>> Animation de team building : le combat de force mentale.

Home // Marketing Événementiel // >> Animation de team building : le combat de force mentale.
>> Animation de team building : le combat de force mentale.

Séminaire de team building : confrontez la force mentale de vos collaborateurs

Mesurer son pouvoir mental en déplaçant une balle par la pensée ? C’est possible et c’est même une activité que vous pouvez proposer lors de vos séminaires de team building. Succès garanti.

Créer l’événement lors d’un séminaire de team building

Un team building réussi intègre des activités bien choisies, le plus souvent ludiques et constructives. Les entreprises cherchent pour cela à créer un événement original afin de sortir du contexte de travail habituel. L’objectif est de renforcer les liens entre les individus et d’obtenir une meilleure cohésion au sein des équipes de travail.

Ayant amplement fait ses preuves en matière de stimulation du personnel, le séminaire de team building fait partie des événements d’entreprise auxquels les sociétés recourent de manière croissante en France. Ce type d’événement n’est pas anodin, il revêt des objectifs précis afin d’accompagner la stratégie de l’entreprise. Dans ce contexte, loin d’un simple moment de convivialité inter-collègue, le team building doit arriver à fédérer et captiver les participants pour faire passer ses messages. Le taux d’adhésion des collaborateurs est donc un élément déterminant pour assurer la réussite d’un team building. Dans ce sens, le choix des animations joue un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs de cet événement d’entreprise.

Le combat de force mentale est une animation fascinante qui regroupe de nombreux avantages dans le cadre d’un séminaire de team building. Il s’agit d’un jeu dans lequel les participants mesurent leur capacité mentale en déplaçant une balle par la pensée… Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas de la science-fiction ! Tout est dans la détente et le lâcher-prise.

Par son aspect ludique et social, cette animation digitale offre aux participants l’occasion de mieux se connaître, de collaborer tout en s’amusant, et même d’améliorer leur gestion du stress.

Combat de force mental

Le combat de force mentale

Deux joueurs se placent face à face, chacun à l’extrémité d’une table, avec un bandeau bardé d’électrodes autour de la tête afin de mesurer l’activité électrique de leur cerveau. Ce système électronique capte et enregistre les ondes cérébrales des deux adversaires et leur permet d’interagir par la pensée avec une balle placée au centre de la table.

Le but du jeu est d’envoyer cette balle dans le camp de l’adversaire. Plus un joueur est calme et concentré, plus son cerveau émet des ondes « Alpha » et « Thêta ». L’ordinateur interprète alors ces ondes en temps réel et la balle se déplace sur la table en fonction du résultat. Par ses déplacements sur la plateforme, la balle sert en fait de témoin pour visualiser le bras de fer mental entre les deux joueurs. Celui qui gagne la partie est celui qui possède la plus grande facilité à atteindre et à maintenir un état intérieur de relaxation.

En participant à un challenge ou à une compétition, on est habituellement excité par l’idée de prouver sa valeur et par le désir de remporter la première place. Or, pour gagner le combat de force mentale, il est nécessaire de faire abstraction de cette excitation naturelle pour ne rechercher en soi que tranquillité et décontraction. C’est là que se trouve toute la difficulté !

Le système permet également de visualiser sur un écran intégré à la plateforme l’électroencéphalogramme de chaque joueur. On peut donc observer en temps réel le tracé des ondes cérébrales de chaque combattant. Deux affichages sont d’ailleurs proposés et l’on peut paramétrer l’un ou l’autre en fonction de ses préférences, classique ou moderne. Le premier montre l’évolution des courbes sur des graphiques en deux dimensions, l’autre présente une animation 3D de la balle qui se meut dans l’espace au milieu des courbes ondulatoires.

Une activité idéale pour un team building

Cette activité de combat de force mentale est totalement adaptée aux événements de team building dans le sens où elle est à la fois ludique et sociale. Le jeu est autant intéressant pour les participants que pour les spectateurs. En effet, le public peut suivre le match en observant non seulement les joueurs et leur posture, mais aussi leur activité cérébrale sur les écrans et les mouvements de la balle sur la table. Les spectateurs ont également la possibilité, par leurs remarques ou encouragements, d’influencer l’état intérieur des deux combattants !

Le jeu possède aussi un mode multi-joueur et permet de s’affronter par équipe, deux contre deux ou trois contre trois. Il est même possible de laisser une seule personne défier une équipe de trois. L’activité cérébrale d’une équipe est représentée par un unique électroencéphalogramme, résultat de l’addition des différents signaux électriques émis par les cerveaux de chacun des membres. Cette compétition en groupe renforce l’esprit d’équipe, l’encouragement et la solidarité. On ne sait pas qui est bon ou mauvais dans l’équipe, ce qui compte étant le résultat de l’effort collectif, l’expérience commune. Cela donne le sentiment d’appartenir à un même groupe, chose importante dans le cadre d’une entreprise.

Ensuite, ce jeu demande une concentration et une relaxation importantes pour gagner la partie. Chaque participant doit rechercher en lui un état qu’il peut être difficile d’atteindre en présence de ses collègues de travail. Cependant, l’aspect ludique de cette activité favorise grandement l’accès à son ressenti. Cela contribue à la réduction du stress et à se sentir plus à l’aise au sein de l’équipe. La confiance et la communication s’en trouvent renforcées par le partage et l’écoute des autres. La cohésion du groupe se développe et permet ainsi d’atteindre de meilleures performances dans le cadre du travail.

Le combat de force mentale, bénéfique pour les collaborateurs

Cette animation high-tech qu’est le combat de force mentale apporte de nombreux bénéfices pour les différents collaborateurs dans le cadre d’un événement d’entreprise comme le team building. Tout d’abord, le jeu en équipe développe l’intelligence collective. Les individus se regroupent en se fixant un objectif commun : envoyer la balle dans le camp opposé. Chacun se prend au jeu et porte son attention sur la relaxation de soi pour remporter la victoire. La concentration en groupe décuple les forces et encourage ceux qui ont des difficultés à se sentir plus à l’aise. L’intégration de nouveaux employés peut être ainsi facilitée par exemple. L’esprit d’équipe se renforce et s’ancre profondément en chacun. La motivation s’accroît aussi par un dépassement de soi au service du groupe.

Cette activité demande d’aller puiser au fond de soi des ressources souvent peu exploitées : le contrôle de son mental et de ses émotions ainsi que l’attention portée sur la décontraction et l’apaisement général. Cette recherche intérieure amène un lâcher-prise permettant une ouverture d’esprit propre à socialiser avec l’autre. Les différents collaborateurs peuvent ainsi nouer de meilleures relations et aboutir à une communication plus performante. Cela entraîne une meilleure gestion du stress et crée une ambiance de travail saine, apaisée. Un certain bien-être s’installe au sein de l’équipe. Les conflits se désamorcent aussi plus facilement par le self-control.

Le combat de force mentale, au-delà de son aspect ludique et futuriste, est donc véritablement un outil de cohésion pour souder une équipe. C’est une animation digitale idéale pour un team building réussi, car elle offre des perspectives importantes de développement pour l’entreprise.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !