Top des idées d’animation de stand sur salon professionnel

Top des idées d’animation de stand sur salon professionnel

Meilleures idées pour animer un stand sur salon professionnel

La participation à un salon professionnel constitue une bonne occasion pour accéder à plus de visibilité en tant qu’entreprise et ainsi faire connaître ses produits, leurs positionnements et leurs différentes caractéristiques . Pour tirer le meilleur parti de votre participation, vous devez trouver des idées pour vous permettre de démarquer votre stand sur le salon par rapport aux stands concurrents. De nombreux critères sont à prendre en compte pour élaborer un stand sur salon qui allie performance et attractivité auprès des visiteurs. Voici 10 idées pour optimiser un stand de salon professionnel et mettre en avant efficacement vos produits et services.

Bien optimiser l’espace et miser sur la digitalisation du stand

Vous ne disposez généralement que de quelques mètres carrés pour créer un stand pour un salon pro. Mais vous devez attacher toute votre attention à bien exploiter cet espace afin de le rendre le plus accueillant et le plus reposant possible pour les visiteurs. Pour attirer les participants au salon professionnel, vous devez non seulement vous démarquer grâce à un stand original, mais rester dans la simplicité pour ne pas trop surcharger l’espace.

Optez pour les couleurs qui reflètent l’image de votre marque. Pour l’ameublement, une table basse et deux fauteuils suffisent généralement. Vous allez ainsi attirer beaucoup de prospects qui désirent s’asseoir confortablement et se détendre quelques minutes dans l’environnement souvent chaotique des salons professionnels. Ajoutez quelques plantes pour la décoration. Mais surtout, il faut miser sur la digitalisation de votre stand. Vous pouvez, par exemple, installer en face des sièges un écran interactif qui vous permettra de communiquer sur votre entreprise tout en récupérant des informations chez les prospects.

Organiser un jeu-concours

Il est bon d’attirer les visiteurs vers votre stand en créant une atmosphère conviviale et reposante, mais il faut trouver un moyen de les faire rester pour faire votre présentation. Même si les participants à un salon professionnel sont généralement pressés puisqu’ils désirent parcourir le plus grand nombre de stands possible, vous pouvez prolonger le temps passé sur votre stand grâce à un jeu-concours. Pensez à offrir des paniers cadeaux en guise de récompense aux vainqueurs. Cela constitue une motivation qui attirera les prospects et les fera rester sur votre stand. Mais le choix des cadeaux est essentiel. Optez pour des cadeaux en lien avec votre entreprise et ses activités. De plus, il faut penser au public lors du choix des cadeaux en veillant à ce qu’ils soient utiles et donc désirables.

Organisation d’un quiz sur votre entreprise

Lors de votre participation à un salon événementiel, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif qui est de vous faire connaître. Pour cela, l’organisation d’un quiz constitue une très bonne idée d’animation. Le quiz peut porter sur votre activité ou un sujet parallèle ayant un lien avec votre entreprise. Cela vous permettra de jauger le niveau de connaissance des participants sur vos produits et services et de leur en apprendre un peu plus sur vos offres. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de susciter plus d’engagements de la part des clients. Pour cela, vous pouvez, par exemple, offrir des réductions ou des cadeaux aux participants qui fournissent les meilleures réponses.

Mais n’oubliez pas qu’il faut préparer la phase « post-event », c’est-à-dire l’après-événement. Vous devez donc profiter de l’occasion de recueillir des données sur les prospects. Vous pouvez par exemple recueillir les adresses mail ou des numéros de téléphone pour vos campagnes publicitaires à venir.

Plonger vos visiteurs dans un autre monde avec la réalité virtuelle

Tout aussi fascinant que ludique, la réalité virtuelle peut vous aider à sortir du lot au cours d’un salon professionnel. Avec cette animation, laissez vos prospects faire un voyage immersif complet dans un monde façonné par vous. Vous pouvez, en effet, personnaliser l’univers virtuel afin de mieux présenter vos produits ou votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, proposer une simulation virtuelle à vos visiteurs.

N’oubliez pas que la réalité virtuelle est une technologie fascinante qui suscite beaucoup d’interrogations dans le public. Vous devez donc être prêt à répondre à ces questions. Vous pouvez, par exemple, faire intervenir un spécialiste pour éclairer les visiteurs.

Installer une borne photo ou photobooth

La borne photo constitue une animation classique pour les stands professionnels. Avec le photobooth, faites d’une pierre deux coups en amusant vos visiteurs tout en collectant des données exploitables comme les mails dans le respect des RGPD.

La borne photo permet à vos visiteurs de prendre des photos amusantes avec lesquelles ils pourront repartir en version digitale ou en papier. Il repart donc avec un souvenir qui porte aussi votre empreinte.

Faire une démonstration de produits ou services

Au lieu de vous contenter d’une présentation théorique de vos services ou des caractéristiques et fonctions de vos produits, vous pouvez procéder à une démonstration grandeur nature. Il s’agit d’une très bonne idée d’animation pour un salon B2B ou un salon B2C. Laisser les visiteurs tester vos produits pour en découvrir les différentes fonctionnalités ne fera qu’accroître leurs intérêts pour vos offres. Cela peut susciter de l’intérêt pour vos offres, et même déclencher des achats.

Vous pouvez aussi faire tester vos produits par un membre de votre équipe qui est à l’aise en public. Celui-ci va se charger de faire un test plus complet en mettant en avant tous les avantages de vos offres de produits et de services. Il pourra alors en profiter pour répondre aux différentes questions des participants. Afin de permettre à tous les participants de prendre part à vos séances de démo, vous devez les réaliser tout au long de la journée à intervalle de temps réguliers.

Installer une borne de recharge pour téléphone

Après plusieurs heures passées à parcourir les stands sur l’exposition et à prendre des photos, écrire des messages ou faire des manipulations, les participants épuisent généralement les batteries de leurs téléphones. Certains sont donc à la recherche d’une prise de courant pour recharger leurs téléphones. Avec une borne de rechargement gratuit sur votre stand, vous pouvez attirer beaucoup de monde. Pour cela, créer un petit cadre reposant avec un écran pour tirer parti de ces quelques minutes de rechargement passé avec vous. Vous pouvez installer un écran en face de la borne de rechargement afin de faire passer une vidéo sur vos produits ou services. Le seul inconvénient de ce type d’animation est que cela peut être encombrant.

Installer un bar à print

Les gens aiment les souvenirs. C’est donc une bonne idée de leur offrir un t-shirt ou autre objet personnalisable. Pour la personnalisation et l’impression immédiate, installez un bar à print. Vous pouvez vous adresser à un prestataire pour l’installation. Il s’agit d’une idée très originale pour l’animation de votre stand sur le salon professionnel.

Grâce à cette imprimante, vous laissez la possibilité à vos visiteurs d’imprimer un mug, un sac, une coque de téléphone ou un t-shirt à l’effigie de votre marque. Il vous revient de choisir un objet en rapport avec votre activité ou votre entreprise. Mais n’oubliez pas aussi le côté utile qui doit être privilégié lorsque vous offrez un cadeau sur un stand.

Offrir des goodies qui se démarquent

Offrir des goodies est une idée d’animation très répandue chez les entreprises qui participent à des salons professionnel. Ils sont privilégiés pour leur caractère low-cost et facile à mettre en place. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la facilité ou le suivisme. Vous devez offrir des goodies qui sortent du lot et qui sont vraiment utiles pour les visiteurs. Ne vous contentez pas des stylos ou des porte-clés que l’on retrouve sur tous les stands. Restez original en offrant un objet qui sera utile aux visiteurs comme un spray à eau pour se rafraîchir ou un parapluie pour se protéger. Vous pouvez aussi offrir des goodies éco-responsables pour démontrer l’attachement de votre entreprise à la préservation de l’environnement. Cela ne fera qu’attirer plus de visiteurs et donc augmenter votre visibilité.

Proposer des boissons rafraîchissantes et de la gourmandise

Visiter les stands d’exposition d’un salon professionnel peut être éprouvant pour les participants. À la fatigue, il faut ajouter la déshydratation qui résulte de la marche. Pour soulager les visiteurs et profiter de l’occasion pour présenter vos produits et services, vous pouvez proposer du rafraîchissement sur votre stand. Selon l’espace dont vous disposez et la saison, il est important de bien choisir le type de rafraîchissement. Il peut s’agir d’une boisson rafraîchissante comme des boissons chaudes. Vous pouvez aussi proposer les deux. Mais surtout, vous pouvez jouer la carte de l’éco-responsabilité en installant une fontaine à eau par exemple. Cependant, l’emplacement reste un paramètre important à prendre en compte. Vous devez bien l’étudier. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire spécialisé.

Tout comme les boissons, la gourmandise est une réelle attraction pour régaler les papilles de vos visiteurs. C’est toujours une bonne idée de discuter autour d’une bonne nourriture. Le choix des mets est très varié et peut être adapté à l’image de votre marque ou à vos valeurs.

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