Ce qu’un road show marketing peut apporter à votre société

Home // Marketing Événementiel // Ce qu’un road show marketing peut apporter à votre société
Ce qu’un road show marketing peut apporter à votre société

Pourquoi organiser un road show d’entreprise ?

Pour développer son activité et ses ventes, une entreprise doit élaborer une stratégie marketing efficace. À cet effet, il existe diverses campagnes commerciales qu’elle peut mettre en place telles que les opérations de communication événementielles. Parmi celles-ci figure le road show, l’une des méthodes de marketing direct les plus efficaces. Ce type d’événement d’entreprise consiste en l’organisation d’une tournée promotionnelle itinérante dans différentes villes du pays. Ce dans l’objectif de présenter une nouvelle offre, de faire connaître la marque, de véhiculer une image ou de faire passer un message. Quels sont les avantages de cet événement d’entreprise ? Pourquoi avez-vous tout intérêt à organiser une opération événementielle de ce type pour votre entreprise ?

Installer durablement votre marque dans l’esprit de votre cible

Road show est une expression anglaise qui peut être traduite littéralement par route et spectacle ou qualifié d’opération itinérante de marketing événementiel. Ce procédé marketing est une technique de communication de proximité puisqu’il consiste à se rapprocher directement des clients cibles. Durant le road show, ces derniers peuvent voir et toucher directement votre produit. Ils peuvent le goûter s’il s’agit d’un produit alimentaire, le tester ou encore le sentir. Ce qui marquera durablement leur esprit contrairement au fait de juste voir votre produit à la télévision ou sur un panneau publicitaire.

D’ailleurs, cette première expérience peut les inciter à acheter votre produit. Par exemple, sentir un parfum qui leur plaît leur donnera tout de suite l’envie de l’acheter. Ce qui n’est pas forcément le cas s’ils lisent juste les notes de ce parfum sur Internet ou en regardant une publicité même si celle-ci est très réussie.

Lancer un nouveau produit ou service

Vous voulez lancer un nouveau produit ou service ? Le road show marketing est, à cet effet, un excellent outil de communication événementielle. En effet, durant cet événement d’entreprise, vous pouvez présenter directement à votre clientèle cible votre nouvelle offre : son nom, son fonctionnement, etc. Puis, s’ils ont des questions, vous pouvez leur répondre en temps réel.

Par ailleurs, durant le road show, vous pouvez effectuer une démonstration de votre produit. Ce test en conditions réelles est plus persuasif pour les prospects que les vidéos publiées en ligne ou à la télé. Ils peuvent donc être certains qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises s’ils effectuent un achat.

Par exemple, si votre entreprise commercialise du matériel de coiffure comme des fers à lisser ou des fers à boucles, effectuer un essai permet à vos clients de voir directement le résultat. Si cela leur satisfait, ils seront enclins à l’acheter. S’il s’agit d’un nouveau matelas, vous pouvez inviter les prospects à le tester directement pour qu’ils puissent ressentir le confort que celui-ci procure.

Obtenir un feed-back en temps réel

Le feed-back est très important pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Il doit être au cœur de sa stratégie marketing. En effet, tenir compte du retour des clients est essentiel pour dynamiser les ventes, mais surtout afin d’améliorer l’expérience client. En organisant un road show d’entreprise, vous pouvez obtenir de manière spontanée le feed-back de vos clients concernant le service ou le produit que vous proposez. En effet, durant l’événement, vous pouvez interagir directement avec votre cible. Vous pouvez alors avoir immédiatement leurs retours. Ces précieuses informations vous permettent de savoir ce que vos clients apprécient et ceux qui ne le satisfont pas. Vous pouvez leur demander directement les détails, ce qu’ils pensent de la couleur du produit, de son goût, de sa qualité et des services annexes si vous en proposez. Grâce à ces avis recueillis, vous pouvez améliorer l’offre de votre entreprise.

Mais le feed-back de vos clients aide aussi votre entreprise à connaître les tendances du marché. En effet, en analysant leurs retours, vous pourrez identifier leurs attentes et ainsi créer une offre innovante. En cas d’avis négatifs, n’hésitez pas à demander plus d’informations au client. Par exemple, si ce dernier n’apprécie pas la couleur de votre produit, pensez à lui demander ses préférences. Ensuite, rassurez-le en lui disant que ses suggestions sont prises en compte. Lorsque le client sent cet intérêt que vous lui manifestez, il sera attaché à votre marque.

Prospecter en douceur

À cause de la concurrence, mais aussi pour diverses autres raisons, votre entreprise perd forcément des clients chaque année. Vous devez ainsi séduire de nouveaux prospects pour assurer la pérennité de votre activité et afin de développer vos ventes. À cet effet, il existe plusieurs techniques de prospection commerciale. Vous avez, par exemple, les appels téléphoniques, l’e-mailing, le street marketing, etc.

Le choix de la méthode de prospection adoptée est crucial pour obtenir des résultats positifs. Et la meilleure solution est de choisir une technique de prospection douce, dont le road show. Contrairement au street marketing ou encore à la prospection téléphonique, cette méthode n’est pas intrusive. En effet, vous n’appelez pas directement les prospects à venir vers vous. Ce sont eux qui viennent vous rencontrer, attirés par vos animations événementielles. Ainsi, ils sont disponibles et à l’écoute. Vous pouvez alors facilement leur présenter votre service ou votre produit. La prospection peut se faire dans de meilleures conditions et sans tensions.

Motiver vos commerciaux

Les méthodes de prospection à caractère intrusif pourraient finir par démotiver vos commerciaux. En effet, ils peuvent avoir le sentiment d’importuner les prospects. En organisant un road show marketing, ils seront certainement plus motivés. En effet, ils peuvent entrer directement en contact avec les prospects sans les envahir.

Par ailleurs, sur le terrain, la convivialité est au rendez-vous et il est plus facile de créer une ambiance rassurante et agréable pour les prospects. Comme vos commerciaux sont détendus, ils seront plus à l’aise. Tout cela va les pousser à dépasser leurs objectifs.

Acquérir de la notoriété

Pour performer sur votre marché, votre entreprise doit acquérir de la notoriété. Si votre marque est connue par le public, il vous sera, par exemple, plus facile de vendre un nouveau produit ou service. En effet, vos clients ont moins d’appréhension puisque votre marque est connue dans le secteur. Ils ont confiance en vous et sont alors plus enclins à faire leur achat. Ce qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour atteindre un certain degré de notoriété, vous devez mettre en place une stratégie commerciale efficace. À cet effet, le road show vous sera d’une grande aide. C’est un excellent outil de communication événementielle. Durant cet événement, vos commerciaux et animateurs travaillent pour faire connaître votre marque de ville en ville. Ce sont eux qui incarnent la valeur de votre marque et qui font passer le message de votre entreprise. Aussi, pour obtenir des retombées positives, vos représentants doivent être professionnels et dynamiques. Leur objectif est de faire rayonner votre marque durant cet évènement mobile. Un road show réussi renforce la notoriété de votre marque.

Établir de nouveaux partenariats

Le road show peut également permettre à votre entreprise de développer de nouveaux partenariats. En effet, cet événement d’entreprise ne vous permet pas d’attirer uniquement de nouveaux clients. Des investisseurs ou d’autres entreprises pourraient aussi vous faire des propositions de partenariats. Ce qui vous offre l’opportunité de développer encore plus votre notoriété et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Il existe différents types de partenariat. Par exemple, le partenariat vertical concerne la collaboration entre votre entreprise et un fournisseur. Le partenariat horizontal quant à lui concerne deux entreprises qui souhaitent collaborer et mettre en synergie leurs ressources afin d’acquérir plus de clients, conquérir un nouveau marché, etc.

Un large choix d’animations

Pour tirer le meilleur parti de cet événement d’entreprise, vous devez bien le préparer. Un road show ne s’improvise surtout pas. Parmi les éléments les plus importants de cette stratégie marketing figure le choix de vos animations. Celles-ci doivent être pertinentes et attrayantes pour attirer les prospects. À cet effet, les possibilités sont diverses.

Pour offrir un cachet exceptionnel à votre road show marketing, vous pouvez, par exemple, recourir au service d’un échassier. Avec son déguisement ainsi que ses longues jambes en bois, il attire facilement l’attention et les regards des passants. Il apportera une ambiance joviale et festive à votre road show. Pensez à l’habiller aux couleurs de votre marque. Vous pouvez également faire appel à un magicien pour offrir un spectacle de magie close-up qui éblouira l’assistance. Il est aussi possible de choisir des animations de danseurs. Un show de break dance est, par exemple, parfait si vous ciblez une clientèle jeune. C’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise ou votre nouveau produit de façon originale.

Pour garantir le succès de cet événement marketing, il est recommandé de demander l’accompagnement d’une agence événementielle dans l’organisation de votre road show. Celle-ci peut vous aider à choisir les sites les plus adaptés selon votre cible ainsi que les animations les plus percutantes. Elle sélectionnera des prestataires qualifiés de chaque ville pour mettre en avant votre marque et faire rayonner votre image. Une agence événementielle peut également s’occuper de toute la logistique (transport, planification, etc.) pour que votre campagne de communication puisse se dérouler correctement et sans problèmes.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité