Quelle incentive dois-je organiser pour mon entreprise ?

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Quelle incentive dois-je organiser pour mon entreprise ?

Quels types d’incentives peuvent être proposés en entreprise ?

Pourquoi initier un programme d’incentive au sein d’une entreprise ?

D’origine anglaise, l’incentive regroupe les techniques permettant de stimuler et de doper la motivation et les performances des collaborateurs d’une entreprise. Le concept de l’incentive concerne aussi bien les collaborateurs internes (salariés et futurs salariés) que les collaborateurs externes (clients et partenaires commerciaux). Souvent réservé aux commerciaux, cet événement d’entreprise peut être élargi à tous les services de l’entreprise. Trois principales raisons peuvent amener le manager ou le directeur des ressources humaines d’une entreprise à solliciter la mise en place d’un programme d’incentive. Il s’agit ici de placer l’entreprise en position de pouvoir :

  • Motiver les équipes et/ou les partenaires commerciaux .
  • Fidéliser les collaborateurs ou les clients.
  • Faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Quelques activités d’incentive pour booster la motivation

Plusieurs programmes permettent de booster la motivation des collaborateurs internes comme externes, et ce, dans le but d’optimiser les résultats inhérents à l’entreprise. Voici quelques programmes d’incentive pour optimiser les ventes de la force commerciale.

Lancer des défis commerciaux

Pour donner une nouvelle dynamique à vos commerciaux, vous pouvez organiser un challenge commercial. Il constitue un véritable moyen de stimulation des forces de vente. Le challenge commercial permet à vos commerciaux de vivre dans un rythme de compétition durant quelques jours. Les commerciaux représentent l’interface entre les clients, les prospects et l’entreprise. Les membres de l’équipe commerciale sont considérés comme l’un des principaux piliers de toute entreprise. Les capitaux d’une entreprise proviennent de leurs efforts. Il est donc important de renforcer la performance de votre équipe commerciale et de la garder motivée afin d’assurer le succès et le développement de votre entreprise. Plusieurs challenges commerciaux permettent de les motiver et de tirer le maximum de leurs capacités. Vous pouvez miser sur un challenge quantitatif ou qualitatif. Pour garantir le succès de votre challenge commercial, vous devez proposer des récompenses attractives qui pourront pousser vos commerciaux à se surpasser. La récompense est déjà un facteur de motivation en soi. Mais lorsqu’elle fait suite à un challenge bien conçu, elle permet d’activer d’autres moteurs d’implication.

Stimulation des forces de ventes externes

Elle vise à motiver vos partenaires commerciaux et vos clients. Ce programme d’incentive permet aussi de récompenser les apporteurs d’affaires. En contrepartie, les clients ou partenaires auront droit à une récompense. Cette dernière peut être en nature ou en espèce. La stimulation des forces de vente externe par l’incentive marche bien avec toutes les sociétés. Elle est même considérée comme l’un des moyens les plus efficaces pour booster les ventes.

Féliciter le bon travail de vos salariés

L’incentive du personnel reste un excellent moyen de motivation des salariés. Votre programme d’incentive peut viser une équipe donnée ou toutes les équipes de l’entreprise. Cela dépendra de vos besoins. Un programme bien conçu permet de créer et de maintenir un climat de compétition au sein de l’entreprise. Pour réussir à motiver toutes les équipes de votre entreprise, votre programme incentive du personnel doit cibler les motivations de chaque membre.

Comment optimiser la fidélisation de vos clients ou de vos collaborateurs ?

La fidélisation est un paramètre sur lequel toutes les entreprises misent pour optimiser le développement et l’extension de leurs activités. La fidélisation des salariés et des partenaires favorise la stabilité des entreprises. Les opérations de fidélisation coûtent également moins cher que celles d’acquisition de clients, de partenaires ou de salariés.

Fidélisation des équipes de l’entreprise

Cela passe principalement par la création d’une culture d’entreprise qui permet à vos collaborateurs de se retrouver dans les valeurs de votre entreprise. Mais, la fidélisation passe également par les challenges commerciaux qui permettent de stimuler les forces de vente de l’entreprise. Ces événements d’entreprise permettent non seulement de stimuler l’intérêt de vos commerciaux, mais aussi de renforcer vos performances commerciales.

Mise en place des systèmes de parrainage

Le système de parrainage est un excellent moyen pour fidéliser les anciens clients et pour attirer de nouveaux clients. En effet, lorsque les opérations de parrainage permettent aux clients ou aux collaborateurs de gagner de cadeaux en nature ou en espèce, ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise. Le système de parrainage de certaines entreprises permet de récompenser les parrains et les filleuls. Cela suscite l’intérêt de ces derniers. Il existe des indicateurs qui permettent d’évaluer les performances d’une compagne de parrainage.

Une offre de remboursement (ODR) permet également de fidéliser les clients. Celle-ci se fait sous certaines conditions. Cela peut être fait après une souscription ou un achat. Les ODR peuvent se faire à travers des cadeaux clients.

Programme pour le recrutement

Il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles compétences. Cela exige parfois de passer par un processus complexe. Avec un incentive RH dédié au processus de recrutement, il serait plus facile au directeur de ressources humaines d’accomplir sa mission. Les entreprises privilégient souvent le programme de cooptation qui leur permet de contourner le circuit classique. Il s’agit d’une approche directe axée sur la recommandation. Vos collaborateurs peuvent se servir de leur relation pour vous attirer le profil recherché. On distingue la cooptation interne et externe. Toutes les entreprises peuvent mettre en place en leur sein un programme de cooptation.

Quelles sont les récompenses appropriées à ces programmes d’incentive ?

On distingue différents types de récompenses pour les collaborateurs d’une entreprise dans le cadre d’un programme d’incentive. Mais, certaines d’entre elles sont privilégiées par les managers qui devront les mettre en place auprès des équipes ciblées.

Les chèques cadeaux

Ils figurent parmi les récompenses préférées des salariés et partenaires commerciaux. Il s’agit des récompenses en nature qui offrent une liberté d’utilisation. Avec ces récompenses, les entreprises bénéficient aussi des avantages fiscaux.

Les récompenses en espèce

Les primes monétaires restent un excellent facteur de motivation. Les commerciaux sont généralement récompensés avec des primes financières. Vous pouvez toutefois l’accorder à toutes les équipes de votre entreprise. Mais, ce type de récompense peut alourdir le budget de l’entreprise.

Le cadeau d’affaires

Pour ce type de récompense, il faudrait d’abord obtenir l’accord du personnel. Le cadeau d’affaires est toutefois soumis à un règlement afin d’éviter les dérives. Le prix du cadeau d’affaires destiné à un client ou partenaire ne doit pas par exemple excéder 69 euros TTC pour une année. Lorsque le cadeau d’affaires est fait dans l’intérêt de l’entreprise, cette dépense est déductible d’impôts sur les sociétés, car elle n’est pas comptabilisée dans le résultat de l’entreprise.

Le chèque culture

Cette récompense vise à valoriser les activités culturelles. Tout comme les chèques cadeaux, le chèque culture présente des avantages fiscaux.

Séminaire d’entreprise

Les séminaires d’entreprise peuvent être aussi une source de motivation pour votre personnel. En plus d’être une récompense des performances de l’entreprise, ils contribuent aussi à l’amélioration de la communication interne. Durant un séminaire d’entreprise qui regroupe toutes les équipes de l’entreprise, vous pouvez en profiter pour échanger avec vos salariés et partenaires. Plusieurs activités de team building peuvent être organisées à cette occasion.

Les voyages d’affaires

Un voyage d’affaires constitue également une récompense que les entreprises peuvent offrir à leurs partenaires et clients. C’est pour l’entreprise l’occasion de pouvoir tisser des liens profonds avec leurs clients et partenaires au sein d’un cadre dépaysant et privilégié. Les voyages d’affaires sont particulièrement très appréciés des clients qui peuvent en profiter pour découvrir d’autres horizons. Ils contribuent à leur fidélisation. Toutefois, les voyages peuvent être coûteux et sont donc fiscalement encadrés.

Les récompenses en nature

Les récompenses en nature servent de complément à une rémunération. Elles sont déductibles du résultat de la société et sont soumises à :

  • L’impôt sur le revenu pour l’employé.
  • Aux charges sociales patronales et salariales.

Les bonnes pratiques pour la réussite de votre programme d’incentive

Pour vous assurer du succès d’un incentive du personnel, vous devez établir un calendrier. Il vous faudra en effet un cadre temporel. Vous devez également définir les acteurs concernés (RH, l’équipe commerciale ou une équipe en particulier). En effet, un programme d’incentive pourrait ne pas prendre en compte toutes les équipes de l’entreprise. Vous devez également fixer les objectifs du challenge (lancer une nouvelle offre, dynamiser les ventes d’un service ou d’un produit).

Enfin, il faut assurer le lancement du challenge. Il sera inutile de chercher à éblouir vos équipes, mais vous devez marquer le coup. Vous devez par exemple tenir un discours original, précis et ludique afin de susciter l’envie de participer. Susciter la curiosité de vos clients et partenaires en créant l’envie autour des récompenses. Pour renforcer la motivation tout au long du challenge, vous pouvez prévoir quelques actions de relance.

Concernant le choix des récompenses, vous devez tenir compte du profil des commerciaux. Vous devez porter votre choix sur des récompenses motivantes. Sur ce point précis, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un spécialiste, notamment lorsqu’un team building est inclus dans le programme. Vous pouvez donc faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation des événements d’entreprise pour la réussite de votre challenge commercial.

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