Enjeux des animations pour un séminaire d’entreprise
Le séminaire d’entreprise est un outil de management nécessaire dans la gestion des ressources humaines ; il devient efficace dans le développement et la croissance de l’entreprise. Dans cette optique, il s’articule autour de sessions de travail souvent intenses et des moments de partage, de convivialité, et de loisirs. Le terme « animation de séminaire » prend alors tout son sens. En effet, les animations proposées dans le cadre d’un événement d’entreprise jouent un rôle essentiel pour renforcer l’esprit d’équipe du groupe, et fédérer les participants autour des valeurs de l’entreprise.
Il existe de nombreux types de séminaires selon le message que veut faire passer l’entreprise ; de même, il existe autant d’activités à proposer en lien avec l’événement. Le choix des animations de séminaire n’est pas anodin, il doit être judicieux afin d’être couplé avec le thème de l’événement d’entreprise.
Les différents types de séminaires d’entreprise
Il existe autant de types de séminaires que d’objectifs à atteindre au sein de l’entreprise. Voici les principaux :
- Intégration des nouveaux collaborateurs.
- Cohésion, esprit d’équipe, motivation.
- Résolution des conflits, diminution des tensions.
- Formation.
- Développement de la créativité.
- Direction, management.
Enjeux des activités proposées
Les séminaires d’entreprise deviennent de plus en plus tendance car leurs bénéfices ne se mesurent pas seulement sur le chiffre d’affaires, ils se distinguent aussi sur la qualité de vie au travail (QVT).
Importance du choix des animations
En fonction du type de séminaire, l’entreprise réunira tous ses salariés ou seulement ceux d’un département particulier. Selon le message à faire passer lors de ce séminaire, le choix des animations à proposer devient stratégique ; par exemple, l’événementiel de séminaire proposé lors d’une intégration de nouveaux collaborateurs ne sera pas le même lors d’un séminaire de Direction. Pendant ces événements d’entreprise, les salariés et/ou les dirigeants – parfois même les partenaires de l’entreprise – vont se retrouver, échanger, communiquer pendant des sessions de travail autour d’un objectif commun.
Les animations d’événements visent à apporter une dimension tournée vers le relationnel, en complément de la tenue formelle des séances de réunions ou des ateliers de travail : les activités proposées et les sessions de travail doivent se renforcer mutuellement. Par ailleurs, les événementiels de séminaire, dès lors qu’ils ont été choisis de manière pertinente et organisés rigoureusement, rendront ces journées de travail exceptionnelles et inoubliables dans la mémoire des participants.
Lors des animations de séminaires, les participants se retrouvent dans un contexte différent du lieu de travail. Ils se découvrent, apprennent à se connaître et à s’apprécier dans un lieu souvent choisi en fonction des activités possibles à organiser. En ce sens, les activités propices à l’esprit d’équipe, à la découverte et même aux challenges répondent à cet objectif, mais pas seulement : certains participants vont montrer lors de ces activités une position de leader, d’autres de négociateur ; ils dévoilent leurs soft skills, ces compétences transversales de plus en plus recherchées dans les futurs talents de l’entreprise.
Quelles activités choisir ?
À chaque objectif recherché par les dirigeants correspond un type de séminaire bien précis, et chaque séminaire est destiné à un public différent : cadres, partenaires, salariés, services ou départements particuliers de l’entreprise, nouveaux collaborateurs, etc.
La réussite du séminaire d’entreprise repose en partie sur la pertinence des choix des animations d’événements. Les activités doivent être en lien avec le message à délivrer lors de l’événement, mais aussi avec les valeurs de l’entreprise, sa culture, et le profil des participants.
Les animations doivent convenir à tout le monde, elles doivent être accessibles et plaire pour la majorité des participants. Les activités ludiques, culturelles et de détente sont particulièrement appréciées car elles répondent à ces exigences, et permettent ainsi de rassembler un maximum d’intervenants. Les activités sportives et créatives veilleront à remplir de manière optimale ces mêmes attentes.
Les animations de séminaire vont alterner avec les sessions de travail de façon équilibrée, afin d’inscrire des temps forts dans la partie « travail » autant que dans la partie « activités ».
Les enjeux des activités dans les types de séminaires
Séminaires d’intégration, de cohésion, et de motivation
Le but de ces séminaires d’entreprise est de briser la glace et de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ; ils permettent par la même occasion de renforcer l’esprit d’équipe autour de la culture d’entreprise.
Le séminaire de cohésion, tout comme le séminaire d’incentive, comprend des activités de team-building, l’ambiance se veut décontractée. Dans ce contexte, les jeux se révèlent efficaces pour créer et développer des liens entre les participants, anciens ou nouveaux : une équipe qui partage une expérience commune dans un jeu se retrouve soudée dans un projet commun. C’est précisément le cas des jeux dans lesquels les participants sont amenés à se faire confiance les uns envers les autres, et à se coordonner.
Dans cette catégorie de séminaires, on peut inclure de courtes activités sources de bonne humeur pour détendre l’atmosphère avant la première session plénière, comme des jeux populaires déjà connus de tout le monde qui, s’ils ne brillent pas par leur teneur intellectuelle, réveilleront les plus endormis et amuseront tout le monde.
De même, s’il est apparu au cours de ces derniers temps des tensions entre les collaborateurs de l’entreprise, il est possible d’intégrer au séminaire une activité spécialement conçue pour résoudre ces conflits ; on peut privilégier la mise en scène d’un texte théâtral pour apaiser les tensions et fluidifier les relations entre collègues.
Séminaires créatifs, séminaires innovants
La créativité est source d’innovations, et les innovations permettent aux entreprises de se positionner en leader sur un marché, ou de gagner en compétitivité.
Un séminaire d’entreprise innovant a pour objectif de former les salariés à diverses techniques de développement de la créativité, par le biais de différents ateliers dont le but est de faire émerger de nouvelles idées. Cette technique originale génère beaucoup de réflexions et produit de nouvelles idées. Ce type de séminaire est utile lorsqu’il s’agit de trouver des idées pour trouver le nom d’une nouvelle gamme, ou pour imaginer un nouveau produit, etc. Les animations dédiées à la créativité demandent une grande réflexion collective de la part des participants, sur des sujets souvent complexes. Les techniques employées pour libérer le potentiel créatif apportent des solutions parfois inattendues.
Les escape games et les parcours d’orientation satisfont les séminaires en faveur de la créativité. Ces activités nécessitent néanmoins l’encadrement d’un professionnel.
Les séminaires innovants servent aussi à améliorer la synergie collective, nécessaire lorsque l’idée est présente, mais à laquelle il faut en définir précisément les contours.
Séminaires de formation
Le séminaire de formation est proposé lorsqu’une remise à niveau des collaborateurs est requise, ou, plus généralement, lorsqu’il y a un changement de logiciel, une évolution de la réglementation, etc. Ce type de séminaire vise à élargir les compétences des salariés et à améliorer leurs capacités ; il requiert beaucoup d’attention et de concentration pendant les séances. Les animations de séminaires proposées tentent de casser avec le sérieux des réunions de formations ; elles seront légères, ludiques, sportives, ou à sensations fortes pour les amateurs. Selon le profil des participants, les activités peuvent être des sports de concentration comme le tir à l’arc, ou à sensations plus ou moins fortes : rafting, canyoning, parcours aventures et accrobranches. Pour les plus téméraires : le saut à l’élastique et en chute libre.
Séminaires stratégiques de Direction, séminaires de management
L’activité stratégique (réflexion, formulation, prise de décision) constitue un rôle primordial des dirigeants. Même si la gestion stratégique ne leur prend que 18% de leur temps, ils sont 69 % à reconnaître que la collecte d’informations nécessaires à la prise de décision est importante. Le séminaire stratégique répond aux attentes des dirigeants et des responsables. Pendant les sessions de travail, les bilans passés sont étudiés, et les prospectives d’avenir sont dessinées ; par ailleurs, les séminaires stratégiques accélèrent souvent les prises de décisions. C’est une opportunité pour tous les cadres dirigeants de resserrer les liens entre eux. Pour atteindre les objectifs des séminaires stratégiques, le lieu choisi doit être favorable à la réflexion. Les animations de séminaire doivent inclure des moments de convivialité moins formels que les séances de travail. Les animations de créativité, de communication et de détente peuvent être : SPA, Cluedo géant, golf, ballades en montgolfières, dégustation de grands crus…
On constate que, dans tous les cas, l’objectif principal d’un séminaire d’entreprise est de rassembler salariés et collaborateurs pour faire émerger des idées nouvelles, ou pour développer un projet. Associer à l’objectif un événementiel de séminaire fort, qui marquera les esprits, est l’assurance de renforcer l’esprit d’équipe autour de la culture de l’entreprise, mais aussi autour d’un projet commun. C’est un gage de réussite, et les retombées économiques pour l’entreprise se mesureront dans les semaines qui suivent : le séminaire d’entreprise a boosté la productivité, la croissance ; l’entreprise gagne en parts de marché, donc en chiffre d’affaires.
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