Chiffres, évolution et tendance du secteur de l’événementiel

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Chiffres, évolution et tendance du secteur de l’événementiel

L’évolution du secteur événementiel en quelques chiffres

Le secteur événementiel représente à lui seul une énorme industrie qui impacte sur les entreprises et autres domaines d’activité concernés. La gestion d’un événement de n’importe quelle envergure nécessite différentes étapes de réalisation. Cette industrie dynamique et polyvalente connaît une évolution croissante. Autrefois axée sur les séminaires, les conférences, les lancements de produits, l’organisation événementielle a une portée plus étendue notamment grâce à la révolution numérique.

Les débuts de la gestion événementielle

La gestion d’événements existait déjà avant le 19e siècle. En effet, il fallait toujours des personnes pour organiser les fêtes ainsi que toutes les autres animations. Mais elle fit son apparition en tant que compétence et spécialité à part entière vers le 20e siècle. Les personnes aspirent à de différents besoins et sollicitent de ce fait une main-d’œuvre professionnelle et spécialisée à l’instar des agences événementielles. Par ailleurs, le besoin de créer des événements d’une certaine envergure a commencé à se développer avec l’industrialisation. Quelque temps après, l’avènement de la mondialisation a définitivement marqué son apogée. Il est devenu un impératif pour les entreprises. Le total de leur budget consacré à la communication événementielle avoisine les 8,6 milliards d’euros.

De la planification à la conception événementielle

L’esprit de la gestion d’événements est d’inciter les personnes à se rassembler pour une collaboration collective et innovante. Les agences d’événementiel ont donc décidé de mettre en place des stratégies de planification et d’autres politiques qui contribuent au bon déroulement de l’avènement. Actuellement, avec une clientèle de plus en plus exigeante, les organisateurs sont enclins de répondre au besoin de personnalisation. Ils sont donc désormais contraints de concevoir des fêtes et animations en se basant sur l’aspect créatif. Cela concerne divers éléments comme la décoration, l’éclairage, les meubles, etc. L’accent d’un événement est mis sur la convivialité afin qu’il soit plus attrayant. Il est à noter qu’en Europe, ce secteur a un potentiel de 65 milliards d’euros. Il enregistre une croissance annuelle d’environ 7 %.

L’événementiel, un secteur en adéquation avec les progrès technologiques

La technologie a complètement changé les données dans le processus d’évolution du secteur événementiel. Elle a en effet largement pallié certaines lacunes comme le temps et l’espace. Les divers moyens mis à disposition atteignent une clientèle plus ciblée. En outre, l’organisation des réceptions, séminairesconférences, etc. est de plus en plus facilitée. Par ailleurs, la vraie révolution de la communication événementielle est qu’elle peut être diffusée en ligne comme c’est le cas des vidéoconférences. En outre, avec une demande qui ne cesse de croître, les évolutions de carrière dans l’événementiel sont multiples. Cela a généré la création d’instituts et d’établissements spécialisés dans la conception et la gestion d’événements. Les enseignements qui y sont dispensés dont désormais sanctionnés par un diplôme.

Des changements radicaux

Mode d’inscription à l’événement

Avant les années 1990 et 2000, les organisateurs d’un événement d’entreprise devaient recourir à un processus d’inscription manuscrit. Tous les documents étaient donc postés. Ce mode d’inscription comprend des contraintes, car il fallait compter les délais d’envoi et évaluer les risques de perte. De nos jours, les documents peuvent être envoyés par mail. Les personnes intéressées ont également la possibilité de télécharger et de remplir les formulaires d’inscription en ligne depuis n’importe quel endroit.

Localisation facile de l’événement

Avant l’arrivée d’Internet, les participants à un événement devraient se référer à une carte ou avoir un plan. Cela peut être stressant. Maintenant, il suffit simplement de taper une adresse sur Google Maps et avoir tous les détails et les itinéraires à emprunter pour rejoindre l’endroit. Ces applications sont disponibles sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.

Une audience élargie

Auparavant, il était difficile de solliciter les personnes. En effet, il fallait faire du porte-à-porte ou téléphoner. Aujourd’hui, les médias sociaux ainsi que les sites spécialisés dans l’organisation donnent la possibilité de voir virtuellement votre événement. Cela a un impact sur la notoriété de votre entreprise, car Facebook, Twitter et autres sont des outils qui favoriseront votre e-réputation. Presque toute la population mondiale en fait usage. Des millions de personnes se connectent chaque jour. Rien qu’en France, on enregistre plus de 38 millions d’utilisateurs actifs de Facebook qui se connectent pendant plus de deux heures. En effet, plus de 93 % des sociétés se servent de ces médias sociaux pour la promotion de leurs produits. En termes de B2B, Linkedin compte plus de 97 % d’utilisateurs.

Une gestion facile de l’événement

Désormais, un organisateur d’événements a plus de contrôle sur leur gestion. Il a diverses stratégies de publicité à sa disposition pour parfaire l’animation événementielle. Cela lui permet de gagner du temps et d’avoir un aperçu préalable des résultats et agir en conséquence en cas de problèmes.

Les types d’événements les plus demandés

Les événements d’entreprise rassemblent près de 6 millions de personnes venant du monde entier. Ils réunissent des personnes d’horizons différents. Ces stratégies marketing sont utilisées par 81 % des opérateurs.

La conférence

Elle compte parmi les événements d’entreprise les plus importants. Elle s’applique à une diversité de clientèle. La planification d’une conférence est prise en charge par un employé de l’entreprise ou une agence spécialisée. Une conférence peut être de type académique, médical, d’affaires, de formation ou encore être virtuelle.

Le séminaire

Le séminaire revêt un aspect d’enseignement académique, professionnel ou technique. Il peut être privé, public, commercial ou informatif. Cette manifestation événementielle regroupe des professionnels et ceux qui débutent dans un secteur en vue d’échanger des idées. Ils découlent sur des programmes communs à appliquer dans des secteurs d’activité spécifiques.

La réunion d’affaires

Elle rassemble des personnes qui exercent dans un même domaine. Divers supports de communication sont utilisés. Ces réunions d’affaires se déroulent parfois sous forme de marathons. À elle seule, elle peut atteindre 381 milliards de dollars de dépenses directes.

Le séminaire de team building

Il est le plus souvent dédié aux collègues d’une même entreprise en vue de les motiver et de développer une véritable cohésion des équipes. Les team building sont multiples et peuvent se dérouler en plein air ou en local fermé selon le cas et les activités et animations qui y sont prévues.

Le dîner d’affaires

C’est quasiment une tradition d’entreprise très prisée des clients et partenaires. C’est souvent l’occasion de présenter les nouveaux membres ou de célébrer des événements spéciaux. Lors d’un dîner d’affaires, l’entreprise travaille souvent en collaboration avec des agences de publicité. Les lieux diffèrent selon les exigences de la clientèle. Les hôtels sont les plus prisés et représentent 52 % contre 44 % pour les locaux d’entreprise.

Quel avenir pour l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est en parfaite croissance. Rien qu’aux États-Unis, il atteindra une  croissance 11 % d’ici 2026. Face à une demande qui augmente et diversifiée, il est en mesure de générer un chiffre d’affaires assez colossal. Il constitue de ce fait un atout économique de taille. Les concepts changent également au fil du temps. C’est dans cette optique que les prestataires se lancent dans l’ « événementiel responsable ». Il repose sur organisation et une animation d’événement d’entreprise en parfaite adéquation avec les principes du développement durable.

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