Solutions de mise en valeur d’un stand pendant un salon !

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Solutions de mise en valeur d’un stand pendant un salon !

Quelles animations pour attirer des visiteurs sur mon stand pendant un salon ?

Pour espérer devenir leader dans son domaine, une entreprise doit élaborer une stratégie de marketing et de communication appropriée. Elle peut, par exemple, participer à un salon professionnel. Celui-ci est avantageux du fait qu’il permet de mettre en avant les points forts de la société par rapport à ses concurrents, de connaître les nouvelles tendances dans le secteur, d’avoir la couverture de presse… Bien sûr, quelques précautions sont à prendre afin d’obtenir l’effet escompté sur son stand. Il faut notamment porter une attention particulière à l’agencement, à l’éclairage, aux supports publicitaires utilisés et à l’animation du stand. En ce qui concerne ce dernier point, il est judicieux de suggérer des animations innovantes pour attirer les visiteurs. On vous propose dans la suite de cet article quelques idées d’animations pour vous démarquer des autres exposants.

Quelques mots sur le salon professionnel

Par définition, le salon professionnel est un événement destiné à rassembler au même endroit les visiteurs, les exposants et les entrepreneurs. Très souvent, il est axé autour d’une thématique bien déterminée comme les nouvelles technologies, la restauration, etc. Il est possible de participer à un salon local, régional ou international selon l’envergure de sa société, son budget, son objectif et son secteur d’activité. Pour rappel, l’histoire du salon professionnel français tel qu’on le connaît aujourd’hui a commencé en 1889. Cette époque a été marquée par l’organisation de la fameuse « Exposition Universelle de Paris » caractérisée par la présentation de la tour Eiffel. Celle-ci est devenue le symbole de la Ville lumière, même si au début, elle n’était pas destinée à perdurer.

À noter que de nombreuses entreprises décident actuellement d’exposer pendant un salon B2B ou un salon B2C. Et pour cause, ceux-ci permettent de nombreux avantages. Ils vous donnent l’occasion de rencontrer les potentiels clients pour leur proposer vos produits et services. À en croire les statistiques, la participation à l’événement contribue bel et bien au développement des activités et des chiffres d’affaires de la société. Grâce à elle, 42 000 sociétés françaises ont pu réaliser un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards. Elle est également à l’origine de la signature de 17,7 millions de contrats par an. Le plus important est que certains des clients trouvés grâce à cette méthode sont de gros clients.

Comment attirer l’attention sur votre stand ?

Afin de convaincre les visiteurs d’acheter vos produits et services, vous devez d’abord les attirer sur votre stand. Pour ce faire, il est judicieux d’opter pour des animations à la fois uniques et insolites. Parmi ces dernières, on retrouve l’animation :

  • Robotique.
  • Liée à la réalité virtuelle.
  • Basée sur l’hologramme.
  • Neuroscience.

Les animations robotiques

Rares sont les personnes qui ne sont pas intéressées et fascinées par les robots. Raison pour laquelle il est judicieux de proposer une animation robotique sur son stand. En contactant une compagnie spécialisée dans la location d’humanoïde, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Vous pouvez, par exemple, privilégier la version capable de communiquer avec les visiteurs par ses gestes et par sa voix. Entièrement personnalisable, elle peut présenter aux prospects votre plaquette commerciale ou bien leur suggérer des quiz. Elle est également à même de créer de l’ambiance en dansant.

Sinon, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un « robomaton ». Il s’agit d’un robot qui se mêle à vos visiteurs dans le but de les prendre en photo. En plus de stimuler la curiosité des convives, il crée une expérience inoubliable. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de chercher un photographe pour avoir des souvenirs de l’événement. À noter que les clichés pris par ce type d’humanoïde sont généralement de très bonne qualité vu qu’il embarque des appareils photo haut de gamme. Selon le choix des convives photographiés, les images peuvent être imprimées ou envoyées par mail.

Sachez qu’il est aussi possible de louer un robot serveur. Comme son nom l’indique, celui-ci a pour mission principale de servir les visiteurs pendant le salon. Il peut notamment distribuer des flyers aux convives ou bien leur proposer des plats. Doté d’un détecteur d’obstacle, il peut se mouvoir sans problème dans l’endroit où se déroule le salon professionnel. Selon la situation, vous pouvez préprogrammer son déplacement ou bien le commander à distance. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de présenter le message que vous voulez véhiculer à travers sa tablette.

Les animations liées à la réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, vous avez l’occasion d’immerger vos visiteurs dans un monde complètement nouveau. Dans la pratique, ils peuvent essayer de prendre la place de Spiderman. Ils doivent d’abord commencer par un entraînement qui consiste à lancer des toiles sur des cibles préalablement définies : verre, bouteille, drone, poster… Puis, ils peuvent commencer à se promener d’un immeuble à un autre et ainsi expérimenter cette sensation qu’il est impossible de ressentir dans la vie réelle.

Vous pouvez aussi proposer à vos visiteurs quelque chose d’un peu plus effrayantes. Dans ce scénario, le monde a complètement sombré dans le chaos à cause de la propagation d’un virus inconnu qui a entraîné la transformation de l’être humain en zombie. L’objectif principal de celui qui participe à l’animation de salon professionnel est donc d’essayer d’exterminer ces montres. Combien de temps va-t-il survivre à cette tragédie ?

Les amateurs de plongées sous-marines seront également bien servis si vous leur proposez d’explorer les fonds marins. Après avoir enfilé une combinaison et contrôlé leur bouteille d’oxygène, ils pourront plonger et ainsi découvrir une baleine géante. Ils auront aussi l’occasion d’admirer d’autres animaux marins, à l’instar des méduses, des tortues et des calamars.

Les animations basées sur l’hologramme

Pour attirer les visiteurs sur votre stand de salon, vous pouvez aussi recourir à des animations basées sur l’hologramme. En plus de captiver l’attention, celles-ci vous permettent d’exposer plus facilement les informations liées à vos produits et services. Parmi les options à prioriser, il y a les ventilateurs holographiques. Sur les pales de ces derniers sont fixées des lumières LED très rapides qui diffusent des contenus (image, GIF, vidéo…).

En outre, le moniteur holographique est une alternative si vous voulez vous démarquer de la concurrence. Parfaitement capable de s’intégrer à différents types de scénographie, il convient parfaitement pour un lancement de nouveau produit. Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’avoir plusieurs décorations holographiques. Le but est d’ajouter une petite touche « Tech » sur votre stand afin de séduire les visiteurs.

Pour créer une animation originale, vous pouvez aussi miser sur l’écran holographique 3D. Celui-ci est une solution pour communiquer efficacement. Grâce à lui, vous pouvez faire jaillir vos articles hors du moniteur en hologramme 3D. Vos visiteurs pourront voir ces produits, même s’ils ne portent pas de lunettes spéciales. Ce genre d’animation de stand les incitera, à coup sûr, à se rapprocher de votre stand et à découvrir ce que vous avez à leur proposer.

Les animations Neurosciences

Les animations neurosciences peuvent également contribuer à optimiser la fréquentation de votre stand. Pourquoi ne pas proposer aux visiteurs de contrôler un drone par la pensée ? Pour ce faire, ils doivent juste porter un casque spécial accompagné d’électrodes. Ces équipements ont pour rôle principal d’enregistrer les signaux envoyés par le cerveau de la personne. Un algorithme décrypte ensuite ces signaux avant de les associer en temps réel à une action sur le drone. Pour information, la technologie en question n’est pas capable de lire la pensée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi suggérer un combat de force mentale. Ceux qui participent à cette activité porteront des casques qui fonctionnent de la même manière que le modèle permettant de contrôle un drone par la pensée. L’objectif est de faire avancer un objet (généralement une balle) dans le camp de son adversaire. Ici, il ne s’agit pas de mettre en compétition la force physique, mais celle mentale. Pour gagner, il faut donc avoir un esprit détendu et calme.

Enfin, il est possible d’attirer plus de visiteurs grâce à une « neurorelaxation ». La personne souhaitant expérimenter cette technique de bien-être portera un casque audio. Elle va écouter durant quelques minutes des musiques qui la plongeront dans un environnement très varié : tropical, paradisiaque, etc. La ballade musicale jouée dépendra de l’anxiété de l’intéressé. Vu que la vie actuelle est très stressante, cette animation attirera sûrement de nombreuses personnes.

Les points à retenir

Vous savez maintenant que la participation à un salon professionnel peut contribuer au développement de votre entreprise. Pour attirer des visiteurs pendant ce genre d’événement, vous devez miser sur une animation insolite et attrayante. Parmi les alternatives, on retrouve les animations : robotiques, basées sur la réalité virtuelle, liées à l’hologramme et Neurosciences. Pour créer l’événement sur un stand, il vous faut contacter des spécialistes dans le domaine. Ceux-ci peuvent vous louer tous les équipements dont vous avez besoin. Aussi, ils n’hésitent pas à vous offrir des conseils pertinents pour vous permettre d’attirer le maximum de visiteur sur votre stand.

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