamment sollicités, ce qui demande une très grande disponibilité. Ces va-et-vient peuvent engendrer le stress. C’est pourquoi tous les aspirants aux métiers de l’événementiel doivent avoir une très grande capacité de résistance au stress.

Lorsque vous aurez fait le point sur vos compétences, il faut mettre en place la stratégie à utiliser pour trouver une agence avec laquelle travailler dans l’événementiel.

Deux astuces pour trouver l’entreprise qui vous convient le plus

Pour trouver un emploi dans une agence événementielle, vous devez entrer en contact avec une d’entre elles. Celle que vous devez choisir doit correspondre à votre domaine de prédilection. Vous pouvez procéder de deux manières différentes pour trouver une entreprise :

Faire des recherches sur internet

Bien qu’il ne s’agisse pas de la méthode traditionnelle utilisée pour trouver un emploi, elle est sans doute très rapide. Vous pouvez sonder les sites d’offres d’emploi sur internet, afin de dénicher ceux qui font des propositions intéressantes. Il est même possible de placer des alertes, ceci afin d’être informé dès qu’une offre d’emploi conforme à votre profil sera publiée.

Envoyez un CV et une lettre de motivation à une entreprise cible

Au lieu d’attendre que les entreprises qui se retrouvent dans les environs lancent des offres d’emplois, vous pouvez leur adresser directement votre Curriculum Vitae (CV). En l’accompagnant d’une lettre de motivation. Il est certes vrai que les entreprises ne vous répondront pas aussitôt, mais elles vous contacteront une fois qu’elles chercheront un candidat.

Fort de ce qu’il ait de nombreux candidats comme vous dans le lot, vous devez vous distinguer des autres. Ceci en proposant un CV et une lettre de motivation spécifique. Faites montre de vos talents ainsi que des expériences que vous avez eu à acquérir lors de vos stages dans les entreprises de l’industrie.

Connaître ses potentiels employeurs

Il ne suffit pas de montrer à l’entreprise que vous avez des compétences. Vous devez leur faire comprendre que vous êtes la personne idéale qui correspond au profil recherché. Pour cela, prenez le temps de bien étudier les besoins de l’entreprise. Vous pouvez par exemple vous poser quelques questions :

  • Quels sont les besoins qui poussent l’entreprise à lancer le recrutement ?
  • Quels sont les critères à remplir pour avoir accès au poste vacant ?
  • Quelle est la personnalité parfaite à afficher, pour correspondre le mieux possible à ce poste ?

Les réponses à ces questions vous aideront à optimiser vos chances d’être sélectionné.

Bien préparer l’étape de l’entretien d’embauche

Si l’entreprise vous appelle, vous devez forcément prendre par un entretien d’embauche. Cette étape est très importante et décidera si vous serez sélectionné ou pas.

Avant tout, la qualité que doit avoir toute personne pour travailler dans l’événementiel est la ponctualité. Soyez donc à l’heure, au risque d’être même éliminé avant que l’entretien ait lieu.

Vous devez vous montrer par la suite très présentable. Pour cela, habillez convenablement et décemment. Affichez un visage souriant et sociable. Montrez à votre futur employeur que vous êtes enthousiaste. N’essayez pas toutefois à faire une trop bonne impression, restez le plus naturel possible. Ceci afin que l’employeur découvre votre authenticité.

Prenez le temps de bien répondre aux questions de votre futur employeur, et ce avec la plus grande clarté que possible. Pendant que vous répondez à ses questions, montrez-lui que le poste vous intéresse et que vous avez pris le temps d’étudier l’entreprise.

Accepter une phase d’expérimentation

Il serait un peu difficile de trouver un poste qui vous convient au début de votre carrière. Afin de vous suivre, il aura des entreprises qui vous demanderont des périodes d’expérimentation. N’hésitez pas à accepter ces propositions, car il vaut mieux pour vous gravir progressivement les échelons afin de mieux maîtriser votre travail.

D’autres entreprises proposent même parfois le poste d’hôtesse pour une période de suivi. Dès qu’une opportunité se présentera, acceptez-la. Ces étapes vous permettront de vous familiariser avec le monde de l’événementiel et de connaître le rythme de l’industrie.

Quelques astuces supplémentaires pour optimiser vos chances de trouver un bon emploi dans l’événementiel

SI en dépit de tout, vous n’avez pas pu trouver un emploi dans votre région, n’hésitez pas à aller dans les autres régions pour postuler. Il est peut-être possible qu’ailleurs des agences événementielles recherchent votre profil. Dans la mesure du possible, vous pouvez même postuler pour des agences événementielles étrangères. Cela vous permettra non seulement d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi d’ajouter un plus à vos expériences.

Il peut aussi arriver que des entreprises vous proposent des postes qui ne vous conviennent pas du tout. Acceptez-les quand même, et pendant que vous travaillez, cherchez d’autres postes qui correspondent le plus à vos attentes.

Trouver un emploi dans le secteur de l’événementiel demande d’abord que l’on se décide par rapport au poste à occuper. Vous devez ensuite faire le point de vos atouts afin de le mettre en valeur dans votre CV. Dès qu’une entreprise vous contacte, préparez l’entretien d’embauche avec grande attention. Ne refusez surtout pas une phase d’expérimentation ou un poste qui ne vous correspond pas à vos attentes pour un début.

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