**Les atouts de la visite virtuelle pour votre entreprise**

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**Les atouts de la visite virtuelle pour votre entreprise**

5 utilisations pertinentes de la visite virtuelle pour votre communication d’entreprise

À la fois interactive et ludique, la visite virtuelle constitue un support de communication très efficace pour une entreprise. En plus de mettre en avant les points positifs des lieux, des activités, des équipements, et des ressources humaines, cette technique moderne et innovante aide également à accroître la visibilité de l’établissement en question sur internet, lui permettant ainsi d’atteindre le maximum de cibles en un minimum de temps.

La visite virtuelle, de quoi est­-il question ?

De son appellation « visite à 360 degrés », la visite virtuelle est une technique consistant à faire immerger les visiteurs dans un lieu spécifique ou un contexte particulier. Constituée de panoramas dynamiques et souvent accompagnés de commentaires audio, elle peut être utilisée, aussi bien pour la découverte d’une ville, que pour la visite d’un musée, d’un site touristique, d’une société, ou d’un bien immobilier à vendre ou à louer. La visite est surtout caractérisée par la présence d’images, qui sont souvent précédées de plans détaillés et projetées simultanément avec des descriptifs concis.

Il y a quelques années encore, les concepteurs de la visite virtuelle se sont contentés de faire défiler des photos pour la visualisation à distance d’un endroit précis. Mais depuis un certain temps, le concept n’a pas cessé d’évoluer, les séries d’images sont devenues des enchaînements de vues en 3D interactive. De plus en plus de techniciens ont même commencé à intégrer des sons omnidirectionnels, de manière à mettre totalement le spectateur dans l’ambiance dès qu’il commence à « visiter ». De cette manière, il a alors l’impression de vivre en vrai tout ce qui se passe sur les lieux en question.

La visite à 360 degrés, comment ça marche ?

La visite virtuelle est avant tout un dispositif de représentation d’un bien ou d’une société en particulier. Elle est ainsi conçue de façon personnalisée, en tenant compte des points forts à mettre en avant par rapport à l’élément à visiter. Comme il s’agit d’une stratégie de communication visant à entretenir l’image de la société, il est essentiel qu’elle soit conçue par des professionnels en la matière.

Lorsque la visite est prévue, peut se dérouler hors connexion, la réalisation est livrée sur un support électronique (DVD, carte mémoire, etc.) pour que les destinataires puissent en profiter une fois au bureau ou chez eux. Dans ce cas, la visualisation peut se faire à l’aide d’un lecteur classique et d’un écran. Si, par contre, elle destinée à être effectuée en ligne, le concepteur la publie directement sur le site internet de l’établissement concerné, pour que toutes les cibles potentiellement intéressées puissent y avoir accès, à leur guise et selon leur disponibilité.

Et puisqu’il est essentiel de savoir s’aligner aux demandes des clients, les spécialistes en charge de la réalisation veillent actuellement à ce que leur conception soit compatible avec les écrans tactiles. De cette manière, les auditeurs ne sont pas obligés de rester assis devant leur ordinateur pour pouvoir faire une visite virtuelle. En effet, où qu’ils soient, même à l’aide de leur smartphone oude leur tablette, il leur est possible d’apprécier l’assortiment de photographies panoramiques qui leur est mis à disposition. Il est également possible de visionner les visites virtuelles à l’aide de casques de réalité virtuelle ou de dispositifs Holographiques.

Exemples d’utilisation de la visite virtuelle

La visite virtuelle présente de nombreux atouts, non seulement pour l’entité qui la propose, mais aussi pour ceux à qui elle est exposée.

1. Pour une entreprise de production

La visite à 360 degrés lui permet de présenter ses activités de façon plus réelle auprès de ses clients potentiels. Grâce au concept de visualisation sur écran, ces derniers pourront ainsi avoir une idée concrète de la chaîne de production, du système d’approvisionnement, du principe de conditionnement,et des protocoles de livraison adoptés par la société. Cette forme de visite leur permet également de connaître au préalable toutes les hiérarchies existantes au sein de la boîte pour qu’ils puissent s’y préparer avant même de s’y rendre, pour toute éventuelle collaboration.

2. Dans le secteur immobilier

Pour ceux qui travaillent dans le domaine immobilier, la visite virtuelle leur permet de donner un premier aperçu du bien à vendre ou à louer aux futurs acquéreurs. De cette façon, les cibles peuvent voir de près les atouts et les éventuels désavantages de la maison en question, avant même de passer aux visites sur terrain. Les pertes de temps inutiles peuvent ainsi être évitées, car si le bien ne leur convient pas, il leur suffit de le zapper et d’en voir un autre avant de planifier une contre­ visite avec l’agent immobilier.

3. Dans le domaine de l’événementiel

Pour ceux qui œuvrent dans l’événementiel, la visite virtuelle a également toute sa place. En effet, avec le rythme enchaîné du quotidien, il peut arriver que les clients n’aient plus le temps de venir sur place pour visiter les salles de réception, les espaces, et tous les accessoires qui sont proposés avec. Seule une visite à 360 degrés leur permettra de découvrir pleinement les lieux sans devoir se déplacer. D’où l’avantage du concept.

4. Sur le plan tourisme et voyage

Se perdre dans la nature n’est plus une crainte pour ceux qui projettent de visiter un site touristique qu’ils n’ont jamais connu. À l’aide de la visite virtuelle, tous les points à voir et toutes les attractions disponibles sur place peuvent déjà être aperçus plusieurs jours avant le départ. Il est ainsi plus facile de tracer les itinéraires à suivre et de planifier les journées, en fonction de la durée prévue pour une visite en particulier. Et pour ceux qui hésitent encore sur la destination idéale, le fait de pouvoir effectuer une visite virtuelle de chaque endroit respectif les aidera à se fixer plus facilement sur leur choix. Pour les propriétaires d’établissements hôteliers, permettre à leurs cibles d’effectuer une visite virtuelle des lieux où ils seront accueillis ne peut que les rassurer.

5. Pour ceux qui travaillent dans le retail

Dans le cadre d’une activité de retail, la visite virtuelle permet aux commerçants de jouir d’une visibilité en ligne renforcée. Les nouveaux produits et les prestations proposées sont ainsi mis en avant, de façon à influencer les décisions d’achat des clients potentiels. Comme ces derniers peuvent voir à l’avance tous les produits étant disponibles dans le point de vente, ils peuvent alors passer un achat tout en optimisant leur temps (plus besoin de faire du va­ et ­vient pour chercher l’article dont ils ont besoin).

 

Quelle est l’importance de la visite virtuelle dans le cadre d’une stratégie de communication ?

En matière de stratégie de communication, la visite virtuelle permet de capter plus rapidement l’attention des clients potentiels. Comme il s’agit d’une visualisation dynamique, avec des effets sonores, des couleurs et des images parfaitement travaillées, les spectateurs sont donc plus motivés que jamais à apprendre un peu plus sur la société, son mode de fonctionnement et ses activités.

Grâce à la mise en situation dont ils font l’objet, il leur est également plus facile de se projeter, et de se rendre compte plus rapidement de l’importance des offres par rapport à leurs besoins. De plus, lorsqu’ils sont face à ce concept si proche du réel, les émotions sont tout de suite au rendez­-vous que le sentiment d’appartenance vis ­à­ vis de la société s’installe automatiquement. Et à partir du moment où ils commencent à s’attacher, ils n’ont plus d’yeux que pour les produits et les services de ladite entité.

 

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