Les grandes tendances des animations digitales d’événements
À l’heure du 2.0, déjà presque dépassé, Internet passerait même pour un ancêtre, face aux révolutions digitales actuelles. Réseaux sociaux, réalité virtuelle, intelligence artificielle, quid de ces mots qui deviennent des expressions « grand public » ? Si tous les secteurs sont bien évidemment impactés par cette révolution technologique, il y en a un, qui voit ses modèles d’organisations bouleversés : l’événementiel. En termes d’animations d’événements, le panel n’a jamais été aussi large. C’est à se demander celle qui époustouflera le plus l’autre. Et, dans ce domaine, certaines se distinguent. Focus sur les tendances d’animations digitales d’événement du moment.
Un événement a toujours pour but de surprendre ses participants. Que cela soit pour mettre en valeur l’histoire d’une institution, d’une organisation ou encore de promouvoir les performances d’une entreprise, le public doit toujours être bluffé par les animations proposées. C’est pourquoi les animations numériques sont des outils de stratégie marketing incontournables, dont il faut savoir se servir, pour augmenter, pourquoi pas, son chiffre d’affaires.
À ce jeu-là, la compétition est rude et nombreux sont ceux prêts à faire exploser leurs budgets pour retenir toutes les attentions. Depuis 2019, cette concurrence s’est ainsi tournée vers la digitalisation et cette tendance se renforce de plus en plus avec l’actualité et les animations high-tech. Dans ce domaine, les ingénieurs savent mettre leurs grains de sel pour proposer aux entreprises des animations novatrices.
Sans oublier les agences événementielles, expertes en la matière, qui organisent leurs stratégies d’animations événementielles aux besoins de l’entrepreneur et de sa société. Cet outil permet même, avec un peu de chance, d’attirer un public plus large qu’habituellement.
La réalité virtuelle
Aujourd’hui, s’il y a bien un type d’animation dont tout le monde a entendu parler, c’est bien la réalité virtuelle. Un succès expliqué par sa liaison étroite avec la réalité et le virtuel, qui permettent de « s’échapper » un temps, du monde réel. Et si, le grand public a une idée plutôt floue de son expérimentation, cette dernière se décline en plusieurs formes :
- L’hologramme : constitue toujours un atout pour l’aspect visuel qui réussit toujours son coup ! Cette animation de projection 3D plonge les spectateurs dans le futur et permet, par exemple, de lancer idéalement un nouveau produit dans une scénographie adaptée. Le tout sans port de lunettes 3D. Un outil qui ne peut que ravir les « instagrameurs » potentiellement présents.
- Le mapping vidéo : c’est une technologie déjà très régulièrement utilisée lors de grands événements publics, sur les façades des monuments. Mais, elle l’est moins au niveau d’une entreprise ou d’une structure plus petite. Le principe du mapping consiste en la projection d’effets lumineux et sonores sur des volumes importants.
- La domotique : souvent choisie par des entreprises spécialisées, elle peut se révéler être le modèle de réalité virtuelle de « niche », idéale. Ce modèle rassemble les techniques d’automatisme que l’on peut intégrer à un habitat en termes de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.
- Les drones et autres robots : ce sont de parfaits compagnons d’animations d’activités et de création de contenu. Ils sont drôles, ludiques et attachants.
- La réalité augmentée : il s’agit d’un dérivé de la réalité virtuelle, dont le principe repose sur la superposition d’un environnement virtuel interactif sur un environnement réel.
Animations digitales : l’escape game digital
Autre idée, plus novatrice encore : organiser un team building en réalité virtuelle.
Pour ce faire, il suffit de reprendre le concept déjà très en vogue « d’escape game » et d’y ajouter la touche de virtuel nécessaire. Ainsi, le jeu digital proposé peut se transformer en toute sorte d’ateliers immersifs.
L’escape game digital permet aussi, ce qui est rare en immersion virtuelle : une activité collective où la cohésion est requise. Le travail de groupe et la coordination y seront aussi inévitables. C’est un bon moyen de revisiter ce bon vieux team building, pour y apporter tout un tas d’interactions renouvelées et de scénarios inédits.
Animations digitales : simulateur de conduite
Autre concept issu de la réalité virtuelle : les simulateurs de conduite à mouvements synchronisés. Avec cette activité, l’utilisateur pourra enfin accomplir le rêve de beaucoup : conduire une Formule 1, lancée à plus de 320 km/h. Exit les spectateurs des Grands Prix, ceux qui ne seraient pas encore séduits pourront s’essayer au pilotage d’un avion de ligne ou encore d’une moto de course.
Pour les entreprises attirées par ce concept : il suffit de louer un simulateur de conduite en réalité virtuelle et de le proposer aux invités, lors d’une soirée cocktail ou d’un séminaire incentive, par exemple. La réalité des mouvements, les sensations de violence, d’accélérations, l’inertie des virages ou encore de brutalité des freinages, marquera à coup sûr, les esprits.
Animations digitales : les projections interactives
Toujours dans la VR (comprenez la réalité virtuelle.) C’est dire si elle est omniprésente dans les animations événementielles digitales actuelles… Les projections interactives ! L’idée est simple : permettre aux utilisateurs d’interagir spontanément, avec des images vidéo. Un système informatique relié à un vidéo-projecteur permet d’exposer des éléments graphiques, configurés en amont, sur le sol ou les murs d’un espace.
Et, pour ajouter un peu de technologie à tout ça : des capteurs détectent les moindres mouvements des personnes présentes dans la pièce, afin que les images s’animent en fonction des déplacements. Une manière ludique de tester les réactions très réalistes du contenu visuel. Plusieurs utilisations commerciales ou festives ont déjà fait leurs preuves :
- Habiller la pièce de sorte à faire découvrir un nouveau logo de façon inédite.
- Participer à un match de foot, grâce aux interactions numériques.
- Habiller un espace aux couleurs de son entreprise.
- Mettre en mouvement des effets de matière et de texture, dans l’environnement.
- Déclencher une action surprise au passage des convives.
Animations digitales : le miroir interactif
Il ne faut pas s’y tromper, le miroir interactif, aussi beau que puisse être l’utilisateur, n’est pas là pour exposer un reflet. Enfin si, mais… Un reflet quelque peu modifié, puisque grâce à la technologie numérique intégrée, le miroir devient tactile et propose des animations interactives. Il interpelle son auditoire, manifeste sa présence en rusant d’animations visuelles, emplies de défis ludiques.
Il est également possible de l’utiliser pour prendre des photos ou des vidéos à thème : faire le plus grand sourire possible, lever les mains en l’air, etc. La reconnaissance visuelle et sonore permet aussi la prise de clichés. Il est même possible d’effectuer un petit dessin sur la surface tactile du miroir et de l’imprimer (tout comme les photos). Les invités peuvent ainsi repartir avec un souvenir de leur visite à l’événement d’entreprise.
Animations digitales : la borne à selfie Snapchat
D’ailleurs, en parlant de réseaux sociaux, la tendance en matière d’animations d’événements s’inscrit aussi via les célèbres « selfies ». En 2023, la mode n’est plus à la perche ou à la bouche en « cul de poule », mais bien à la borne Snapchat. Ce réseau social qui a organisé son marketing sur l’envoi de photographies éphémères, fait un carton depuis plus d’une dizaine d’années.
Aujourd’hui, il est désormais possible de retrouver les fonctionnalités du réseau social, sur grand écran. Les invités peuvent ainsi s’amuser au gré des filtres et des effets de réalité augmentée, proposés. Cet outil peut aussi être personnalisé, via la création d’un filtre Snapchat unique, qui marquera de manière tangible le souvenir de l’événement. Ce dernier pourra être imprimé et partagé, comme sur les bornes d’impression classiques.
Animations digitales : le smartphone géant
Dans la même thématique, il est possible pour les entreprises de mettre à la disposition de leurs employés un smartphone géant au design de la célèbre marque à la pomme. L’écran XL du téléphone a de surcroît les mêmes applications quotidiennes que sur les smartphones de taille réelle. C’est un concept innovant qui peut servir à présenter des documents et même, à accroître la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux, lors d’un salon par exemple. Quoi qu’il en soit, il fera forcément son effet.
Animations digitales : les photographies mosaïques en stickers
Enfin, il y a ces animations qui jouent sur le jeu, au sens large du terme. C’est le cas de la photo mosaïque en stickers. Le but étant de créer des mosaïques personnalisées, en version imprimée et grand format. Les invités à l’événement d’entreprise peuvent ainsi, via une borne photo, un hashtag sur téléphone portable ou encore un stand photocall : réaliser les clichés et les images qui composeront une grande fresque photo.
Un système de références imprimées sur des stickers permet, en effet, de réaliser la fresque seul ou à plusieurs, comme un puzzle géant. Le suspens sera de mise jusqu’au moment où l’image choisie sera enfin dévoilée.
Animations digitales : le moving light
Petit bonus pour la fin : le moving light et ses façades composées de buzzers lumineux et sonores, qu’il faudra éteindre en un temps record. De quoi stimuler l’esprit de compétition. Avec ce dispositif, tout est question de réflexes et de rapidité d’exécution. Un bon exercice pour la vie quotidienne et une excellente stimulation pour les équipiers d’une entreprise ou les convives d’une soirée.