Comment bien utiliser la réalité virtuelle en événementiel ?

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Comment bien utiliser la réalité virtuelle en événementiel ?

Débouchés de la réalité virtuelle en événementiel

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont aujourd’hui en plein essor. Le milieu de l’événementiel a beaucoup à gagner en adoptant ces technologies aussi novatrices que spectaculaires.

Pourquoi les utiliser, et quels sont leurs débouchés dans l’animation d’événement ? Voici ce qu’il faut savoir.

Réalité virtuelle et réalité augmentée, pour quoi faire ?

VR et réalité augmentée sont des technologies immersives. Elles permettent à l’utilisateur de percevoir une réalité artificielle, mais réaliste, à l’intérieur de laquelle il peut interagir. Que ce soit pour amuser, pour instruire, ou lors d’un événement d’entreprise, leur côté ludique marque les esprits. Elles attirent la curiosité et procurent des émotions fortes. De quoi susciter l’intérêt des acteurs de l’événementiel d’entreprise.

La réalité virtuelle (ou VR)

La VR passe par l’utilisation de casques. Au début, aux alentours de 2015, ceux-ci devaient être connectés à un ordinateur qui leur transmettait les images de réalité virtuelle. La technologie était déjà bluffante, mais la mobilité laissait à désirer.

Puis sont apparus les casques VR mobiles. Un smartphone placé dans un emplacement prévu à cet effet suffisait à les faire fonctionner. Les casques ont alors gagné en autonomie.

2018 a vu l’apparition des casques VR complètement autonomes. Carte graphique, batterie, logiciel y sont intégrés, aucun outil externe n’est nécessaire pour s’en servir. Leur utilisation est désormais naturelle et fluide, et très facile d’accès lors d’animations d’événements.

Aujourd’hui, de nombreux casques VR sont proposés sur le marché. Ils se divisent en quatre types :

  • Les casques autonomes (aussi appelés « casques sans fil » ou « tout-en-un »).
  • Les casques qui s’utilisent à partir d’un ordinateur.
  • Ceux qui s’utilisent avec une console de jeux.
  • Les casques VR reliés à un smartphone.

Parmi les casques VR les plus populaires, on trouve :

  • L’Oculus Rift, qui plonge l’utilisateur à 360 degrés dans l’ «autre réalité ». Il faut disposer d’un ordinateur de jeu puissant pour profiter à plein de ses capacités.
  • L’Oculus Go, casque autonome très réputé. Il faut savoir qu’en général, un casque VR sans fil permet une expérience plus puissante. Par contre, l’immersion sera moins impressionnante que celle offerte par un casque relié à un pc.
  • Le HTC Vive VR, conçu pour répondre à tous les besoins en matière de réalité virtuelle. Il est considéré comme le nec plus ultra de sa catégorie. À cause de ses qualités technologiques, et parce qu’il offre un très grand choix de jeux pour les animations.

La réalité augmentée

La réalité augmentée utilise le monde réel pour y superposer des données virtuelles.

Contrairement à la VR qui met en scène un environnement intégralement fictif, la réalité augmentée ne coupe pas l’utilisateur du monde extérieur. Elle lui ajoute des éléments digitaux. Comme des textes, des reliefs, des images, qui sont visibles grâce à un casque, une tablette ou un smartphone.

Tout comme dans la réalité virtuelle, le public peut interagir.

Parmi les exemples les plus connus d’utilisation de la réalité augmentée, Pokémon Go et sa chasse aux petites créatures, arrive en tête. Une marque d’automobile permet également à l’acquéreur de configurer sa prochaine voiture tout en l’analysant sous tous les angles.

Les avantages de la réalité virtuelle

  • VR et réalité augmentée apportent une expérience nouvelle et marquante pour tous ceux qui s’y essaient. Principalement utilisées pour le divertissement, les technologies immersives peuvent trouver leur place dans de nombreux domaines : Jeux vidéo, simulations pour des entraînements militaires, traitement de certaines phobies, accompagnement éducatif, etc.
  • Pour les marques, la réalité virtuelle est l’occasion d’inventer un mode relationnel plus engageant avec les différentes clientèles. Une expérience interactive, ludique, stimulante, offerte aux consommateurs ne peut que favoriser le tissage d’un lien fort avec l’entreprise.
  • Ce sont des technologies attractives. VR et réalité augmentée agissent comme des aimants sur les visiteurs, curieux d’expérimenter l’animation. Parfait pour les événements d’entreprise, tels que séminaires ou team-building.
  • Dans un salon, l’aspect ludique et novateur de la réalité virtuelle accroît la visibilité de la marque et amplifie le taux de rétention.

Il faut retenir que la VR est cinq fois plus engageante qu’un média traditionnel. Et que son taux de mémorisation est de quatre-vingt-dix pour cent. C’est-à-dire beaucoup plus que pour tout autre média.

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont devenues des outils clés de l’événementiel d’entreprise. Ils impactent fortement le trafic sur les stands, dynamisent les ventes sur les salons, boostent l’image de marque des organisations.

Toute entreprise qui projette d’organiser une animation d’événement aura intérêt à choisir la VR, car il y a fort à parier que clients et collaborateurs se souviendront d’elle.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : Quels débouchés dans l’événementiel ?

La facilité d’usage des casques de réalité virtuelle et la polyvalence de la réalité augmentée ouvrent un large champ des possibles.

La spécificité de la réalité virtuelle est la participation de l’utilisateur. Il n’est plus un consommateur passif, mais devient un acteur qui interagit avec son environnement virtuel. Pour que l’immersion soit complète, d’autres sens que la vue peuvent être sollicités. L’odorat, par le biais de diffusion d’odeurs. L’ouïe, en émettant différents bruits. Le toucher, grâce à des technologies de pointe.

Pour les spécialistes de l’animation d’événement, c’est l’occasion de créer des moments inoubliables grâce à des moyens innovants qui repoussent sans cesse les limites de l’imaginaire. Une infinité d’événements d’entreprise sont envisageables. Et tous auront l’aura high-tech et spectaculaire qui bluffera le public.

Challenger les collaborateurs avec un team-building en réalité virtuelle.

De plus en plus d’entreprises utilisent le team-building pour renforcer la cohésion de leurs équipes. Les animations en réalité virtuelle se prêtent particulièrement bien au challenge. Divertissantes, immersives, inoubliables, elles apportent l’originalité novatrice qui fera la différence pour les collaborateurs. Rien de tel que le monde virtuel pour sortir les salariés de leur routine.

Jeux coopératifs et autres espaces games sont des activités high-tech et très immersives. Communication entre participants et solidarité sont sollicitées, ce qui favorise l’esprit de groupe. À noter qu’un team building en réalité virtuelle est idéal si les participants se trouvent éparpillés sur des sites différents. La technologie les reliera et leur permettra de vivre ensemble l’expérience VR.

La gamme des activités proposées est variée et adaptable. Leur choix dépend avant tout des objectifs du team-building.

Organiser des soirées d’entreprise.

Pour une soirée d’entreprise mémorable, réalité virtuelle et réalité augmentée sont les solutions idéales. Qu’elles soient basées sur la découverte, la culture, ou sur l’action et les sensations fortes, les expériences VR sont toujours originales et impressionnantes.

De nombreux thèmes sont possibles : exploration, sport, performances artistiques, jeux multi-participants, etc. Sans oublier les meetings interactifs en réalité virtuelle, qui permettent aux invités d’interagir avec les autres participants. Ou de manier des objets en temps réel, le temps d’une immersion technologique et extraordinaire.

De quoi faire vivre une expérience VR inoubliable aux intervenants ou aux invités. Ils repartiront l’esprit marqué, avec l’image d’une entreprise en phase avec son époque.

La VR dans les séminaires.

La VR a sa place pour animer les séminaires, les événements internes, les conventions.

Pour le divertissement : Une multitude d’expériences VR et de jeux collaboratifs permettent d’allier action et réflexion, tout en faisant passer un bon moment aux invités. Par exemple désamorcer une bombe VR en équipe pour tester son sang-froid et son esprit de groupe. Ou piloter un bolide de course virtuel, en compétition avec d’autres participants, en multi-joueurs. Une bonne façon pour l’entreprise d’offrir un divertissement de qualité aux participants, et d’y gagner en esprit d’appartenance.

Stands, salons, VR et technologies immersives.

Les salons professionnels sont demandeurs d’animations novatrices et attractives.

La dimension high-tech et ludique des technologies immersives répond pleinement à ce besoin. Une animation VR ou en réalité augmentée permet à un large panel de public de tester des expériences dans des contextes diversifiés.

  • Pour promouvoir un produit ou service, un lieu, un événement.
  • Pour augmenter le trafic sur un stand ou une boutique.
  • Pour dynamiser un lancement de produit.

Et pour beaucoup d’autres situations, une animation d’événement VR apportera une plus-value.

De plus, un casque VR ou une animation en réalité augmentée permettent des démonstrations de produits sans avoir besoin du produit réel sur place. Un vrai avantage en cas d’artefact encombrant ou fragile.

Les technologies de réalité virtuelle permettent également aux visiteurs de découvrir les stands tout en restant chez eux ou dans les locaux de leur entreprise. Un énorme bonus pour la visibilité de l’événement.

Pour conclure.

Casques virtuels et réalité augmentée sont devenus les indispensables de l’événementiel d’entreprise.

Les technologies immersives n’ont pas leur pareil pour émerveiller une audience. Cependant, leur impact va plus loin. Elles permettent de connecter entre eux des humains dispersés à travers le monde. Mais aussi de mettre à leur portée des produits, des services, des univers.

Pour une marque, c’est l’occasion d’élargir à grande échelle sa visibilité, sa notoriété, sa désirabilité. La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. Ses seules limites sont celles de l’inventivité.

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