Quel stand choisir pour mon salon événementiel ?

Quel stand choisir pour mon salon événementiel ?

Déterminer le stand idéal pour mon salon événementiel

La participation aux salons professionnels constitue l’un des axes principaux de la stratégie de communication et de marketing de toute entreprise. En effet, les salons permettent d’atteindre des objectifs commerciaux et de visibilité (branding, prospection, génération de ventes, etc.). Bien entendu, pour réussir votre participation à un salon de professionnels, vous devez prendre en amont plusieurs dispositions nécessaires.

L’une de ces dispositions est de déterminer le stand idéal que votre entreprise occupera lors du salon d’exposition. Le stand idéal pour votre entreprise est celui qui répond à vos critères définis à l’avance. Plus ces critères seront respectés par le stand, plus votre entreprise atteindra ses objectifs de visibilité et de développement de part de marché.

Alors, comment déterminer le stand idéal pour vos objectifs de communication et de marketing ? Comment le concevoir et l’optimiser ? Quels sont les enjeux à prendre en compte ? Dans l’absolu, il s’agit de se démarquer de tous vos concurrents. Pour y parvenir, découvrez les différentes caractéristiques du stand idéal pour votre salon événementiel.

Qu’est-ce qu’un stand idéal pour un salon événementiel ?

Le stand idéal pour votre salon événementiel est le stand qui vous permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Présentation d’un nouveau produit / service.
  • Présentation d’une gamme de produits / services.
  • Développement de la notoriété / visibilité de votre marque.
  • Discussions avec des partenaires / clients.
  • Prospection commerciale.
  • Accroissement de votre chiffre d’affaires.

En outre, votre stand sur exposition doit se définir de façon concrète par plusieurs éléments.

Stand d’exposition, un événement dans un autre

Pour qu’un stand soit l’idéal pour votre salon événementiel, il faut que vous le traitiez tel un événement au cœur de l’événement plus grand qu’est le salon professionnel. Le fait est que vous ne devez pas vous limiter à la présentation de vos produits / services dans un stand parapluie ou modulable.

Vous devez penser à offrir aux visiteurs du salon professionnel, la possibilité de vivre une expérience immersive s’ils viennent à votre stand. Pour cela, réfléchissez en amont au type de stand qui vous permettra d’atteindre cet objectif. Cela consiste à mélanger créativité, innovation et maitrise de plusieurs techniques de conception de stand.

Le stand idéal pour votre salon est celui qui ne ressemble à aucun autre. Il doit être incontournable pour tout visiteur qui vient au salon B2C ou B2B. Chaque visiteur doit en partir avec un souvenir impérissable en plus de vos produits ou du projet de devenir votre futur client.

Composition du stand idéal pour un salon événementiel

Un parfait stand sur une exposition doit être constitué d’un ensemble d’éléments qui agissent pour attirer les visiteurs. Le premier élément, c’est la structure du stand. Cette dernière est faite en aluminium et présente une forme en U. Son assemblage doit être facile et rapide.

Outre la structure, il y a les supports de communication à mettre en place. Ce sont :

  • Le comptoir d’accueil.
  • Le photocall.
  • L’arche de stand.
  • La bannière.
  • La PLV.
  • Le totem.
  • Le présentoir.
  • Le comptoir d’exposition.

À ces éléments, vous pouvez ajouter d’autres en fonction des objectifs de votre entreprise et des règles de personnalisation.

Différents formats pour un stand événementiel

Il existe divers formats de stands de salon B2C ou B2B. À chaque format correspond un besoin spécifique de l’entreprise. Il s’agit principalement :

  • Du stand parapluie.
  • Du stand pliable.
  • Du stand modulaire ou modulable.
  • Du stand sur mesure.

Pour avoir un stand idéal qui vous démarque de la concurrence, jouez avec plusieurs formats de stands. Il s’agit là de l’une des meilleures astuces pour optimiser un stand de salon B2B ou B2C. Avec cette astuce, vous obtiendrez un format unique qui attire l’attention des visiteurs.

Pour avoir le stand idéal au meilleur format, il est préférable de confier sa conception à une agence événementielle dont le professionnalisme et la passion du métier sont reconnus.

Les meilleures agences sont celles qui, étant inscrites dans une démarche RSE, ont recours à des matériaux écologiques et optimisent leur système logistique. Les stands qu’elles fabriquent sont faits d’éléments utilisables sur un showroom. C’est dire que le stand idéal pour votre salon événementiel doit être éco-responsable en plus de présenter les autres caractéristiques.

Il ne suffit pas d’être présent sur le salon

L’une des principales étapes à suivre pour atteindre vos objectifs commerciaux lors d’un salon professionnel, c’est d’y être présent constamment. Cela vous donne accès à une multitude de visiteurs qui sont pour la plupart vos potentiels clients. Toutefois, cela ne suffit pas.

En effet, vos concurrents sont également présents à ce salon B2C. Par ailleurs, la sollicitation des visiteurs de stands est constante. Dès lors, pour trouver des clients, vous devez mettre en place une meilleure stratégie afin de maximiser vos chances.

Commencez par votre branding tout en considérant le contexte de participation au salon. Les animateurs/animatrices de votre stand sur le salon doivent chacun(e) porter une tenue vestimentaire simple et qui attire facilement le regard. Bien entendu, cette tenue est un t-shirt. Faites imprimer sur son tour de col, votre logo en couleur. Imprimez-y également le slogan de l’entreprise ou celui que vous avez choisi spécialement pour ce salon B2B. Ce slogan doit susciter chez les visiteurs de la curiosité afin qu’ils cherchent à en savoir plus sur votre entreprise et ses produits/services.

En outre, ayez à votre disposition, des cadeaux personnalisés (goodies d’entreprise) que vous distribuerez aux visiteurs de votre stand sur une exposition. En vous voyant le faire, d’autres visiteurs du salon seront attirés vers votre stand. Les goodies peuvent être des clés USB, des stylos, etc. Prévoyez un sac également personnalisé dans lequel vous mettrez les goodies offerts aux visiteurs. C’est une manière de contraindre les visiteurs à faire de la publicité gratuitement pour vous lorsqu’ils se déplaceront dans le salon.

Toutes ces astuces permettent à votre entreprise de démarquer son stand de ceux de la concurrence présente sur le salon. Toutefois, il est toujours possible de renforcer votre présence sur le salon pour atteindre vos objectifs.

Comment optimiser un stand de salon événementiel ?

Pour créer un stand pour salon pro et l’optimiser, il faut mettre en place tous les éléments qui le rendent à la fois fonctionnel et attractif.

Aménager le stand de salon professionnel

Il s’agit de rendre fonctionnel votre stand sur salon. Disposez des meubles sur votre stand de sorte à offrir des places assises à vos prospects. Vous pourrez ainsi discuter avec eux dans un espace confortable. L’agencement des meubles doit se faire de manière à rendre aisée la circulation des visiteurs de votre stand.

Pour réussir l’aménagement de votre stand de salon événementiel, confiez-le à un professionnel. Il mettra au profit de votre entreprise son savoir-faire. Dès lors, votre stand présentera des avantages compétitifs.

Attirer des clients grâce à des couleurs bien choisies

Lorsqu’on parle de couleur, cela concerne la décoration, le mobilier et les affiches à disposer. Il est essentiel de choisir les couleurs en tenant compte de tous ces éléments afin d’avoir à la fin un agencement harmonieux de couleurs.

Par ailleurs, ces couleurs doivent faire partie de la charte graphique de votre entreprise. Toutefois, n’excédez pas 3 couleurs, toutes associées à cette charte graphique. Dans le cas contraire, l’harmonie sera difficilement atteinte.

Créer une allure attrayante avec un style uniforme

Puisque les détails comptent, l’unité du style est aussi importante que celle des couleurs. Chaque élément qui compose le stand doit être une pièce d’un ensemble commercial et marketing homogène. À défaut d’avoir un meuble dont le style correspond à l’aspect général de votre stand, modifiez celui que vous avez. Faites en sorte qu’il puisse se fondre autant que possible dans le décor global de votre stand professionnel.

Mettre en valeur votre stand avec un éclairage stratégique

Mettre en lumière votre stand sur exposition fait partie des choses très simples, mais très efficaces à faire pour rendre le stand plus visible. Par ailleurs, les lumières changent l’aspect de votre stand ainsi que l’ambiance générale qui l’entoure.

Le choix de l’éclairage doit se faire objectivement et stratégiquement. Une lumière tamisée est idéale pour l’espace réservé aux discussions avec les prospects. Pour mettre en valeur vos produits disposés dans l’espace de chalandise, utilisez un éclairage directionnel.

Optimiser l’affichage pour une meilleure visibilité

Les éléments de communication que sont les affiches doivent être simples et efficaces d’un point de vue commercial. Évitez de trop surcharger votre stand de salon B2B ou B2C avec des affiches. L’affichage doit être sobre et efficace. Le contraire produira des effets inverses à ceux que vous espérez.

En effet, une surcharge d’éléments de communication peut plonger votre stand dans une ambiance de confusion.

Par ailleurs, soyez précis dans la disposition de vos supports publicitaires, et ce, en fonction de vos objectifs. Simplicité et efficacité doivent être vos références dans la conception et la disposition des affiches.

Ce qu’il faut retenir pour avoir un stand événementiel performant et efficace

Pour créer un stand pour salon pro, vous devez tenir compte de trois éléments essentiels.

Le premier élément est le développement de l’attractivité du stand. En plus clair, vous devez tenir compte de l’expérience client, de l’architecture, de l’animation, de l’accueil, de l’innovation digitale et du storytelling de l’entreprise.

Le second élément est la logistique qui fait partie de l’aspect technique de votre stand. Vous devez prendre cela en compte et anticiper.

Enfin, le troisième élément est l’émotion. Vous devez miser sur l’émotion des visiteurs du salon en général et ceux de votre stand en particulier. En misant sur leurs émotions, et ce, en amont de votre projet, vous concevrez un stand au design performant. Le visiteur partira de votre stand de salon professionnel avec une expérience mémorable et un attachement à votre marque.

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