Règles pour des cartes de voeux professionnelles efficaces !

Règles pour des cartes de voeux professionnelles efficaces !

Les points clés pour optimiser ses cartes de voeux professionnelles

Les clients représentent la raison d’être de toute entreprise et à ce titre il est impératif de les choyer pour maximiser et pérenniser les performances commerciales. Pour cette raison, tous les moyens sont bons pour protéger cette mine d’or. En règle générale, les entreprises utilisent différentes stratégies de marketing, dont la conception de cartes, pour formuler des vœux professionnels.

Cependant, force est de constater que les cartes de voeux professionnelles n’attirent pas beaucoup l’attention. Cette situation défavorable est en grande partie due à un manque de connaissances de la part des structures.

Les clients reçoivent tellement de cartes de voeux similaires qu’il leur est difficile de les distinguer. Comment créer alors une carte de voeux professionnelle qui se démarquera de la concurrence ? Pour vous y aider, nous vous invitons à découvrir les coulisses de la création de cartes de voeux professionnelles.

Créer un contenu personnalisé pour chaque client

La meilleure façon d’optimiser vos cartes de voeux professionnelles est de créer une impression positive et durable sur vos clients. Si vous voulez vous différencier de la concurrence, il est important de vous concentrer sur les points qui plaisent à votre public cible pour qu’il se sente spécial. Pour ce faire, vous devez rédiger des messages forts et moins génériques.

La vérité est que la plupart des gens se contentent de copier le contenu de l’internet pour survivre à la saison des achats d’avant Noël, mais vous avez l’obligation d’innover. Cela renforcera votre image de marque professionnelle qui se soucie de ses clients. En général, vous gagnez leur respect en indiquant simplement leur nom et en utilisant une formulation soignée.

Si votre public cible est restreint, vous pouvez prendre l’initiative de rédiger le contenu à la main. Cela renforcera l’impression d’une attention souhaitée. Il convient toutefois de noter que cette option exige d’excellentes compétences rédactionnelles.

Véhiculer le bon message

Toujours dans l’optique de marquer l’attention de vos cibles, le message que vous leur adressez se doit d’être concis. En d’autres mots, le contenu de vos supports de voeux professionnels doit impérativement respecter le standard d’un texte de voeux professionnel. Sont à proscrire les contenus qui visent à faire la publicité de votre entreprise. Ce n’est pas le moment indiqué pour cette manœuvre. Il faut avant tout garder à l’esprit que le destinataire doit se sentir valorisé.

Vous pouvez formuler des messages de voeux d’entreprise pour vos collaborateurs, clients, fournisseurs afin de leur témoigner votre gratitude. Par ailleurs, bien qu’il soit inapproprié de vanter les mérites de votre société, vous pouvez quand même teaser les nouveautés de l’année à venir. Il peut s’agir par exemple d’une nouvelle collection. Le but étant de susciter la curiosité de votre destinataire. Vous aurez donc réussi à faire d’une pierre deux coups.

Veiller à l’esthétisme sous toutes ses formes

En général, une carte de voeux pour les clients doit respecter un certain nombre d’exigences. Vous convenez donc que celle d’un professionnel doit obligatoirement être originale et esthétique. Pour vous hisser à ce degré de professionnalisme, votre carte de voeux doit posséder des designs peu communs.

Vous pouvez opter pour des graphismes aux couleurs de votre marque ou de votre entreprise. Ces minuscules détails peuvent paraître insignifiants, mais elles sont d’une importance capitale. Il ne faut surtout pas tendre vers l’excès avec les graphiques. Mieux vaut en faire peu qu’assez sinon, vous risquerez de surcharger votre carte de voeux et le résultat recherché en sera négativement affecté.

Prévoyez toutefois un espace au bas de ladite carte pour y glisser discrètement votre marque. Ce détail témoigne également de toute la délicatesse et du soin porté à sa confection. Comme il s’agit d’un vœu d’entreprise destiné à des clients distingués, il est important que le matériel utilisé soit à la hauteur. Sélectionnez du papier cartonné de qualité supérieure en lieu et place des feuilles ordinaires habituellement commercialisées.

Avec toutes ces précautions, il y a de fortes chances que vos clients apprécient vos cartes de voeux au point de les conserver en décoration à proximité de leur poste de travail. Une carte de voeux conservée par un client est autant d’occasions pour votre entreprise d’être vue et de faire passer son image auprès de la cible.

Privilégier les lettres aux mails

Aujourd’hui avec internet, l’information est transmise automatiquement sans qu’il y ait besoin de contact physique. Les internautes reçoivent une grande variété de contenus par courrier électronique, notamment des messages et des publicités. Si vous voulez vous différencier de la concurrence, vous devez vous débarrasser des cartes de voeux numériques. Les clients n’ont pas besoin de les lire.

En réalité, ceux-ci reçoivent chaque jour des dizaines de messages et si votre vœu d’entreprise se retrouve dans ce piège digital, il ne risque pas de se distinguer. Or vous êtes dans l’optique d’un tout autre dessein. Par conséquent, une entreprise professionnelle doit opter pour la bonne vieille méthode des lettres pour présenter ses voeux aux clients. Une carte de voeux sur papier aura beaucoup moins de chances de passer inaperçue.

De moins en moins de personnes y pensent de nos jours. Le destinataire du message se sent donc spécial, et c’est exactement ce dont il a besoin.

Accorder une importance capitale aux détails

Vous extraire de la masse et faire valoir votre statut de professionnel attentionné vous oblige à adopter certaines mesures. Dans un premier temps, vous devez mettre en avant votre originalité. C’est un aspect vaste qui englobe de nombreux détails dont quelques-uns ont été énumérés plus haut.

En évoquant le concept d’originalité, vous pouvez adopter un style qui vous est propre dans la formulation de vos contenus de remerciement. Il peut s’agir d’une tendance humoristique ou d’une touche de poésie. Quoi qu’il en soit, opter pour un style qui sort de l’ordinaire va forcément jouer en votre faveur. Vos cibles oublieront difficilement les voeux d’entreprises que vous leur adressez.

En outre, pour parfaire votre relation client en fin d’année, vous pouvez glisser une photo de tout le personnel de votre entreprise avec une petite dédicace à l’appui. Pour vous rendre compte de la puissance de ce geste, mettez-vous un instant à la place de vos clients.

Mentionner vos coordonnées

Toute entreprise qui se veut professionnelle doit renseigner ses coordonnées sur tous ses moyens de communication et les cartes de voeux pour client ne dérogent pas à cette règle. Au-delà de la fonction première de celle-ci (formuler des remerciements et des voeux), ce support de communication pourrait participer à la publicité de votre entreprise.

Par ailleurs, il est inutile de préciser que votre client coopère sûrement avec de nombreuses structures. Pour rester facilement joignable en cas de besoins, vous avez l’obligation de mettre en évidence votre identité. Les moyens communément employés sont :

Il est important de souligner le fait que vos coordonnées sont susceptibles d’accroître le nombre de vos clients. Imaginez un instant que votre client expose votre carte de voeux professionnelle dans son domicile ou son bureau. Si cette dernière attire l’attention d’une personne, elle pourrait facilement entrer en contact avec vous.

Prendre par les réseaux sociaux

Bien que l’envoi d’email ne soit pas conseillé, rien ne vous empêche de partager une version numérique de votre carte de voeux sur vos divers réseaux sociaux. En considérant que de nombreuses personnes visitent vos pages chaque jour, alors pourquoi ne pas faire d’eux vos potentiels clients ? Ou renforcer les liens avec ceux que vous possédez déjà ?

Travaillez sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.) avec des graphiques accrocheurs pour les différents destinataires du message. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel pour obtenir un rendu de qualité. Cependant, si vous vous sentez capable d’accomplir cette tâche, évitez surtout les vidéos ou les contenus habituellement déjà disponibles sur internet. En effet, ce type de vidéos risque de perdre en originalité et en attractivité, du fait d’une trop grande exposition passée auprès du grand public.

Avoir un parfait timing

Il est inutile de préciser que les cartes de voeux sont distribuées en périodes de fêtes. Pour cette raison, vous ne devez pas négliger l’ambiance festive propre à cette période afin d’éviter les cartes de voeux corporate. Si vos clients reçoivent tardivement votre mot de remerciement, cela nuirait sans aucun doute à votre image. Votre destinataire attribuera à votre entreprise des images de mauvaise organisation et de négligence.

En règle générale, la période de distribution de ces cartes s’étend sur une durée d’un mois. Par conséquent, personne ne vous en voudrait de considérer l’intervalle du 1er décembre au 1er janvier. Cette fourchette de temps est quelque peu large puisque les festivités débutent aux environs de la deuxième moitié du dernier mois de l’année. Donc, pour un accompagnement festif plus dynamique, la période de mi-décembre à mi-janvier est davantage appropriée.

La confection d’une carte de voeux professionnelle originale doit avant tout se dérober du contexte général et s’adresser particulièrement à vos clients. De plus, il faut avoir le timing parfait pour se démarquer de la concurrence.

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