Quelles tendances pour les événements corporate en 2022 ?

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Quelles tendances pour les événements corporate en 2022 ?

Événements corporate : à quoi s’attendre en 2021 ?

La pandémie de la Covid 19 a bousculé les traditions dans l’univers de l’événementiel professionnel. En effet, en respect aux mesures de distanciation sociale, l’événementiel professionnel physique a laissé place à celui à caractère virtuel.

Mais les choses évoluent, la vaccination contre le virus gagne chaque jour du terrain dans le monde. Dès lors, la question qu’il y a au bout de toutes les lèvres des professionnels de l’événementiel corporate est : quelles seront les tendances en 2022 ?

Il est fort probable que les deux formats d’événementiel professionnel se côtoient en 2022. Certes, cela dépendra de l’évolution de la pandémie. Découvrons les tendances 2022 de l’événementiel corporate.

L’événement en ligne : une alternative de choix pour toucher les cibles

En 2020, dans un contexte de forte pandémie à Covid 19, il n’a pas été possible d’organiser de grands événements professionnels. En effet, les événements tels que les conventions, les salons et autres dans le même genre ont tendance à brasser un grand monde. Toute chose qui favorise la propagation de la maladie.

La naissance du phygital

Dans un contexte de crise comme celui-là, il était essentiel pour les entreprises, de rassurer leurs personnels, partenaires et clients. La trouvaille a été d’opter pour l’événement hybride. Encore appelé phygital, ce type d’événement s’est vite imposé dans l’univers de la communication événementielle.

En 2022, il y a peu de chance que la page pandémique soit définitivement tournée. Alors la tendance événementielle sera plus pour le phygital que pour l’événement physique.

Les implications de l’événement hybride

Le digital a ses particularités. Et pour générer autant de buzz que l’événementiel de tradition, il faut donner aux participants des possibilités d’interactions. Il devient essentiel d’assister les cadres dirigeants qui sont relativement familiarisés avec le digital, lors de leurs interventions.

Pour atteindre les objectifs, les organisateurs d’événement corporate ont dû créer des studios TV. Plusieurs animations interactives ont été créées. La diffusion était basée sur le streaming.

Grâce à la magie de la technologie, il était possible à chaque collaborateur où qu’il se trouvât, de participer pleinement aux événements non pas qu’en tant que téléspectateur passif, mais en tant qu’intervenant actif.

C’était l’occasion pour tous les participants à ces événements, de découvrir des lieux atypiques aux décors originaux, devenus par la force des choses, des studios. Ces lieux étaient des granges, des lofts, des cuisines, etc.

Le contenu demeurera roi

En 2020 et à la faveur de la pandémie, la consommation de contenus a connu ses plus grands pics de l’histoire. La raison a été que presque toute la planète a connu des épisodes de confinement partiel ou total.

La plateforme ayant le plus été sollicitée est YouTube. Elle se place en tête de la liste des réseaux sociaux ayant fédéré le plus de monde. Des milliers de chaînes YouTube ont vu le jour. Plusieurs d’entre elles ont enregistré des taux record de visionnages à la minute.

En 2021, le contenu restera le roi dans tout événement d’entreprise. Plusieurs entreprises l’ont déjà compris. Dès lors, elles mettent en place des stratégies de communication Internet et investissent dans les équipements nécessaires pour relever le défi.

Le Roadshow : l’autre alternative événementielle de proximité

De tradition, les événements professionnels grand public sont les salons professionnels, les congrès, les foires, etc. Ils présentent une forte incompatibilité avec les mesures barrières contre la pandémie.

Intégrer le roadshow à sa stratégie de communication

L’après-pandémie sera particulièrement difficile. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de continuer d’exister sans de grandes difficultés financières. Pour y parvenir, elles doivent vendre leurs produits. Ces derniers doivent être présentés aux prospects pour une adoption.

Dans ce contexte, le roadshow est devenu l’alternative en matière d’événement d’entreprise qui rapproche autant que possible le client et l’entreprise. Cet événement itinérant est l’occasion pour l’entreprise qui l’organise, de présenter ses produits à son public cible.

Il est essentiel désormais d’intégrer dans la stratégie de communication des entreprises, le roadshow. En effet, il a l’avantage de créer une importante proximité pour vendre.

Se démarquer de la concurrence

Il n’est pas dans l’habitude des entreprises françaises d’organiser des roadshow. Le faire dans le respect des mesures sanitaires, démarquera votre entreprise de ses concurrentes. Vos clients y verront toute son originalité.

Dans un décor créé pour l’occasion, les participants aux roadshow auront l’opportunité de profiter d’animations ludiques. L’expérience immersive des clients sera d’un niveau jamais atteint auparavant. Votre atout pour laisser dans leurs esprits, d’agréables souvenirs difficiles à se défaire, est l’originalité qui fait le propre du roadshow.

En tête des listes de priorités des entreprises qui survivront à la crise sanitaire, se trouvent désormais, les besoins de partages.

Le Small-meeting : une rencontre intégratrice

En passant au télétravail du fait de la pandémie, les entreprises ont dû changer leurs organisations internes. Les travailleurs ont revu leurs habitudes professionnelles et même celles de vie. Il est devenu courant de rencontrer des salariés nomades.

Les limites de la visioconférence

La visioconférence a fait place aux réunions ordinaires qui avaient lieu dans les entreprises. Elle est devenue un véritable outil de collaboration professionnelle. Cependant, doit-on s’en contenter ?

Il est évident pour tous ceux qui en ont fait l’expérience que bien qu’elle soit pratique, la visioconférence n’est pas entièrement satisfaisante. Elle ne saurait remplacer entièrement le format classique des conférences professionnelles.

Le fait est qu’il est difficile de reproduire le même environnement productif propre aux rencontres professionnelles physiques en se servant d’Internet.

Des témoignages recueillis ça et là, il ressort que le télétravail affecte négativement les relations sociales entre collègues ou entre collaborateurs et cadres dirigeants.

Les rencontres informelles à effectifs très réduits

Ont lieu actuellement, plusieurs changements apportant davantage de flexibilité, d’assistances et d’occasions de partages sortant du cadre formel. Ces rencontres à effectifs réduits (small-meeting) permettent d’enrichir les projets professionnels à exécuter dans l’avenir.

Il est essentiel de préserver les liens sociaux créés dans le cadre professionnel pendant la période pré-Covid 19. C’est l’un des principaux avantages des small-meeting. Nul n’ignore que le travail de groupe est plus qualitatif qu’un travail solitaire.

Des rencontres dans des cadres originaux et fédérateurs

Pour se tenir, les small-meeting choisissent généralement des endroits originaux. Il s’agit pour la plupart de villas privées. L’expérience unique que procurent de telles réunions en ces lieux fédère davantage les participants autour des objectifs de l’entreprise.

Désormais, la frontière entre la vie à la maison et celle dans le bureau s’amenuise de plus en plus. Cela arrange bien les entreprises.

En effet, un cadre inspirant et fédérateur est toujours bénéfique pour les entreprises. Dans le respect strict des mesures barrières, ces micro-séminaires fortifie la cohésion entre collègues.

L’événementiel corporate éco-responsable et riche en expériences

En 2021, la tendance sera à l’écologie dans toutes les organisations d’événements corporate.

Une prise de conscience écologique manifeste

De plus en plus de salariés se rangent du côté des défenseurs de l’environnement. La crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer cette prise de conscience du fait que nous n’avons qu’une seule planète qu’il faille préserver.

S’alignant dans le courant écologique, les entreprises y trouvent tous leurs intérêts. En effet, le développement durable est la véritable garantie d’une pérennisation de leurs activités.

Les salariés ont besoin de donner du sens à leurs vies professionnelles et privées. Un environnement sûr et préservé pour leurs descendants est une réelle motivation pour eux d’un point de vue professionnel.

L’éco-responsabilité comme levier de croissance

Les entreprises qui envisagent de garder leurs collaborateurs sont tenues de « passer au vert ». Certes, investir dans l’éco-responsabilité exige des coûts importants.

Cependant, la rentabilité est sur le long terme et plusieurs fois plus élevée que l’investissement. Avec le temps, les coûts de fonctionnement se voient réduits. Encore qu’il est possible d’être éco responsable sans engager de grosses dépenses.

Par ailleurs, l’éco-responsabilité des entreprises améliore leur image auprès du public et des partenaires.

RES et communication événementielle

La communication événementielle devient un maillon important dans l’exécution de la politique RSE des entreprises.

La réussite de cette démarche impose d’y impliquer tous les collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation interne de l’entreprise. C’est un défi qu’il faut relever.

Choisir des environnements verts à proximité

En France, ce n’est pas des cadres authentiques perchés dans des paradis verts, qui manquent. Ces lieux souvent méconnus du grand public offrent de fortes expériences immersives au coeur de la nature.

Pour votre prochain événement corporate, faites l’option de l’éco-responsabilité en l’organisant dans l’une des Baronnies Provençales ou à l’Aubrac. Vous serez surpris des résultats.

Ce sont des lieux qui offrent des opportunités de rencontres professionnelles. Dans ces régions aux savoir-faire exceptionnels, vivent des opérateurs économiques qui pèsent plusieurs millions voire des milliards d’euros.

Des régions vertes pour une plus grande pro-activité

La mission principale d’une entreprise est de générer de la richesse. Dès lors, elle espère pour chaque penny investi, des retours importants.

La crise actuelle a l’avantage indéniable de pousser chaque entreprise à impliquer pleinement ses différentes équipes dans la conception et l’exécution de sa stratégie.

Il est révolu, l’époque où les team-buildings n’avaient presque pas de contenu. C’est le moment de passer à la pro-activité apportant à tous les événements corporate, tous leurs sens. C’est à cela qu’il est utile de leur donner des formats originaux dans des endroits atypiques.

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