Événement commercial : importance de l’animation

Événement commercial : importance de l’animation

Pourquoi et comment animer un événement commercial ?

Comment améliorer la visibilité de votre entreprise ? Quelles solutions pour booster les ventes ? De quelle manière augmenter les recettes ? L’animation commerciale reste l’un des outils qui permettent d’y remédier. Découvrons dans la suite de l’article comment organiser ce type d’événements, quels sont les objectifs de cet événement commercial, et quelle technique adopter en fonction de son secteur d’activité et les objectifs tracés. Une animation commerciale est un événement qui a pour but de faire la promotion d’une marque, d’un nouveau produit, etc. Quel est son format ? Comment le préparer et dans quel endroit l’organiser ? Les réponses…

Vous cherchez à booster les ventes de votre magasin, lancer un nouveau produit ou service ? Un tel objectif ne se réalise pas en encourageant uniquement ses équipes et en mettant au point un business plan fiable. Il est souvent nécessaire d’associer plusieurs opérations afin d’atteindre les objectifs escomptés. Si vous souhaitez, donc, attirer des clients vers une nouvelle offre, augmenter vos recettes et améliorer la visibilité de votre magasin, il est possible de recourir à une animation commerciale. Découvrons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?

Une animation commerciale est un événement ayant pour but de faire la promotion d’un nouveau produit, d’un nouveau service. Il peut également avoir pour objectif d’accompagner l’ouverture d’un nouveau magasin à travers une idée originale. Une animation commerciale se déroule généralement sur un point de vente, au niveau d’une place publique fréquentée, ou d’autres endroits prisés. L’organisation d’un événement commercial est souvent marquée par des activités diverses allant de jeux-concours à des démonstrations, des séances de dégustation ou encore la distribution de bons de réduction, etc.

Quels sont ses objectifs ?

Une animation pour événement commercial a pour objectif d’apporter du développement dans une entreprise, une société ou toute autre entité économique. Les objectifs varient, néanmoins, d’un secteur à un autre. Certains chefs d’entreprises sont à la recherche de gain, d’autres peuvent cibler des chiffres d’affaires plus importants.

La vie d’une entreprise est souvent parsemée d’embûches. Il est donc nécessaire de la dynamiser à travers des actions de promotions régulières. Le but de ce type d’activité d’animation événementielle peut prendre également d’autres formes comme la fidélisation des clients, la relance d’un produit ou d’une activité, ou encore réaliser des opérations de prospection.

Comment se déroule un événement commercial ?

Un événement commercial n’est jamais une opération figée. Il s’agit d’une action qui devra se conformer à vos objectifs commerciaux. Découvrons, dans la suite, ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une opération promotionnelle.

Bien choisir le moment et l’endroit

Le choix de l’endroit et de la date de votre animation commerciale dépendra grandement de votre secteur d’activité, du format de votre événement ainsi que des objectifs assignés à cette opération.

  • Le moment idéal !

Pour la date de votre événement commercial, il est crucial de penser au préalable à la catégorie de votre public cible. Une séance de dégustation doit être organisée, à titre d’exemple, dans un espace accessible pour le grand public et de préférence sur le même lieu de votre activité. Pour toucher un grand nombre de votre public et attirer de nouveaux clients, il est préférable aussi de penser à une journée de forte affluence (périodes de fêtes ou week-end).

  • Le format adapté

Pour le format de votre animation commerciale, cela dépendra de l’objectif recherché. Il existe une multitude de formats susceptibles de vous mener à des résultats probants. Ainsi, si vous souhaitez augmenter les ventes de votre magasin, améliorer l’image de marque de votre entité ou booster les ventes, il est conseillé d’opter pour une activité promotionnelle.  sur l’allée centrale d’un supermarché en mettant en place une tête de gondole pour vos produits, à l’entrée d’un salon commercial ou d’une foire ou encore en choisissant un endroit stratégique dans une galerie commerciale.

Pour ceux qui souhaitent fidéliser des clients ou remercier une catégorie de son public, le choix devra se porter sur des endroits moins fréquentés. Vous pourrez ainsi opter pour des salles fermées et d’autres endroits privés pour organiser des événements premium et VIP. Vous pouvez de la sorte organiser des ventes promotionnelles, distribuer des bons d’achat ou organiser des tombolas avec, à la clé, des cadeaux de grande valeur.

Les différents formats et types d’animations commerciales

Les opérations de fidélisation 

Il s’agit d’opérations promotionnelles consistant à lancer des campagnes de vente visant à booster les ventes. Ce format est basé sur des actions visant à attirer des clients en leur proposant des promotions personnalisées, des échantillons gratuits ou encore des remises exceptionnelles. Ce type d’opération peut s’étaler dans la durée à travers des ventes avec primes, un cumul de points ou encore des remises exclusives.

Le parrainage

C’est un mode de promotion qui est fondé sur le bouche-à-oreille. L’entreprise s’engage dans ce cas à offrir des gratifications aux clients qui réussissent à recruter de nouveaux clients. Le parrain et le filleul bénéficient ainsi de remises et d’autres avantages incitatifs.

D’autres types d’animations commerciales

En fonction de l’objectif recherché, il est également possible de recourir à d’autres modes d’animation. Voici quelques exemples à prendre en compte :

Les ventes flash

Il s’agit d’une technique de vente destinée à écouler le maximum de produits en recourant à des annonces par microphone. Il est privilégié notamment au niveau de grandes surfaces commerciales.

Réaliser des démonstrations de produits

C’est l’équivalent de ce qui se fait actuellement à travers les influenceurs sur les réseaux sociaux. En faisant appel à un expert dans le domaine, il sera possible de réaliser des démonstrations sur les options et les avantages d’un produit. À travers cette technique, il sera possible de convaincre de nouveaux clients pour acheter le produit en question.

L’échantillonnage 

Cette technique d’animation commerciale est privilégiée dans certains secteurs d’activités comme le High-Tech. Certaines marques permettent à leur clientèle de tester de nouveaux produits gratuitement et sans aucun engagement. Des zones dédiées à cette opération sont mises au niveau des points de vente.

Il convient de souligner que les animations pour événement commercial peuvent aussi inclure des activités digitales et d’autres pour des magasins éphémères.

Proposer une offre adaptée aux attentes

Une fois que le choix de l’animation d’événement d’entreprise s’est fixé sur un format bien défini, il sera nécessaire de réfléchir au contenu de votre animation pour événement commercial. Les idées peuvent prendre différentes formes. Les conditions de bénéficier des avantages proposés doivent être aussi accessibles à un grand monde. Les promesses sans suites peuvent avoir des effets néfastes sur l’opération de même que pour l’entreprise. Il est donc recommandé de proposer un contenu fiable et dénué de toute tromperie.

Soigner sa communication

Organiser une animation pour événement commercial n’est pas uniquement un rassemblement de clients autour d’un stand d’un salon. C’est avant tout l’art de communiquer et transmettre un message clair et attrayant. Mettre en place un plan de communication à l’avance est la condition sine qua non pour la réussite de l’animation événementielle. Il est donc essentiel de recourir à tous les canaux possibles pour transmettre l’information et parler de votre initiative.

Mettre en place les moyens appropriés

L’organisation d’un événement commercial ne doit pas se limiter uniquement aux produits et aux moyens de booster les ventes. Il sera crucial de mettre en place des outils qui vous aident à analyser les résultats de l’opération et évaluer le degré de sa réussite. C’est un point nodal pour les responsables marketing qui cherchent à mesurer le niveau de réponses du public cible. L’utilisation d’un CRM est recommandée dans ce cas. Il vous permet de voir plus clair et d’évaluer le niveau de participation à votre événement d’entreprise. L’autre point à ne pas occulter lors d’une animation a trait aux moyens mis en place pour la collecte des données sur les clients et les prospects. C’est cette matière qui vous permet d’avoir un suivi de votre activité et de pouvoir apporter des réponses à toutes les requêtes qui s’expriment durant la rencontre.

Enfin, il est possible de préparer des questionnaires dans l’objectif d’avoir des réponses à toutes les questions qui se posent sur les activités et les produits de l’entreprise.

Harmoniser la communication d’entreprise

La stratégie de communication d’une entreprise ne doit pas se baser uniquement sur des animations ou des événements à portée limitée. Il est important de penser à des stratégies de communication globales qui incluent des actions visant à mener les activités vers le haut. Une série d’actions harmonisées est requise. Une agence événementielle a la capacité de répondre à cette exigence de manière professionnelle, concise et rapide.

En conclusion

Une stratégie de communication doit comprendre des actions à long terme, des opérations réfléchies, mais aussi un contenu digital à la hauteur des attentes commerciales, un personnel à l’affût de chaque détail, et des produits qui répondent aux exigences du marché.

Avec le choix d’une agence événementielle ou digitale, vous avez déjà la réponse à vos questions. Une telle entité aura la capacité de vous fournir le nécessaire pour mener à bien votre stratégie marketing, vos animations commerciales et atteindre vos objectifs en termes de productivité, de ventes, de gains et de clients. Vous bénéficierez, aux côtés d’une opération d’animation, un site internet adapté, de l’inbound marketing, la gestion des réseaux sociaux, un processus de reporting fiable, etc.

Animer événement commercial nécessitera une préparation minutieuse avec, à la clé, des moyens humains, des ressources, des outils, et avant tout une stratégie intégrée.

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