Quels sont les différents types de salons professionnels ?

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Quels sont les différents types de salons professionnels ?

Quelles formes peuvent revêtir les salons professionnels ?

Les salons professionnels ont un objectif commun : favoriser la réussite commerciale des entreprises. Mais quel type de salons choisir ? Découvrez ici les différentes formes de salons professionnels.

Qu’est-ce qu’un salon professionnel ?

Un salon professionnel est un événement qui regroupe des prestataires exposant leurs services/produits et des visiteurs particuliers et/ou professionnels. Bien souvent, celui-ci est organisé selon différents thèmes. On peut prendre comme exemple le salon de l’agriculture, de la médecine, des services à la personne, de l’informatique, du mariage ou encore de la restauration.

Le but de cette exposition est de réunir sous un même toit des exposants et des participants d’un même secteur. De nombreux lieux sont idéaux pour créer l’événement. Les parcs d’exposition ou les salles de congrès sont réservés aux salons professionnels grandioses. Tandis que les salles de réunions, les espaces culturels ou les salles de conférence d’hôtels sont conseillés pour des événements plus petits.

Quel est le but d’un salon professionnel ?

Les salons professionnels possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont un moyen de se faire connaître et d’obtenir une visibilité. Si la prospection et l’inbound marketing restent des leviers efficaces pour rendre une entreprise visible, les salons professionnels permettent aussi de vous découvrir et de sortir de l’ombre. En effet, les personnes sont amenées à vous rencontrer. C’est un bon moment pour nouer une relation et fidéliser vos clients.

Être présent sur un stand professionnel est également un bon moyen de trouver de nouveaux clients et de générer des leads. Pour cela, il est préférable de s’équiper d’outils de gestion de clientèle pour obtenir des adresses e-mail ou des numéros de téléphone.

Enfin, les salons professionnels sont des vecteurs pour trouver de nouveaux partenariats de différents horizons et ainsi vous aider à développer votre activité.

Quels sont les différents types de salons professionnels ?

Un salon professionnel est organisé selon différents critères. Les éléments pris en compte sont principalement :

  • Les profils des participants : professionnels, particuliers, mixtes, etc.
  • La thématique : généraliste ou de niche.
  • Les objectifs : marketing, notoriété, visibilité, etc.
  • L’audience : locale, nationale ou internationale.

Ces éléments permettront de définir la nature du salon ainsi que son organisation. Pour ce faire, il est important de connaître les différents types de salons professionnels :

  • Les salons professionnels B To B.
  • Les salons B To C dits « grand public ».
  • Les salons mixtes.
  • Les salons B To R.
  • Les salons de marques.
  • Les foires.

Chaque événement à ses spécificités. Voyons cela de plus près.

Les salons professionnels B To B 

Le salon B2B ou « Business to Business » est dédié à la clientèle professionnelle. Les transactions commerciales sont réalisées entre une entreprise et un professionnel. Il peut s’agir de fournisseurs, de prestataires ou de fabricants.

Ces salons s’inscrivent dans une démarche marketing. Toute entreprise, peu importe son domaine d’activité, doit pouvoir choisir et participer à ce type d’événement. Par exemple, une esthéticienne peut aisément s’inscrire au salon du spa et de l’esthétique, un community manager peut participer au salon de l’informatique et un traiteur au salon du mariage.

Les salons B To B sont exclusivement réservés aux professionnels. Il n’est pas possible d’y accéder en tant que particulier.

  • Les objectifs des salons B To B

Les salons B to B sont tout à fait différents des salons B to C. Les salons B to B ont plusieurs objectifs. Le premier étant la prospection et la recherche de clients. En effet, la prospection commerciale est optimisée puisque, vous allez pouvoir en quelques jours voire en quelques heures, toucher de très nombreux prospects.

Sur les salons professionnels, il n’y a pas de prospection forcée. Les clients viennent naturellement à vous et les échanges se font ainsi purement et simplement.

Évidemment, il est conseillé d’optimiser la visibilité pour vous faire voir et créer du trafic sur votre stand. Par exemple, vous pouvez annoncer votre présence au salon via les médias sociaux, envoyer des invitations à vos clients et à vos partenaires, faire de la publicité, distribuer des goodies ou faire un jeu-concours le jour-J.

Deuxième objectif, les salons Business to Business permettent de nouer de nouveaux partenariats pour répondre aux demandes de ses clients. Cet événement est une formidable occasion pour développer votre réseau et conquérir de nouveaux marchés.

Troisième objectif, les salons B to B permettent de faire de la veille concurrentielle et d’évaluer sa position dans le secteur. Pour cela, n’hésitez pas à laisser le stand à votre collègue et à vous promener dans les allées afin d’observer les tendances et les modes de communication de chacun. C’est une façon express de réaliser votre étude de marché.

Autres objectifs, les événements Business to Business sont idéaux pour accroître la notoriété, développer l’image de marque et construire une relation plus humaine par la rencontre et l’échange.

  • Pourquoi participer à un salon B To B ?

Sur le plan financier, ce type de salons demande peu d’investissement. En effet, la thématique est clairement définie et le trafic client est ciblé. Les invitations se font principalement via le marketing digital : réseaux sociaux, blog, publicités, emailing ou encore site web.

Cette forme de salon est une stratégie efficace pour le développement marketing de votre entreprise. Il est également l’investissement le plus rentable en termes de ROI.

Les salons professionnels B to C

Le salon B2C ou « Business to Consumer » s’adresse aux professionnels pour des particuliers. Cet événement propose de découvrir les prestations et les produits d’entreprise pour les besoins des consommateurs. Plus précisément, les produits et les services sont destinés au grand public.

Rappelons que le grand public désigne un ensemble de lecteurs, de spectateurs, d’acheteurs ne disposant d’aucune qualification particulière dans un domaine précis. Un salon grand public est donc destiné à tous types de visiteurs.

  • Les objectifs d’un salon B to C

Habituellement, les ventes de produits ou de services se font via un réseau de distribution ou via des revendeurs professionnels. Ceux-ci restent tout de même des intermédiaires à la relation professionnel-particulier. Les salons B to C sont une manière de briser la glace et de faciliter le contact entre le professionnel et le prospect.

Ce type de salons est très valorisant pour les entreprises puisqu’il permet de développer la visibilité. En effet, la concurrence est rude dans certains domaines. Les salons B to C sont une manière de capter l’attention et de se différencier afin de proposer ses produits, ses services, ses offres et ses nouveautés. Pour cela, vous pouvez créer de l’animation de stand grâce à de beaux visuels, des démonstrations et des gourmandises gratuites.

Cet événement d’entreprise est également un moyen de se rendre compte des failles, des forces, des faiblesses et des plaisirs de son marché grâce au retour client. En effet, l’interaction avec les différents consommateurs peut vous aider à développer votre gamme de produits ou à corriger ses déficiences.

Dans le même principe, les salons B to C peuvent être également une solution pour faire tester une nouvelle collection et obtenir en temps réel les avis de vos clients.

  • Les risques d’un salon B To C

Bien que les salons B to C soient un événement riche d’informations, de solutions et d’idées. Le retour sur investissement reste difficile à calculer. En effet, certains visiteurs ne sont pas forcément là pour acheter, mais pour apprendre et observer. De ce fait, les ventes ne sont pas toujours florissantes.

Les salons professionnels mixtes 

Les salons professionnels mixtes s’adressent à deux types de public : les professionnels et les particuliers. Ils sont à la fois un salon grand public et un salon d’entreprise. Ce type de salons détient la particularité de pouvoir contrôler les flux des visiteurs. Par exemple, il est possible de choisir des jours ou des heures pour les visiteurs professionnels ou particuliers.

Ce type de salons demande une organisation précise et sérieuse afin d’éviter tout débordement. Il est donc préférable de fixer un planning pour réguler les flux.

  • Les avantages de salons mixtes

Les salons mixtes offrent la meilleure visibilité possible. Il y a à la fois, la possibilité de créer un partenariat et des relations avec les professionnels d’un même secteur et la possibilité de se faire connaître auprès de sa cible et de développer ses ventes.

Deuxième avantage, les salons mixtes génèrent un flux de visiteurs constant et permet de toucher de nombreux prospects, même deux fois plus qu’un salon B to C.

Attention, tenir un stand sur salon pendant ce type d’événement n’est pas une mince affaire. Bien que les salons mixtes possèdent de nombreux avantages, il est important d’avoir des supports de communication adaptés aux différents profils, d’offrir des espaces dédiés et de travailler ses discours commerciaux afin d’être en adéquation avec votre interlocuteur.

Les autres types de salons

Parmi les autres types de salons, on retrouve :

  1. Les salons B to R ou « Business to Retail qui concerne les relations commerciales entre un professionnel et ses partenaires. Il peut s’agir de distributeurs et de commerçants. Il s’agit par exemple d’un professionnel producteur en biscuit pâtissier et de ses revendeurs disposant d’une pâtisserie. La relation commerciale est étroite et permet de perfectionner son développement commercial.
  2. Les salons de marques concernent une marque et s’adressent aux professionnels, aux particuliers et aux partenaires. La communication peut se faire au cours d’un salon B2B, B2C, B2R et parfois mixte. Ce type de salons est destiné à multiplier la notoriété, à travailler l’image et à capter des prospects.
  3. Les foires sont des manifestations commerciales d’exposants faisant partie d’un même secteur économique. Celles-ci sont des marchés gigantesques destinés au grand public. On peut y trouver toutes sortes de marchandises comme des produits locaux et des produits en déstockage. Les foires sont généralement organisées à une période fixe de l’année et se renouvellent souvent à la même période.
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