Les meilleures idées d’animations high-tech événementielles

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Les meilleures idées d’animations high-tech événementielles

18 idées d’animations digitales pour votre soirée d’entreprise

1. La réalité augmentée

Lancement de produit, team-building ou séminaire, c’est une belle occasion pour communiquer et transmettre un message auprès des clients ou des salariés. Au-delà du message, le choix de l’animation d’événement est stratégique, car elle est vectrice de l’image de l’entreprise. Donc pas question de proposer aux invités des animations banales. Il faut plutôt miser sur l’innovation. À ce titre, la réalité augmentée est une technologie qui fascine. Même si elle n’est pas vraiment récente, ses applications commencent tout juste à voir le jour pour le grand public. La réalité augmentée consiste à intégrer dans un environnement réel, des éléments en 3 dimensions, en instantané. Chasse au trésor interactive, photobooth, mur virtuel avec décor intégré, les animations en réalité augmentée sont personnalisables à l’infini.

2. L’animation en réalité mixte

Pour un événement d’entreprise, c’est une animation digitale très prisée tant elle peut être surprenante et déroutante dans la perception des sens. À la différence de la réalité virtuelle, les animations en réalité mixte ne coupent pas l’utilisateur de son environnement immédiat. Au contraire, il continue à le voir à travers le casque de VR. Du contenu numérique vient se superposer dans le décor réel, tout en étant capable d’intégrer les reliefs et les objets de la pièce pour encore plus d’interactivité.

3. Les simulateurs de réalité virtuelle

Très prisé par les technophiles et les amateurs de sport, le simulateur de réalité virtuelle est une valeur sûre pour animer des soirées d’entreprise. Il se décline dans différentes disciplines : voiture de course, moto, ski, snowboard, surf, hélicoptère, avion, camion, etc. À la recherche de sensations fortes, les participants sont immergés dans une réalité virtuelle très prenante.

4. L’escape game digital

Grande star des animations de team-building, l’escape game se décline dans une version digitale qui peut être agrémentée de réalité augmentée. Dans sa forme classique, les participants doivent résoudre une énigme munis d’une tablette numérique. Mais cette animation peut aussi s’adapter aux contraintes de distanciation grâce aux supports vidéo, sites web et applis. L’escape game digital est idéal pour créer de l’engagement, ressouder des équipes éloignées tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une même entreprise.

5. Le contrôle d’objet par la pensée

Le contrôle d’objet par la pensée n’est plus de la science-fiction. Pour créer un véritable temps fort lors de votre séminaire ou workshop, cette animation, alliance de neurosciences et de technologie, marquera durablement les participants, sans aucun danger pour leur santé. Grâce à un casque et des électrodes, un ordinateur enregistre les signaux émis par le cerveau. Un algorithme prend ensuite le relais pour associer la pensée à une action spécifique sur un objet connecté : faire voler un drone, déplacer de petites voitures de course sur un circuit, combat de force mentale… En route pour une expérience de télékinésie.

6. La peinture cérébrale

Loin d’être froides et brutes, les technologies sont un vaste champ de possibles pour donner libre cours à sa créativité. Un atelier de peinture par la pensée allie l’imaginaire au digital. Le casque cérébral transforme les ondes perçues en œuvre d’art unique. Cette animation de peinture originale permet à chaque participant de repartir avec un souvenir de sa création, grâce à une impression papier.

7. Le pilotage de drones

De plus en plus présent dans le quotidien, le drone continue de fasciner par son côté hybride : mi-avion, mi-robot, c’est toujours une expérience sensorielle que de piloter ce drôle d’engin dans les airs. Le temps d’une soirée, les invités endossent la casquette de pilotes de drone. De la prise en main jusqu’à la compétition de maniabilité, c’est une ambiance bon enfant assurée.

8. Les animations robotiques

Objets de fantasmes dans la littérature et le cinéma, les robots sont désormais présents dans notre quotidien. Ils restent néanmoins fascinants, car les limites de leurs capacités sont sans cesse repoussées grâce à l’Intelligence Artificielle. Deviendront-ils un jour l’égal de l’Homme ? Le surpasseront-ils ? Pouvoir interagir avec un robot lors d’une soirée d’entreprise est toujours une expérience à part entière. De l’accueil des invités jusqu’au show sur scène, la palette des animations possibles avec un robot est très large. Les robots ont l’avantage d’être programmables pour adopter le branding de l’entreprise.

9. Combat de boxe avec des mini-robots

Pour une animation inclusive, le robot boxeur est une alternative intéressante pour manier la technologie robotique, sans susciter trop de peur ou de rejet. Sur un plateau-ring, le robot boxeur se pilote grâce à une manette et exécute des mouvements très réalistes. Le divertissement est garanti, à la hauteur de l’enjeu : mettre son adversaire K.O. !

10. L’exosquelette

Quoi de mieux pour une animation numérique que de pouvoir la tester en live ? L’exosquelette est un élément clé de la transformation des métiers vers plus de robotique. Il aide à accomplir des tâches pénibles comme soulever des poids, ou d’autres tâches nécessitant beaucoup de précision. Une démonstration avec et sans exosquelette vaut tous les discours du monde. Cette animation est intéressante pour amener les invités à envisager la robotisation sous un angle positif.

11. Les hologrammes

Un hologramme est une image obtenue par holographie, c’est-à-dire une superposition d’ondes : l’être humain perçoit alors cette image en 3 dimensions. La projection tridimensionnelle s’adapte à toutes les animations de soirée d’entreprise : besoin de suspense, de teasing pour le lancement d’un produit phare ? Il suffit de le faire créer en 3D. Lors d’un séminaire, le PDG ne peut pas être présent physiquement pour le discours ? Son hologramme captera l’attention de l’auditoire sans aucun problème et renforcera l’imprégnation du message.

12. L’animation de vidéo mapping

Réussir sa soirée d’entreprise est un défi pour les responsables d’événement et directeurs communication – marketing. Les attentes sont fortes de part et d’autre : le public veut être ébloui, l’organisateur met en jeu son image à travers une communication ciblée. Mais que faire lorsque le nombre important de participants empêche l’inclusion d’une animation personnalisée ? Le mapping vidéo est la solution pour surprendre un public important, lors d’une convention ou d’un séminaire par exemple. Le principe est simple : plutôt que d’utiliser un grand écran, c’est un objet ou un monument en plein air qui sert de support à la projection. Les reliefs rendent la vidéo dynamique et créent un univers exceptionnel.

13. Le clip vidéo

Parfait pour les opérations de team-building ou les séminaires d’incentive, le clip vidéo met en scène les salariés, qui deviennent de vrais acteurs le temps d’un tournage. Une équipe de vidéastes professionnels s’occupe du tournage. Chaque participant est impliqué et se prend rapidement au jeu. Comme la majorité des supports digitaux utilisés en événementiel, cette animation offre aux participants la possibilité d’expérimenter quelque chose hors de portée de leur quotidien. Pour une version encore plus ludique, il existe le format lip dub, dans lequel les invités chantent en play-back sur une musique choisie, en version comédie musicale. L’avantage est que chacun peut conserver une trace vidéo, pour un souvenir impérissable de la soirée.

14. La visite virtuelle avec la vidéo 360°

Une inauguration de bâtiment ou un point d’étape de chantier sont des exercices délicats pour communiquer, car la visite des locaux est souvent rendue impossible pour des raisons de sécurité. Impossible également d’être efficace lors d’une visite groupée si le nombre de participants est trop important. C’est là que le digital vient à la rescousse des responsables d’événements. Grâce à la vidéo 360°, la visite virtuelle balaie toutes ces contraintes et embarque les participants pour une découverte détaillée, commentée, voire même scénarisée.

15. La peinture digitale

Grâce à la captation de mouvements, le corps se transforme en véritable pinceau pour dessiner, taguer ou peindre. Expérience immersive par excellente, elle est attractive par nature, chaque participant aura à cœur de voir la réalisation de son collègue.

16. Les impressions 3D

L’impression 3D est la star des opérations événementielles, de l’animation marketing client jusqu’au workshop. Ses applications sont résolument tournées vers l’avenir, que ce soit pour l’industrie, le médical, ou auprès des particuliers. De la démonstration ludique de fonctionnement jusqu’à la fabrication de goodies, la production d’objets ou de dessins par les participants eux-mêmes restera une expérience inoubliable et suscitera de l’enthousiasme et de l’engagement auprès du public. Même les plus réfractaires aux nouvelles technologies seront conquis.

17. Le spectacle de magie digital

Associer les nouvelles technologies au spectacle traditionnel de magie est un moyen d’amener le public en douceur vers une ère digitale. En temps normal, la perception de la réalité est mise à rude épreuve face à un magicien. La magie numérique transpose les spectateurs dans un univers encore plus fascinant, pour un moment de détente inoubliable. Que ce soit lors d’une soirée d’entreprise, d’un séminaire ou d’une convention, les magiciens digitaux sont très appréciés.

18. Le social wall

Le social wall, ou mur social, est une projection à l’écran d’un ensemble d’interactions entre les participants, initiées grâce à leur smartphone. Envoi de selfies, réponses à un quizz, votes ou évaluations, les possibilités sont nombreuses. C’est une animation immersive qui a l’avantage d’impliquer tous les participants, de recueillir leurs idées ou leurs avis.

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