Ce qu’il faut comprendre pour un team building à succès !

Ce qu’il faut comprendre pour un team building à succès !

Comment fonctionne un team building réussi ?

Avec l’évolution de nos sociétés, de nouveaux concepts de management et de communication ont émergé dans nos entreprises. Qu’importe la taille, la structure ou les enjeux de ces dernières, toutes ont dû se conformer aux nouvelles notions axées sur le « bien-être » au travail. C’est le cas du team building, l’anglicisme devenu incontournable dans les sociétés. Motivation, communication ou encore gestion des conflits. Recette de l’outil de cohésion de groupe, qui a fait ses preuves !

Un team building réussi est toujours synonyme d’action bénéfique sur la santé d’une entreprise. Comme beaucoup de mots empruntés à l’anglais, le team building ou encore « construction d’équipes » est apparu dans les années 80 aux États-Unis. À cette époque, de nombreuses études ont été menées afin de décrypter le lien, indissociable, entre la performance et la dynamique, d’une équipe de travail. Et les résultats ont été sans appel : le bien-être et la stimulation des différents équipiers ont un impact direct sur leurs performances. Devenu depuis très populaire en France, le team building est aujourd’hui devenu un indispensable pour les managers.

Comprendre et organiser son team building

Mais avant même d’organiser un team building, il faut d’abord penser aux raisons de le planifier. Le but même du team building est de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion. En sortant les employés de leurs quotidiens professionnels, l’objectif global est de les faire interagir et se découvrir autrement. Convivialité, activités ludiques, et autres défis sont alors des occasions idéales pour s’intégrer ou se réintégrer à ses collaborateurs. Il ne s’agit plus d’être « l’assistant », le « chef de projet » ou « le directeur », mais bien une personne à part entière, avec le caractère, qui fait son essence propre.

Et cette mise en valeur de chacun permet aux participants d’un team building, d’évoluer dans un écosystème stimulant où les potentielles rivalités s’effacent. D’ailleurs, il ne faut pas confondre le team building avec « l’incentive » qui aura plutôt tendance à valoriser et à récompenser le travail d’un employé qui aura atteint ces objectifs. Dans le cas du team building, c’est un objectif commun qui est à identifier et à obtenir.

Adapter l’activité en fonction des besoins de l’entreprise

La première question à se poser est : pourquoi avons-nous besoin de réaliser un séminaire de team bulding ? Cela peut être par souci de performances, d’organisation, de communication interne, mais aussi pour intégrer de potentielles nouvelles recrues. L’idée, c’est que les équipes adhèrent au sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise unique. Élément qui leur permet d’avancer mieux ensemble. La hiérarchie, le stress, les conflits doivent alors laisser place à l’intelligence collective et à l’amélioration des conditions de travail et des compétences. En plus des ateliers ou missions inhérentes au team building, il est également important de réfléchir aux temps calmes (repas, soirée, animations, etc.) afin que la nature de ceux-ci serve également l’atteinte des objectifs globaux du séminaire et assure une ambiance générale fédératrice

Proposer des animations accessibles à tous

Un team building qui fonctionne, est un événement d’entreprise qui motive tous les collaborateurs, dès le début. Préparé longtemps en amont, le modèle de l’événement doit être choisi avec soin, en fonction du problème identifié, mais également des capacités de ses participants. Il ne faut surtout pas laisser de côté les potentiels handicaps, allergies, grossesses, etc. Ce sont des éléments à prendre en compte pour que tout le monde puisse participer. Pour choisir le modèle adéquat, les entreprises peuvent faire confiance à des agences événementielles spécialisées, qui sauront apporter leur expertise et garantir un événement de qualité.

Choisir son modèle d’événement

Quand le modèle est choisi, l’entreprise doit savoir communiquer sur la date, les différentes informations pratiques et les animations de team building proposées. L’envoi d’une invitation soignée doit provoquer l’envie et la curiosité, chez les futurs participants. Ce moment clé du team building déterminera le taux de participation.

Parmi les activités traditionnelles d’un team building réussi, on retrouve certains incontournables :

  • Les activités sportives qui permettent de mettre en compétitivité les différents participants. Rien de plus simple que d’organiser des olympiades, une nouvelle version de « Koh Lanta », une après-midi kayak ou encore un accrobranche. Cela favorisera l’esprit d’équipe.
  • Les activités culturelles qui activent la curiosité et le développement des connaissances. Par exemple : des ateliers à propos de nouvelles cultures pourront être organisés. Notamment, via des questionnaires, des Blind test, et des dégustations.
  • Les activités créatives : cours de cuisine, atelier de danse, peinture, et même la réalisation d’une publicité pour l’entreprise. Le champ des possibles est vaste pour la stimulation des collaborateurs.
  • Les activités challenge et entre autres : des jeux de piste, des énigmes en tout genre, une chasse aux trésors et toute sorte d’escape game.

Surprendre avec des activités inédites

Pour aller plus loin, et être sûr d’attirer un maximum d’employés, il ne faut pas hésiter à proposer de nouvelles approches. Le but étant de se démarquer de ce qui a déjà été fait. Sortir des sentiers battus. Mettre un coup de balai sur ce qui est devenu un basique du management d’entreprise, en extérieur du bureau.

Parmi les approches possibles, on retrouve :

  • L’approche écologique qui est de nos jours un enjeu central de nos sociétés. Pour donner un esprit plus « vert » à l’événement, il est possible de proposer une session de ramassage des déchets ou la création d’un potager collectif. Toute autre activité de jardinage sera la bienvenue.
  • L’approche solidaire fait référence aux RSE (Responsabilités Sociales des Entreprises). Elle concerne toutes les activités organisées autour du bénévolat et d’opérations humanitaires.
  • L’approche déconnectée : autre style, autre objectif. La « détox digitale » et plus largement de tous les appareils connectés, peut apporter des moments de détente et de relaxation inédits. Pourquoi ne pas proposer des séances de yoga, une retraite thermale ou un week-end à la campagne ?
  • L’approche futuriste : a contrario, la découverte de la réalité virtuelle peut apporter beaucoup de stimulation aux employés. Simuler la conduite d’un avion, d’un saut en élastique, d’un skieur alpin en pleine descente ou mener une opération d’espionnage, apportera son lot de frissons. Cette approche peut aussi être axée sur la découverte du Segway (véhicule électrique, à trois roues), qui pourra alors être utilisé lors d’une visite guidée.

Élaborer avec soin les différentes équipes

Étape très importante du team building : la constitution des équipes. Il est nécessaire de faire son choix avec pertinence, pour que chaque participant se retrouve dans un groupe optimisé et adapté à l’activité proposée. Pour cela, deux conseils pourront permettre d’améliorer l’expérience du séminaire. Mélanger les participants pour qu’ils apprennent à se connaître et surtout à travailler ensemble. Et équilibrer chaque équipe avec des profils différents, mais complémentaires. Chacun pourra ainsi exprimer son idée et mettre à profit ses domaines de compétences phares. Place à la créativité, la gestion de projet ou encore la force de proposition.

Effectuer le débriefing du team building

Après la ou les journées de team building, il est important de réaliser un débriefing. L’idéal est de réaliser cette réunion, une semaine maximum après l’événement. C’est un temps durant lequel les collaborateurs se réunissent pour évaluer différents objectifs. Il est tout d’abord essentiel de recueillir l’avis des participants sur l’organisation même du séminaire de team building. Pour ce faire, il est possible de leur proposer de répondre à un questionnaire de satisfaction. Ensuite, par un jeu de question, réponse ou plutôt d’une discussion ouverte : c’est le moment de découvrir les bénéfices retenus par les salariés. Vérifier que les objectifs attendus ont bien été atteints.

Plus qu’une rentabilité des investissements, cet exercice facilite la compréhension des motivations des collaborateurs. Il permet aussi de pouvoir améliorer les futures expériences de type team building. Enfin, pourquoi ne pas partager des photos de l’expérience vécue ? Les collaborateurs pourront d’autant plus se fédérer autour de souvenirs tangibles de leur séminaire. Et avec les technologies actuelles, d’un simple clic, ils pourront partager ses moments avec leurs familles, des amis ou d’anciens collègues de travail.

L’action managériale

L’élaboration d’une action managériale, telle que la construction d’équipes, (comprenez team building), est constituée de plusieurs étapes incontournables. Il en va de la bonne réussite de l’événement et de ses retombées. C’est un outil essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, qu’il faut apprendre à maîtriser et à améliorer. L’esprit d’équipe et la cohésion de groupe sont aujourd’hui une notion indissociable des performances d’une société. En plus de découvrir des activités insolites et conviviales, le concept permettra à chaque participant de vivre des expériences uniques emplies de camaraderie. Ce bien-être, tant recherché par les travailleurs, contribuera à engranger, à coup sûr, des issues positives sur la productivité et les performances des salariés.

Le team building a donc un enjeu social, économique et surtout humain pour l’entreprise et ses éléments. Et si ce dernier, a déjà fait ses preuves, il y a fort à parier que son organisation se perfectionnera au fil de l’évolution même de nos sociétés et de ses technologies. Reste à découvrir comment s’organisera les team building de demain.

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