Découvrez tous les types d’événements pour une entreprise !

Home // Marketing Événementiel // Découvrez tous les types d’événements pour une entreprise !
Découvrez tous les types d’événements pour une entreprise !

Quelles sont les différentes sortes d’événements pour une entreprise ?

Il existe différents types d’événements d’entreprises (séminaires, team building, conférences, …) destinés aux salariés, collaborateurs et partenaires ainsi que les clients. Les tendances pour ces types d’animations d’événement évoluent chaque année. Quel type d’événement d’entreprise choisir ?

Actuellement, le marché de l’événementiel au sein des entreprises est en plein essor. En permettant de réunir l’ensemble des collaborateurs, ces événements d’entreprise ont pour objectif principal : la valorisation du capital humain. Autrement dit, fédérer ses équipes dans le cadre d’un événement leur permet de développer les compétences individuelles et collectives. En résumé, les animations d’événement dans l’entreprise sont un outil incontournable pour améliorer l’environnement du travail des employés et des collaborateurs.

Toutefois, il existe plusieurs types d’événements susceptibles d’améliorer et de développer la qualité individuelle de chaque employé ou la qualité collective de l’équipe. Chaque type d’événement entre dans une stratégie managériale bien précise.

Dépendant de l’objectif de l’événement choisi, voici les différents types d’événements qu’une entreprise peut organiser.

La conférence

La conférence est un événement d’entreprise qui permet de faire intervenir un ou plusieurs experts sur un sujet choisi comme thème.

Le principal objectif est de discuter autour de cette thématique, de partager une information ou de débattre autour de nouveaux concepts. S’étalant entre une journée et, le plus souvent sur plusieurs jours, la conférence se déroule généralement dans des hôtels, loin de l’environnement de travail et elle peut être organisée autour de plusieurs thèmes et différents objectifs.

Le congrès

Le congrès est très proche de la conférence. Toutefois, la différence est que le congrès rassemble des experts et des participants de plusieurs pays. Le congrès a une envergure internationale. C’est un mélange de conférences et d’ateliers thématiques dont le but est de débattre en toute convivialité sur un thème et de faire état de l’avancée des travaux.

Le séminaire

Se déroulant le plus souvent loin du cadre de travail, parfois pesant, le séminaire peut être organisé soit en petit comité ou en présence d’un très grand nombre de participants selon la nature du séminaire. Proche de la conférence, il se différencie de celle-ci dans le fait qu’il a un objectif d’enseignement et un but pédagogique.

Le séminaire peut également avoir pour fonction d’annoncer les résultats annuels, d’établir les nouveaux objectifs de l’entreprise ou récompenser les collaborateurs pour leur travail fourni au cours de l’exercice précédent.

En dépend de son objectif managérial initial, le séminaire peut avoir différentes formes : séminaire team building, séminaire de motivation pour motiver son équipe, ou séminaire d’intégration pour encourager l’intégration de nouveaux éléments.

Le salon professionnel

Un salon professionnel représente une belle opportunité aux entreprises pour exposer leur savoir-faire et se faire une place parmi les entreprises du secteur. C’est un événement d’entreprise qui est spécifiquement ouvert aux acteurs du secteur concerné, un espace d’échange dédié aux professionnels et les spécialistes du secteur ainsi que la presse. En général, ce sont des événements qui se déroulent annuellement et qui permettent à l’entreprise de s’ouvrir à de nouveaux clients. De plus, ce type d’animation d’événement est une aubaine à l’entreprise pour renforcer son positionnement sur le marché en exposant son savoir-faire et son potentiel face à d’autres participants du secteur présents au salon.

Dans le domaine de l’événementiel, un salon professionnel est une formidable occasion pour améliorer la visibilité de l’entreprise, d’échanger avec ses clients et les fidéliser. Il représente également une belle expérience humaine où l’entreprise est en contact direct avec ses partenaires via son stand ou les différentes animations réalisées dans le salon.

Le team building

Une entreprise se compose d’individus (salariés, collaborateurs, etc.) à différents niveaux hiérarchiques. Maximiser l’efficacité du personnel et renforcer la cohésion entre ses membres est devenue un souci majeur pour l’entreprise. Le team building, comme événement d’entreprise, intervient dans ce sens comme un ou outil managérial par excellence.

Le team building repose sur le principe de rassembler un groupe de personnes dans le cadre d’activités où ils seront amenés à interagir en dehors du cadre de l’entreprise. De plus en plus d’agences événementielles proposent des activités des animations d’événements de type team building sous différentes formes : séminaires, journées d’étude, team building sportif comme le golf, ainsi que d’autres formes culturelles et ludiques.

L’opération de team building pour une entreprise est réalisée en adéquation avec le personnel, les objectifs ciblés par l’entreprise et surtout créer le meilleur cadre où les membres du groupe travaillent en équipe.

L’incentive

L’incentive peut se présenter sous plusieurs formes (sport de groupe, sorties, voyage, etc.) ce type d’événement d’entreprise se déroule sur plusieurs jours, il a pour but de motiver les employés en leur donnant accès à des activités originales auxquelles ils n’ont pas accès généralement. L’incentive rejoint le team building dans ses objectifs, il vise à renforcer les liens des employés et améliorer leur cohésion pour garantir leur bien-être et leur fournir des conditions de travail optimales. Ainsi les performances du groupe se voient améliorées. L’incentive a les mêmes principes de base que le team building, mais développe le principe de façon plus poussée. Il permet de récompenser les employés les plus performants et de valoriser leurs efforts, de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes en toutes circonstances. Ainsi, les employés ont la motivation nécessaire pour atteindre ensemble les objectifs préalablement fixés, et ce, dans un cadre ludique avec une récompense à la clé. L’incentive a pour but de motiver les employés, de leur fournir un cadre de travail qui pousse à la compétitivité, au renforcement de la cohésion du groupe et au sentiment d’aboutissement.

Le lancement de produit

De nos jours, les événements dédiés aux lancements de produits nouveaux d’une entreprise sont très tendance et constituent parfois l’événement de l’année. Les grandes marques, par exemple du secteur automobile et du High-tech, optent pour des soirées de lancement produit d’une ampleur mondiale afin de présenter leurs nouveaux produits. Ce type d’événement n’est pas le propre des grandes marques, il tend à se généraliser et de plus en plus d’entreprises s’inscrivent dans cette démarche.

Pour promouvoir un nouveau produit, les entreprises organisent un lancement de produit, c’est un événement très important pour l’entreprise sur le plan marketing. Le lancement de produit se déroule généralement lors de soirées organisées par les entreprises. Le cadre de l’événement est choisi en fonction du produit qui sera présenté, et doit correspondre à l’univers de ce dernier, l’événement doit également être original, il a pour but de mettre la lumière sur les valeurs du produit, de faire sa promotion.

La tendance actuelle est pour l’insolite et le décalé. Les agences événementielles ne lésinent pas en créativité et imagination afin de proposer des cadres des plus insolites et uniques qui feront de cette soirée un moment original et une expérience très satisfaisante. Un grand soin est donc apporté aux détails lors d’un lancement de produit. Par ailleurs, des journalistes et des spécialistes sont conviés afin d’assister à l’événement et en rapporter tous les détails présentés, le tout dans un souci de communication afin d’atteindre une audience la plus large possible.

Organiser des animations d’événement est une démarche de plus en plus adoptée par les entreprises. Année après année, les tendances changent et les agences événementielles innovent en la matière et proposent d’autres types d’événements d’entreprise tels que les symposiums et les colloques.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !