Comment garantir la réussite d’un anniversaire d’entreprise ?

Home // Organisation // Comment garantir la réussite d’un anniversaire d’entreprise ?
Comment garantir la réussite d’un anniversaire d’entreprise ?

Les clés d’un anniversaire d’entreprise réussi

L’anniversaire d’entreprise est forcément un moment privilégié et festif qui permet de réunir le dirigeant et ses salariés, en compagnie des clients et des partenaires. Cet événement doit leur permettre de fêter leur collaboration collective pour le rayonnement d’une entreprise.

Cet événement d’anniversaire d’entreprise revêt un caractère unique. Il est donc capital de bien le préparer afin qu’il soit parfaitement réussi. Nous vous proposons dans cet article, quelques pistes pour que votre anniversaire d’entreprise soit un succès.

Évocation de l’histoire de l’entreprise

Quelle que soit la forme d’événement retenue, dîner ou plus vraisemblablement soirée d’anniversaire de l’entreprise, il est impossible de ne pas évoquer l’histoire et le parcours de l’entreprise concernée. L’évocation de l’historique de la société vous fait revivre le passé en vous permettant de mieux comprendre le présent tout en envisageant positivement le futur. L’histoire du parcours de l’entreprise forge une âme à la société. Cette histoire illustre ses racines.

Mais pour autant, convoquer le passé ne saurait être le but unique d’une soirée anniversaire d’entreprise. Cet événement important doit cibler d’autres objectifs. En voici quelques-uns :

  1. Fédérer les équipes de salariésl’anniversaire d’entreprise doit souder les salariés de l’entreprise entre eux.

    Ce sont eux qui forment le tissu de l’entreprise, il faut savoir les remercier et les honorer, surtout en cette occasion particulière. Les mobiliser face aux objectifs futurs et renforcer leur cohésion en les faisant mieux se connaître entre différents services de l’entreprise .

  2. Remercier les clientsCela suppose de leur avoir adressé une invitation personnalisée pour la circonstance. Eux aussi doivent sentir la volonté de l’entreprise de les honorer ainsi seront-ils mieux fidélisés. On peut imaginer que tous se voient remettre un petit cadeau rappelant la soirée anniversaire de l’entreprise.
  3. Travailler l’image de l’entreprise Il est recommandé d’organiser des animations démontrant le dynamisme de l’image de l’entreprise. De plus, on peut profiter de l’événement anniversaire pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle gamme, venant rehausser ou moderniser l’image de l’entreprise.
  4. Accroître la notoriétéSi tel est le but recherché, il faudra prévoir d’inviter beaucoup de monde et de démultiplier les actions de marketing. On ne manquera pas de réaliser une animation en live sur les réseaux sociaux de l’événement. On aura bien sûr pris soin de convoquer la presse. Une interview du dirigeant et un article ne pourront que venir renforcer la notoriété de l’entreprise.

La préparation d’un anniversaire d’entreprise

Un événement d’entreprise tel qu’un anniversaire se doit d’être minutieusement préparé longtemps à l’avance. Plusieurs mois d’anticipation n’étant pas de trop.

En effet, si l’on veut exploiter ce moment particulier pour dynamiser la notoriété de l’entreprise, on peut tout aussi bien en ratant la préparation de l’événement, obtenir un résultat inverse à celui recherché et décrédibiliser la société.

Afin de fêter l’anniversaire dans les meilleures conditions, les dirigeants ont décidé d’organiser une soirée spéciale avec le concours d’une agence spécialisée en événementiel. Cette préparation revenant à des professionnels, il convient pour eux de se faire préciser des points importants pour réussir leur soirée :

  • En tout premier lieu, il leur faudra définir les valeurs de l’entreprise. Quelles sont-elles ? Comment la qualifier ? Est-ce une entreprise sérieuse, créative, sympathique, sportive ou amicale ? etc.
  • Ses collaborateurs possèdent-ils un esprit d’appartenance avec elle ? Pourquoi ?
  • Quels sont les moments forts de l’histoire de l’entreprise ?
  • Y a-t-il eut des moments sensibles et particuliers dans le parcours de l’entreprise ?( un accident, un incendie ou un déménagement…)
  • Comment se sont déroulés les précédents anniversaires ? ( rythme, ambiance, etc.) Que faut-il améliorer ?
  • Que pensent les principaux dirigeants de cet événement ? Que représente cet anniversaire pour eux ?

La connaissance de tous ces points importants pourra constituer la base sur laquelle l’agence pourra construire la soirée anniversaire. Il leur faudra encore déterminer le nombre des participants et leur profil général. Régler les problèmes de logistique après le choix du lieu qui a lui aussi, son importance. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que tout puisse se passer dans les locaux mêmes de l’entreprise. Après viendra le temps de la communication. En effet, comment envisager un événement d’une telle importance sans un programme de communication bien structuré.

La communication

La communication de l’anniversaire de l’entreprise va se jouer en trois étapes : la communication avant l’événement, pendant l’événement et après l’événement.

Communication avant l’événement

  • Pour cette soirée spéciale anniversaire, il faudra créer un logo spécial événement, avec une base graphique conçue spécialement pour cet événement. On les retrouvera naturellement partout ( affiches, flyers, invitations..) afin de marquer graphiquement ce moment si particulier.On peut également imaginer la création ou la reprise d’un support musical ( jingle ou morceau) venant apporter une signature sonore à l’événement.

    La société organisatrice peut aussi créer un site spécial anniversaire ( en fonction de la taille de l’entreprise) et du chiffre anniversaire. Bien entendu, on ne fête pas les 50 ans de la même façon que les 10 ans.

    Enfin, on utilisera les réseaux sociaux pour présenter et partager cet événement avec le plus large public possible. La notoriété de l’entreprise est en jeu.

Communication pendant l’événement

  • Ce soir-là on joue de tous les instruments de communication pour constituer un festival.Vidéos, tournage d’un clip ou d’un film reportage, constituant un nouvel épisode de la saga de l’entreprise.

    Tout doit être mis en scène et organisé suivant un fil conducteur rigoureux( son, lumière, vidéos, etc.) En plus des différentes animations, on peut très bien imaginer l’intervention en direct sur les réseaux sociaux ( un mur de tweets par exemple…).

Communication après l’événement

  • En plus de la presse locale, d’une interview des dirigeants, il y aura diffusion et partage de vidéos et de photos rendant compte de l’événement. Attention cependant de rester cohérent avec les valeurs originales de l’entreprise. On partagera l’essentiel de ce moment joyeux sur les réseaux sociaux.

Un show joyeux et festif

Pour être parfaitement réussi, cet anniversaire d’entreprise doit ressembler le plus possible à un show autant joyeux que festif. Dans cet esprit, on choisit un thème central qui oblige les participants à un déguisement partiel, aux couleurs désignées pour l’événement. Car enfin, le but n’est-il pas de rapprocher les uns et les autres. Ceux d’un service avec un service différent. Les salariés avec les clients. Et comment mieux souder les gens qu’en leur faisant faire la fête durant une longue soirée.

Sans oublier le gâteau

Et pour finir, comment imaginer de clôturer une belle soirée d’anniversaire sans le traditionnel gâteau, préparé juste pour l’événement. Son entrée doit être le point d’orgue de cette soirée. Il faut valoriser son arrivée, sons et lumières pour ce gâteau reprenant le logo ou les couleurs de la société. Mise en lumières spéciale, confettis et paillettes, voire fumigènes, tout doit marquer les esprits et consolider ce moment de joie avec le rayonnement de l’entreprise.

Pourquoi organiser un anniversaire d’entreprise ?

Parvenu à la fin de cet article, il est peut-être bon de se poser une question essentielle :

Pourquoi organiser un événement anniversaire ?

En tant que dirigeant, vous savez à quel point une telle organisation même confiée à des professionnels, peut être chronophage et coûteuse. Il vous faut donc trouver de bonnes raisons pour décider d’une telle organisation. Ces raisons doivent relever d’objectifs précis.

En cherchant, on peut en trouver plusieurs, mais l’un d’entre eux me paraît primordial pour le chef d’entreprise responsable que vous êtes : il vous faut créer de la valeur.

Cette valeur qui va venir valoriser l’événement, doit être de trois types :

  • Valeur humaineDoit permettre de souder vos équipes solidement entre elles.
  • Valeur corporateDéveloppement accru de la culture d’entreprise.
  • Valeur commercialeDévelopper le rayonnement et la notoriété pour une croissance des affaires.

Si tous ces critères sont envisagés et que vous décidez de les remplir, alors l’organisation de votre anniversaire d’entreprise sera justifiée et valorisée.

Dernières recommandations

À partir de ces différentes approches, on prend conscience de l’apport que peut représenter un anniversaire d’entreprise réussi pour l’image et la notoriété de l’entreprise. Et par là même, de l’effet contraire produit en cas d’échec. C’est pourquoi il est bon d’insister sur le fait d’en confier l’organisation à des spécialistes de l’événementiel afin de s’assurer de la réussite de l’événement.

Maintenant que nous avons fait un tour des pistes s’ouvrant à vous quant aux raisons pouvant vous pousser à organiser un anniversaire d’entreprise, n’hésitez plus. Si la date en est proche, contactez une agence de communication en événementiel afin d’établir un devis qui n’engage à rien. Il vous aidera sans doute à y voir plus clair concernant ce sujet. La clairvoyance est un pas vers la décision. Vous êtes sur le bon chemin et bon anniversaire !

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité