Pourquoi faire le choix d’une animation technologique pour son événement ?
À l’heure du digital, la révolution technologique a pris une grande place dans l’organisation d’un événement. Les agences de communication et événementielles ne jurent plus que par cette méthode, afin de satisfaire le besoin d’innovation des entreprises. Mais qu’est-ce qu’une animation numérique ? Et quels sont ses avantages ?
Les animations technologiques en quelques mots
Très utilisée dans le monde cinématographique et les jeux vidéo, l’animation numérique est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Un phénomène rendu possible grâce aux nombreuses améliorations de la technologie de l’information.
Plus précisément, les concepteurs font appel aux images de synthèse, ainsi qu’à la 3D pour créer des animations technologiques. Le résultat est spectaculaire, comme la création d’objets de toutes pièces. Mais pas seulement, puisqu’en même temps, il est possible de rajouter des éléments fictifs à la réalité.
Pour une animation événement d’entreprise, les animations digitales sont au nombre de deux : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En tout cas, ce sont les deux formes le plus appréciées et le plus utilisées, dans les événements d’entreprise.
Le but de ce genre d’animation n’est pas de se dissocier de la réalité. Au contraire, ces animations innovantes sont surtout conçues pour impressionner et transcender les invités. Comparée aux animations classiques, la version numérique permet de s’immerger dans un monde différent, afin de vivre une expérience enrichissante et inattendue.
L’animation technologique, la clé pour la réussite d’un événement ?
Un événement d’entreprise peut prendre la forme d’une soirée, d’un congrès, d’un séminaire, d’une conférence, et bien d’autres encore. En général, tout est prétexté pour faire parler de son entreprise : anniversaire, ouverture officielle, lancement d’un nouveau produit, etc.
Le problème, c’est que sous sa forme classique, ce genre de fête devient vite ennuyant pour les invités. Les discours et les cocktails ne suffisent plus pour divertir les convives. D’où la nécessité de choisir une animation innovante pour un événement. Elle est devenue obligatoire, pour que la soirée se déroule sans encombre, et que tout le monde reparte avec un bon souvenir.
D’autant plus que l’utilité de ce genre d’événement d’entreprise est de réussir à augmenter sa notoriété. Ainsi, il est nécessaire de marquer les esprits de tout le monde. Pour que, même plusieurs semaines après, les personnes continuent à parler de l’événement.
Sur ce point, le choix d’une animation technologique est très vaste. Le digital prend de plus en plus de place et le numérique offre de nombreuses possibilités. En fonction du thème de l’événement, les animations peuvent être drôles ou un peu plus sérieuses.
Les avantages des animations technologiques
Bien choisir les animations technologiques est une étape indispensable lors de la préparation de préparer l’événement en question. Vous pouvez avoir des animations permettant de briser la glace entre les invités, mais aussi d’autres qui mettront en valeur vos produits. Si certaines de ces activités sont à faire individuellement, d’autres sont proposés pour des groupes de participants.
L’échange est encore plus favorisé dans le cas d’une animation innovante. Même après la fin de celle-ci, les participants pourront discuter et revenir sur leur expérience. Surtout que dans les soirées, la timidité prend souvent le dessus sur les convives. Les animations favorisent le discours, facilitent les interactions et permettent de faire de nouvelles rencontres.
L’animation technologique pour un team building
En interne, ce genre d’animation événement d’entreprise peut servir lors du team building. Un peu plus originale que les activités classiques, mais tout aussi intéressantes. Le team building renforce la cohésion des collaborateurs et permet d’améliorer le rapport entre les salariés. Cet événement débouchera sur une meilleure ambiance au travail et améliorera la productivité de tous.
L’autre avantage de l’animation numérique, c’est le fait qu’elle est entièrement personnalisable. Ainsi, elle peut varier pour s’adapter à la stratégie commerciale ou aux valeurs d’une entreprise.
L’animation technologique pour marquer les esprits
Le plus important pour une entreprise est de faire connaître sa marque ou ses produits. Ainsi, il est nécessaire de marquer les esprits des consommateurs. Sur le long terme, c’est le gage de la notoriété et de la pérennité de l’entreprise. Mais une animation innovante permet également de se démarquer de la concurrence.
Faire participer les invités aux ateliers est une bonne manière pour y arriver. Justement, une animation numérique fait vivre une expérience hors du commun. Mais pour vraiment se démarquer des autres événements d’entreprise, il est nécessaire de provoquer un effet « waouh ». Ainsi, il va falloir redoubler d’imagination au niveau des ateliers proposés.
Les animations technologiques aident à gagner en notoriété
En plus de marquer les esprits, une animation technologique permet de gagner en visibilité et en notoriété. Dans ce sens, le numérique et Internet font un excellent mélange. Pour donner un exemple d’animation innovante, il y a le Social Wall. Le principe de ce mur interactif est très simple. Des images, des vidéos et des messages seront diffusés en temps réel sur un écran.
Pour que le dispositif fonctionne, il est nécessaire de créer un hashtag spécialement dédié à l’événement à l’avance. Ainsi, tout ce qui sera publié en rapport l’événement sera rediffusé sur le Social Wall de celui-ci. Cette animation numérique très simple, qui permet d’élargir la portée de l’événement peut aussi être exploitée par la suite sur les réseaux sociaux des participants. De ce fait, tout ce qui se passe durant cet événement ne sera plus limité aux personnes qui y sont présentes physiquement.
Dans le même genre, il y a également le live streaming. Grâce à un direct, la notoriété de l’événement d’entreprise va bien au-delà des invités. Les personnes qui sont chez eux peuvent aussi suivre la soirée, sans bouger de là où ils sont. Petit plus : il sera possible de revisionner la vidéo une doit que la retransmission en temps réel est terminée afin d’en garder une trace.
Les animations digitales sont également utiles bien avant l’événement. Les réseaux sociaux, notamment, permettent de faire de la publicité et optimisent la visibilité de votre entreprise. Augmentez l’intérêt du public à votre événement en mettant en place des jeux-concours. De plus, ces derniers permettront de générer du trafic.
Comment se démarquer avec une animation technologique ?
Les possibilités d’animations innovantes sont nombreuses et elles varient selon les méthodes utilisées. Le plus important, c’est de toujours mettre l’entreprise au centre de celle-ci.
Sachez que la révolution digitale consiste aussi à inclure le consommateur dans ce genre de stratégie. Une chose très simple qui peut être réalisée directement depuis leur smartphone. Grâce à ce dernier, il est encore plus facile de proposer une animation numérique. Les invités pourront participer à un photobooth et pourront recevoir leur photo directement sur leur smartphone. D’ailleurs, la cabine photo peut également être interactive, voire permettre la production d’un hologramme dans le cadre d’une borne ou cabine de type Holobooth. Ce qui est le cas des modèles proposant des GIF, des vidéos et même ceux avec un fond vert.
Bien entendu, il existe des animations technologiques plus complexes. Comme la réalité virtuelle qui emmène les invités dans un univers mélangeant la réalité et les objets fictifs. Pour donner un exemple, la scénographie digitale permet d’avoir recours à un hologramme. Il s’agit d’une réflexion en 3D, dont il sera possible de tourner autour. Pour la présentation d’un nouveau produit, cette méthode permettra aux clients de le voir sous tous les angles.
Pour donner plus de « peps » à un événement d’entreprise, mais aussi pour créer des souvenirs intéressants, il y a également les animations « vivantes ». Ce type d’animation numérique permet de créer une ambiance dynamique au cœur de l’événement. Les animations qui font appel à une intelligence artificielle sont très appréciées. Le robot viendra interagir avec les invités, ce qui peut créer une véritable exclusivité. Car, croyez-le ou non, mais ce n’est pas tous les jours qu’il sera possible de parler à un robot.
Faire appel à une agence pour créer ses animations technologiques
Pour faire plus simple, de nombreuses agences proposent déjà des animations innovantes préfabriquées. Mais pour correspondre aux besoins de chaque entreprise, ils proposent aussi du sur-mesure.
L’avantage en ayant recourt à un prestataire externe, c’est le gain de temps. Il sera en charge de la conception, de l’installation ainsi que du bon déroulé des animations numériques. Il ne vous restera plus qu’à vous pencher sur les autres détails de la soirée.
D’ailleurs, il faut savoir que ce genre d’animation technologique peut être le centre de toute la soirée, ou bien par petite touche. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’installer des stands. Le mieux est de les placer à la vue de tous, afin que les invités repèrent plus facilement l’animation en question.
Dans le cas où tout l’événement d’entreprise serait numérisé, l’organisation sera aussi plus complexe. Dès l’arrivée des invités jusqu’à ce que l’événement se termine, il va falloir redoubler d’imagination pour proposer un parcours unique.
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