Le succès des robots au sein des événements d’entreprise !

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Le succès des robots au sein des événements d’entreprise !

Tendance de l’événementiel : l’animation robotique

Les robots ont longtemps fait partie de l’imaginaire collectif à travers de nombreuses œuvres de fiction. Aujourd’hui, la réalité a pris le pas sur toutes ces histoires. Avec l’explosion de l’intelligence artificielle, les robots s’incrustent dans de nombreux pans de notre vie quotidienne : agriculture, éducation, médecine et chirurgie ou encore service à la personne. Le marché de la robotique est en constance expansion et présente un très fort potentiel. En 2017, le marché est estimé à 22 milliards d’euros et pourrait atteindre 90 milliards d’euros d’ici une dizaine d’années s’il continue sur sa lancée. Ce sont principalement les robots industriels qui ont la côte et permettent une hausse plutôt constante du marché.

Venue d’Asie, la tendance robotique se répand plus difficilement en France

L’événementiel n’échappe donc pas à cette tendance. Depuis plusieurs années, des robots spécialement destinés à ce marché ont commencé à s’introduire dans le paysage. C’est dans les pays asiatiques, et plus précisément au Japon et en Corée-du-Sud, qu’ils ont vu le jour. Dans ces pays, les robots événementiels sont rapidement devenus une mode et la demande ne se tarit pas. Cette offre a également attiré l’attention de plusieurs pays de différents continents. Il est possible, en France aussi, de faire appel aux services d’un humanoïde robotisé pour tous types d’événements. Le marché est un peu plus frileux dans l’hexagone et reste encore marginal. La population française semble être de manière générale plus inquiète que d’autres sur ce sujet : une étude de la Commission Européenne datant de 2012 dévoilait que 74 % des français craignent que les robots ne détruisent de l’emploi, une vision bien plus pessimiste que chez d’autres voisins européens.

Pourtant, dans l’événementiel les robots sont un moyen de communication efficace. De plus, dans ce jeune marché, les propositions fleurissent et offrent de nombreuses possibilités pour tous types d’événements.

La robotique pour une communication efficace

Qu’on les apprécie, qu’ils nous rendent curieux ou nous fassent légèrement peur, une chose est certaine : les robots ne laissent jamais indifférents. Ils suscitent en général un sentiment de curiosité chez un public n’étant pas encore habitué à ce type de rencontres. Alors, quels sont les avantages à l’utilisation d’un robot dans ses événements ?

Utiliser des technologies high-tech, mais de manière originale

De nos jours, on remarque diverses utilisations des nouvelles technologies dans de nombreuses conférences, présentations, cocktails et autres réunions. En revanche, les robots sont, quant à eux, rarement utilisés lors d’événements. On les retrouve le plus souvent dans des manifestations directement en rapport avec le monde du high-tech et du numérique. Les réduire à ces seuls domaines est pourtant une erreur puisqu’ils s’adaptent à tous les types d’événements. Les utiliser permet notamment de se démarquer des concurrents, en apportant une grande touche d’originalité. Opter pour cette innovation à la pointe des nouvelles technologies, c’est se montrer dans l’air du temps et en adéquation avec les innovations qui nous entourent, tout en surprenant le public. Ce qui leur laissera aussi un souvenir impérissable.

De bonnes répercussions externes

Utiliser un robot dans un événement est donc un moyen de divertir son public tout en innovant par rapport au paysage habituel. Mais cela permet aussi d’offrir à l’entreprise organisatrice un levier de communication externe important, pouvant permettre d’importantes répercussions positives.

Dans un premier temps, grâce aux personnes présentes lors de l’événement. Le robot est une animation qui retient l’attention rapidement et plutôt longuement. Les participants pourront également avoir envie de partager cette expérience étonnante avec leurs proches, directement ou par l’utilisation des réseaux sociaux. Ils permettront ainsi une visibilité étendue de l’événement.

Dans un second temps, la présence si originale de robots dans un événement incite à la venue de journalistes et communicants. Choisir une animation avec des robots offre à l’organisateur la possibilité d’avoir une communication externe décuplée et d’attirer de nouveaux regards. Pour l’entreprise, cela permet au passage de renforcer sa notoriété et son image de marque. Ce choix est original et il peut se révéler être un bon atout de communication, mais quels types de robots peuvent être utilisés au cours d’événements?

De nombreuses possibilités pour tous les besoins

Dans l’événementiel, il faut répondre à de nombreux besoins pour garantir au public un moment agréable : les services, l’organisation, mais aussi le divertissement. Il existe aujourd’hui de nombreux robots différents, répondant à de divers besoins et permettant une grande variété de choix. Voici une liste démontrant certains des rôles qu’ils peuvent adopter lors de ces moments.

L’hôte d’accueil

C’est le grand classique des robots événementiels et l’une des premières utilisations qui se sont répandues en Asie, principalement au Japon. Le robot hôte d’accueil offre une animation innovante tout en étant très utile au bon déroulement de l’événement. Il peut remplir divers rôles en accueillant le public, les dirigeant vers des tables ou des stands. Lors d’un événement d’entreprise, avoir un contact dès le début avec le robot permet un accueil singulier et insolite qui marquera le public reçu.

Parmi les différentes propositions des entreprises spécialisées, il existe aussi aujourd’hui plusieurs robots hôtes d’accueil capables d’interactions avec le public. Cette fonctionnalité lui donne une place encore plus centrale et marquante lors d’un événement. Cela crée également une forme d’interactivité avec les participants, puisque ces robots peuvent les divertir, ou même engager des conversations avec eux.

Le serveur

Pour une animation robotique étonnante et agréable, le robot serveur est une option qui marque les esprits. Souvent de forme humanoïde et munis d’un ou deux plateaux, ces robots peuvent se déplacer dans une salle et délivrer les plats aux bonnes tables s’il a été programmé à l’avance. Ils fonctionnent souvent avec des détecteurs qui permettent d’éviter les obstacles et ainsi d’assurer un service parfait.

Le robot serveur peut également servir d’animation lors d’un événement d’entreprise pour distribuer des brochures, flyers ou autres supports de communication. Il pourra les délivrer de façon ludique et originale qui incitera les participants à les prendre et les garder.

Le barman

Lors d’un événement, les invités se rendraient à un bar, mais cette fois il est tenu par un robot. À l’aide d’un bras robotisé, l’intelligence artificielle s’empare des bouteilles et sert les commandes. Les robots barmans peuvent servir des verres simples, mais aussi deux cocktails à la minute. Ils sont également capables de mélanger, touiller ou encore remuer les boissons. Ces robots sont programmés de manière à verser les bonnes quantités d’alcool dans des proportions précises pour respecter chaque cocktail. Pour passer commande, une tablette se trouve à proximité du bar, sur laquelle les convives peuvent faire leur choix. Cette animation robotique impressionne et permet aux participants d’attendre leurs boissons tout en s’amusant à observer le robot préparer des cocktails.

Le photographe

La photographie s’est insérée depuis très longtemps dans l’événementiel, avec des photographes puis dernièrement à travers la multiplication des cabines de photobooth lors d’événements de tous types. La photo est considérée comme un indispensable lors d’un événement, car elle permet aux participants de repartir avec un joli souvenir qui leur rappellera ce moment. Dans le cas des cabines de photobooth, on peut d’ailleurs noter une innovation intéressante avec l’Holobooth. Basé sur le même principe qu’une cabine photobooth, il s’agit d’une borne ou cabine qui permet de réaliser des prises de vues individuelles, mais dans ce cas le livrable n’est plus une photo, mais directement l’incarnation du sujet sous forme d’un hologramme à son image. L’hologramme ainsi capturé et modélisé peut ensuite être facilement rendu viral par le biais des réseaux sociaux.

Le robot photographe permet d’offrir un souvenir capturé par un photographe hors du commun. Le robot photographe apporte de nouveaux avantages pour les convives. Il permet aux invités de se prendre en photo, mais aussi de choisir des filtres et quelques réglages personnalisés pour leur offrir une expérience personnalisée au plus proche de leurs attentes.

L’animation robotique destinée au divertissement

Lors des événements d’entreprise, le divertissement prend une place importante. Outre les rôles de service que peut rendre le robot, comme ceux évoqués précédemment, certains sont spécifiquement destinés à l’amusement.

Le robot DJ est l’un d’eux : équipé d’enceintes et programmé avec de nombreuses musiques, il fait l’animation musicale tout au long de l’événement d’une manière innovante. Ces robots possèdent souvent des bras et des lumières afin de pousser l’ambiance DJ jusqu’au bout.

Dans la même catégorie, le robot danseur est, lui aussi, disponible. Il peut faire le show lors d’un événement qui marquera fortement les esprits. Humanoïde, il peut être programmé à l’avance pour reproduire une chorégraphie. En louer plusieurs peut ouvrir la possibilité d’une danse à plusieurs, dans une synchronisation parfaite.

Il existe déjà de nombreux robots spécialisés dans l’événementiel et qui remplissent divers rôles. L’animation robotique reste encore marginale, mais continue à se développer. De plus, elle devrait continuer à évoluer de plus en plus au fur et à mesure que les technologies se perfectionnent.

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