* L’animation événementielle pour un lancement de produit !

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* L’animation événementielle pour un lancement de produit !

Idées d’animations pour réussir un lancement produit

Au fil de son existence, votre entreprise se doit d’évoluer et d’innover afin de rester compétitive. L’innovation est un investissement à la base de sa rentabilité et de sa pérennité. Cela passe par le développement de nouveaux produits et services. Une fois que vos nouvelles offres sont conçues et prêtes, il faut les faire connaître à votre public cible en organisant un événement de lancement de produit. Pour que ce soit une véritable réussite, le choix des animations durant cet événement important est primordial.

Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?

Après sa conception et son lancement sur le marché, tout produit traverse plusieurs phases. Au départ, grâce à d’importantes dépenses en marketing, vos ventes vont croître. Puis, vient la phase de maturité durant laquelle les ventes se stabilisent. Avec les années, les ventes commenceront à chuter en raison de la concurrence qui devient de plus en plus rude. C’est la phase durant laquelle vos marges bénéficiaires diminuent. Afin de maintenir votre compétitivité sur le marché, vous devez alors penser à investir dans le développement d’un nouveau produit.

Pour l’introduire sur le marché, la technique la plus efficace est de créer un événement de lancement de produit destiné à vos clients potentiels et à la presse. Il faut savoir qu’un nouveau produit peut être confronté à des difficultés de natures diverses. Afin de les affronter, la meilleure solution est de le populariser. Créer un événement de lancement de produit assure à votre nouvelle offre une base solide et lui permettra de bénéficier d’une visibilité maximale auprès de votre public cible. Ce qui impactera positivement vos ventes en les faisant décoller rapidement.

Certes, organiser un événement de lancement de produit engage une certaine somme. Toutefois, il faut plutôt considérer cela en tant qu’investissement marketing. Bien organisé, il sera rentable et vous rapportera des gains intéressants. Grâce aux journalistes présents à l’événement, vous allez mieux faire connaître votre marque et développer votre notoriété. Cela augmentera votre crédibilité sur le marché et vous distinguera de la concurrence. Votre nouveau produit sera également mis en valeur. Ce qui incitera vos publics cibles à s’en procurer.

Comment bien organiser votre lancement de produit ?

La première des choses à faire est de choisir la thématique de votre événement. Celle-ci doit marquer les esprits de vos convives. Osez donc une thématique novatrice qui met en avant les valeurs de votre marque et votre nouveau produit. Plus vos invités seront épatés par la thématique choisie, plus ils parleront de vos produits autour d’eux.

Ensuite, choisissez un lieu approprié. Afin de donner plus de relief à votre événement, misez, si possible, sur un lieu d’exception et inspirant qui créera la surprise chez vos invités. Si vous parvenez à trouver un endroit qui sort de l’ordinaire, vous susciterez encore plus l’attention de vos invités. Toutefois, assurez-vous tout de même que le lieu choisi est accessible à tous.

Après avoir repéré le lieu parfait pour la présentation de votre nouveau produit, choisissez la date de votre événement. Il faut avant tout que cela convienne à l’activité interne de votre entreprise. Puis, l’idéal est de choisir une date se rapprochant des autres événements qui sont organisés aux alentours. Cela est d’autant plus recommandé si ceux-ci intéressent le même public que le vôtre. Le choix du jour aussi n’est pas à négliger. Évitez autant que possible les lundis et les vendredis. Vous pouvez donc organiser votre événement de lancement de produit par exemple un jeudi. Puis, en ce qui concerne le choix de l’heure. Comme vous allez convier des journalistes, il faudra trouver un créneau durant lequel ils sont libres.

Puis, établissez la liste de vos invités. Assurez-vous de convier des personnes influentes à l’événement afin que celui-ci soit médiatiquement relayé. Invitez des influenceurs sur les réseaux sociaux et des journalistes. Bien entendu, vous devez aussi inviter vos potentiels clients et vos clients actuels à votre événement de lancement de produit. En les surprenant grâce à vos animations, vous les transformez en ambassadeurs de votre nouveau produit. Pour que tout se déroule bien, vous pouvez par exemple construire l’événement en deux parties dont un premier temps pour accueillir la presse, et un second ouvert à vos clients et au public.

Lorsque tous ces paramètres sont définis, il faut vous pencher sur le choix des animations proprement dites. Il faut que celles-ci correspondent à votre public cible si vous souhaitez les séduire à travers votre événement. Puis, pour capter l’attention du public cible, osez des animations créatives et attractives. Vos convives doivent passer un bon moment sans oublier l’objectif principal de votre événement qui est de faire parler votre produit. Il faut donc veiller à ce que l’événement permette une meilleure visualisation de celui-ci pour que sa valeur soit bien véhiculée par vos convives et la presse.

Après cela, vous devez communiquer sur votre événement. Il est recommandé de s’y prendre deux mois avant la tenue de l’événement. Dans un premier temps, teasez avec des pré-invitations pour susciter l’intérêt de vos invités. Ensuite, trois semaines précédant la date du lancement de produit, envoyez une nouvelle invitation à vos convives pour leur rappeler de la tenue l’événement.

Les enjeux des animations lors d’un événement de lancement de produit

Pour avoir un meilleur impact sur les ventes du produit que vous souhaitez inaugurer, votre événement de lancement de produit doit créer de l’enthousiasme. Ce doit être un moment qui restera marqué dans les esprits de vos cibles. Sachez également que cet événement aura un impact sur la notoriété de votre entreprise elle-même. C’est la vitrine de vos compétences auprès de votre clientèle cible. Il se doit ainsi d’être réussi. D’où l’importance du choix des animations. Bien choisies, ces dernières permettent de vous démarquer de vos concurrents et de tenir en haleine vos invités. Elles véhiculeront une image dynamique et positive de votre marque tout en faisant passer votre message. Avec de bonnes animations, vous susciterez l’attention de vos convives sur le nouveau produit à inaugurer.

Vous pouvez également profiter de cet événement pour resserrer les liens entre vos salariés et les remercier de leur implication dans la conception du nouveau produit. Choisissez alors des animations qui apporteront à l’événement une ambiance conviviale et festive. Cela favorisera les échanges entre vos collaborateurs et renforcera leur système d’appartenance à l’entreprise.

Quelques exemples d’animations pour réussir votre lancement de produit

Pour un événement de lancement de produit réussi, le type d’animations à mettre en place doit correspondre à la stratégie de votre entreprise et mettre en valeur votre produit. Les animations high-tech et digitales sont de nos jours très tendance. Elles vont rehausser l’intérêt que porteront vos invités à votre événement tout en conférant à ce dernier une dimension innovante.

La réalité virtuelle, par exemple, figure parmi les animations phares d’un événement de lancement de produit. Ceci rendra votre événement inoubliable. Les animations de réalité virtuelle existent par ailleurs dans des thématiques très variées : sport, exploration, action, art, etc. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre marque et à votre produit.

Vous avez aussi des animations qui révèlent de la réalité augmentée. À la différence de la réalité virtuelle, vos convives resteront dans le monde réel, mais vous y ajoutez un peu de magie. Ces animations sont basées sur l’interaction et l’immersion et apporteront à votre événement une ambiance ludique et fascinante.

Une autre idée d’animation attrayante est d’installer une borne photo polaroïd ou photoboothdans la salle. Grâce à ce dispositif innovant, vos convives pourront s’amuser en prenant des photos. Ils repartiront alors de votre événement avec un bon souvenir.

Pour apporter une ambiance festive à votre événement, une platine tactile aussi est alternative novatrice qui s’offre à vous. L’originalité du dispositif surprendra vos invités. Il s’agit d’une table DJ transparente au design futuriste qui suscitera d’emblée l’attention de vos convives. Vous pouvez l’utiliser pour lancer les séquences visuelles et sonores relatives à la présentation de votre nouveau produit. Vous pouvez associer ce type d’animation au vidéo mapping. Ceci consiste à projeter une vidéo 3D sur un décor de votre choix. Vous pouvez par exemple y diffuser un magnifique storytelling vidéo ou lancer des animations vidéo pour rythmer vos présentations (changement d’intervenants, fin d’intervention, etc.). Cela fera rêver vos convives et créera une connexion émotionnelle entre votre marque et votre cible. Une chose est certaine, cette technologie attractive valorisera votre produit et marquera l’esprit de vos invités.

Si vous voulez une animation participative durant votre événement, le Graffiti virtuel est un bon choix. Ceci consiste à installer un mur digital dans la salle. Puis, vous invitez vos convives à y créer une œuvre digitale. Bref, le choix des animations ne manque pas. Il reste à trouver une agence spécialisée qui proposera les animations qui rendront votre événement inoubliable. L’agence d’animation événementielle choisie joue un rôle déterminant dans la réussite de votre événement. Prenez donc le temps de bien la choisir.

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