* Intérêt et retombées d’une fête du personnel réussie !

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* Intérêt et retombées d’une fête du personnel réussie !

Événement d’entreprise : pourquoi ne faut-il pas négliger la fête du personnel ?

Pourquoi organiser une fête du personnel avec vos collaborateurs ?

La fête du personnel constitue un événement essentiel dans la vie de toute entreprise. Elle est souvent organisée à une période stratégique de la vie de l’entreprise (Noël d’entreprise, anniversaire ou après un moment d’intenses activités). Pour la plupart des entreprises, le mois de décembre est considéré comme le moment idéal pour organiser un tel événement. L’objectif principal de la fête du personnel est de faire vivre à vos collaborateurs un moment de convivialité.

L’organisation d’une fête du personnel permet de consolider les relations entre les membres et renforce donc l’esprit d’appartenance à l’entreprise. La célébration d’une fête du personnel est un moment propice pour remotiver vos employés après avoir traversé un moment difficile dans la vie de votre société. Cette soirée festive vous permet de leur remercier de leur dévouement au quotidien et de les fidéliser. L’enjeu d’un tel événement est de taille. Il est donc de votre intérêt de mettre tout en œuvre pour garantir la réussite de cet événement d’entreprise.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir votre événement d’entreprise ?

Tout comme un séminaire d’entreprise, en tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de bien organiser la fête du personnel. Il vous revient donc de définir les objectifs de cet événement d’entreprise sans négliger aucun aspect de celui-ci. La réussite de cet événement d’entreprise dépend de la pertinence de vos choix, partant du choix du lieu de l’événement aux différentes animations. Pour vous assurer à 100 % du succès de votre soirée d’entreprise, il s’avère utile de faire preuve de rigueur et de méthode dans la planification de votre événement. Cela implique aussi une bonne stratégie organisationnelle qui doit être définie avant la date de l’événement. Vos objectifs secondaires liés aux aspects professionnels ne doivent pas primer sur le principal qui consiste à offrir un moment de convivialité à vos employés. Une soirée d’entreprise doit faire sortir ces derniers du contexte du travail. La bonne préparation de votre fête d’entreprise vous permet de définir les points importants de la façon dont les choses doivent se dérouler.

  • Fixer à l’avance la date de cet événement d’entreprise : vos collaborateurs doivent être prévenus à temps afin de vous assurer de la présence d’un maximum de ceux-ci. L’idéal est de choisir une période au cours de laquelle vos collaborateurs sont moins occupés par les activités de l’entreprise.
  • Choisir l’endroit où aura lieu la soirée d’entreprise : vous devez opter pour un endroit insolite. Cela constituera une surprise pour vos collaborateurs et suscitera leur enthousiasme. Un lieu adéquat vous permettra d’atteindre en amont des activités prévues une partie de l’objectif fixé.
  • Prendre soin de la restauration : vous devez proposer à vos collaborateurs une variété gastronomique. Il faudrait donc choisir entre les nombreuses formules possibles. Vous devez tenir compte des régimes alimentaires de vos employés lors du choix de vos plats.
  • Choisir un thème pour votre soirée d’entreprise : à l’image d’un team building ou d’un séminaire, il est aussi important de définir un thème pour cette fête. Vous devez prévoir un certain nombre d’animations tout en tenant compte du thème principal. Certains jeux d’équipe permettent aussi de renforcer l’esprit d’entreprise et contribuent à l’animation de la fête du personnel.
  • Définir un plan de communication interne : vous devez aussi promouvoir cette soirée d’entreprise afin de garantir son succès. L’ensemble de l’effectif des différents secteurs de votre entreprise doit être convié à cette fête du personnel.

Comment communiquer sur votre soirée d’entreprise ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour porter à la connaissance de tous vos collaborateurs l’organisation d’une soirée d’entreprise. Vous pouvez par exemple exposer des affiches à certains points stratégiques de la société (cafétéria, machine à café, panneau d’affichage, locaux, réfectoire et bien d’autres…). Vous pouvez aussi envoyer un email à toutes les équipes de l’entreprise ou vous servir des outils de communication interne tels qu’un logiciel CRM ou ERP ou encore un planificateur de tâches. Vous devez indiquer sur les supports de communication la date, le lieu ainsi que le thème de l’événement. Vous pouvez aussi préciser le dress code et des directives permettant à vos collaborateurs de pouvoir se rendre aisément sur le lieu. Pour garantir le succès de votre soirée, vous ne devez pas laisser place à l’improvisation. Vous avez la possibilité de confier certaines tâches à vos collaborateurs.

Quelles sont les retombées d’une soirée d’entreprise réussie ?

À la fin de la fête du personnel, il peut être intéressant de permettre à vos participants de repartir avec un petit souvenir de l’événement (photographie, avatar holographique, tee-shirt personnalisé, objets siglés de l’événement, etc.).

En parallèle, il est indispensable de faire un bilan de cette soirée et de ses retombées. Cela vous permettra de repérer les points forts ainsi que les points faibles qu’il faut améliorer ou modifier lors de la prochaine occasion. Le succès d’une fête du personnel se traduit par diverses retombées.

Amélioration de l’ambiance au sein des équipes de votre société

Une soirée d’entreprise offre à vos collaborateurs l’occasion de sortir du cadre de travail habituel pour vivre une expérience exceptionnelle. Il s’agit d’un moment festif au cours duquel vos collaborateurs apprennent à se connaître davantage. Une soirée bien organisée fait naître de nouvelles relations qui renforcent l’ambiance habituelle lors de la reprise des activités avec la création d’un climat de travail plus décontracté. Vos employés seront plus concentrés sur les objectifs de l’entreprise. Cela constitue une source de motivation pour chacun d’eux. L’amélioration du climat de travail permet d’optimiser l’efficacité de vos collaborateurs avec une augmentation de vos chiffres d’affaires.

Renforcement du sentiment d’appartenance

Pendant une soirée d’entreprise, le dirigeant peut profiter de cette occasion pour communiquer sur les activités de la société ou les réalisations des différents départements de celle-ci. Ce dernier peut également partager avec ses salariés les derniers résultats enregistrés par l’entreprise surtout lorsque cette soirée est organisée après une période d’intenses activités. Cette soirée est aussi une occasion pour adresser vos remerciements à vos employés pour leurs différents efforts. Cela permet à vos collaborateurs de considérer la société comme la leur. Cela se traduit par un dévouement plus accentuer à la reprise des activités.

La satisfaction des employés vis-à-vis de la société

Vos collaborateurs auront un sentiment de satisfaction lorsque vous parviendrez à bien organiser leur fête. Cela permet d’améliorer à l’interne votre image et celle de votre société. Ils chercheront à leur tour à améliorer l’image de l’entreprise à l’extérieur de ses locaux.

Vous ne devez donc pas lésiner sur les moyens. Vous devez offrir un buffet copieux et des boissons de qualité à vos employés pour leur satisfaction. Il faut préciser que les soirées d’entreprises sont des moments propices pour offrir des cadeaux à vos employés. Il est conseillé d’opter pour les cadeaux personnalisés. Cela leur permettra de garder un souvenir personnel de cet événement.

Quel est le meilleur moyen pour s’assurer de la réussite d’une soirée d’entreprise ?

L’organisation d’un événement d’entreprise s’est professionnalisée depuis un certain moment. À l’instar des autres aspects du monde professionnel, vous ne devez pas laisser place au hasard lors de la planification de votre fête du personnel. Sa réussite apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise. Il est donc essentiel de mettre le paquet pour organiser une soirée exceptionnelle qui reflétera la grandeur de votre entreprise. Il serait donc de votre intérêt en tant qu’employeur de déléguer à une agence événementielle les aspects organisationnels de votre soirée d’entreprise. Cela vous fait gagner du temps. Vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur les activités de votre société. Une agence de communication événementielle mettra à votre disposition des professionnels formés pour assurer la gestion des événements d’entreprise. Elle va vous aider à établir un planning qui correspondra à vos besoins. Cela vous permettra d’optimiser le budget qui sera consacré à cette fête d’entreprise.

Faire appel à une agence événementielle est la garantie d’une bonne organisation de votre soirée d’entreprise et donc de la satisfaction de chacun de vos collaborateurs qui y participe. Une agence événement sait particulièrement prendre soin de tous les participants. Elle pourra mettre en œuvre diverses animations afin de procurer à tous vos travailleurs un réel plaisir et de les unir autour des valeurs de l’entreprise. Un spécialiste de l’évènementiel saura vous proposer des thématiques les plus adaptées afin d’atteindre vos objectifs fixés. Une agence spécialisée dans la gestion d’événement dispose aussi d’outils technologiques haut de gamme pour vous garantir une animation d’événement d’envergure. De plus, les propositions faites par un expert de l’événementiel respectent le cahier des charges de la fête. Celui-ci tient également compte des contraintes budgétaires.

L’autre aspect d’un événement d’entreprise à ne pas négliger est la sécurité des participants. Le professionnel de l’événementiel pourra vous suggérer le lieu le plus adapté au bon déroulement de votre fête d’entreprise. Son expérience lui permet d’identifier les potentiels risques d’accident pouvant entraver le déroulement de l’événement et de prendre des mesures préventives.

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