**Hologrammes : Fonctionnement et applications**

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**Hologrammes : Fonctionnement et applications**

Focus sur les hologrammes et leur périmètre d’application

En ces temps nouveaux, les nouvelles technologies bousculent les habitudes et les comportements actuels. Et l’holographie ne fait pas exception à la règle. Cette technologie est même partie pour bousculer les codes les plus anciens.

Le procédé de l’holographie a traversé les âges pour s’imposer dans des domaines divers et variés. Avant de s’attarder sur ces utilisations devenues banales à l’image de la politique et des entreprises, il convient de présenter les hologrammes et leur fonctionnement technique. Vue d’ensemble sur les hologrammes et leur champ d’application.

Présentation et historique des hologrammes

Historiquement, l’hologramme est un concept de mise en relief d’une photographie. De nos jours, la technologie s’est un peu plus développée. En effet, l’image projetée est en trois dimensions et apparaît comme flottante dans l’air. Mais c’est bien en 1948 que le concept de l’holographie a vu le jour par le biais de Dennis Gabor, un ingénieur et physicien hongrois. Ses travaux sur l’holographie lui ont d’ailleurs valu en 1971 le prix Nobel de physique. Pour la petite histoire, avant de devenir une invention de renom, l’on retrouve le procédé de l’holographie dans un livre de Jules Verne en 1892, Le château des Carpates.

En 1964, des scientifiques de l’université du Michigan perfectionnent la méthode grâce notamment au système du laser. L’hologramme est donc la résultante d’une image d’interférence provenant d’un objet pris en photo et du faisceau d’un laser utilisé pour rapporter de la lumière à l’objet.

Par ailleurs, actuellement il existe deux types d’hologrammes : l’hologramme à transmission et l’hologramme à réflexion. Le premier système s’appuie sur le laser pour diffuser la lumière. En revanche, l’hologramme à réflexion utilise une lumière normale (ex. la lumière d’une lampe ou le LED) pour se diriger vers l’hologramme. C’est d’ailleurs la technique la plus courante.

Fonctionnement technique de l’hologramme

Dans un premier temps, il convient de construire des interférences entre la lumière réfléchie et l’objet de sa source. Sur une plaque photographique, le faisceau laser se divise en deux parties cohérentes. Un des faisceaux est directement envoyé sur la plaque pendant que l’autre se diffuse sur l’objet à holographier. Les interactions entre les deux parties projettent une image en trois dimensions sur la plaque photographique.

Néanmoins, pour reproduire l’image, le faisceau laser doit être envoyé sous la plaque.

Dans la pratique, l’hologramme est enregistré. Sur un objet lambda, de la lumière est diffusée, et ce même objet réfléchit une partie de la lumière. Par la suite, seule la lumière réfléchie par l’objet lambda poursuit son chemin.Puis, cette lumière réfléchie s’éloigne et s’agglomère sur un environnement plat pour illuminer la scène.

La lumière diffusée sur l’objet lambda est éclairée. La lumière passe par les interstices de l’hologramme et chaque interstice crée des ondes. Ces mêmes ondes s’additionnent pour produire une lumière diffusée. L’observateur voit par la suite de la lumière qui paraît sortir de l’objet lambda.

Par ailleurs, l’hologramme peut s’utiliser pour stocker des informations, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle la mémoire holographique. En dehors de cette utilisation de stockage de l’information, les exemples foisonnent et certains ont même sans doute attiré votre attention.

Des exemples d’utilisation des hologrammes

C’est le cas du candidat Jean-­Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle 2017. Le candidat de la France insoumise est apparu à sept endroits différents, pour le compte d’un meeting. Un succès technologique qui n’a pas manqué de marquer les esprits à l’échelle internationale. En réalité, l’apparition de Jean­-Luc Mélenchon à Lyon et à Paris en simultané n’est pas un hologramme à proprement parler. C’est une projection vidéo en deux dimensions depuis le plafond, produisant une illusion d’optique.

Bien d’autres avant Jean-­Luc Mélenchon se sont essayés à l’exercice à l’image du président turc Recep Tayyip Erdoğan et du prince Charles. Mais à la différence du candidat à la présidentielle 2017, sa diffusion n’était pas en direct.

Un peu plus ancien encore et qui est réellement une reproduction holographique. Lors du festival Coachella en 2011, la star du hip­hop Snoop Dogg s’est produite sur scène avec un hologramme de Tupac.

Sans oublier les défilés de mode pendant lesquels des systèmes similaires ont été mis en place. Kate Moss et Alexander McQueen ont même été des pionniers dans le domaine. Mais le système holographique n’est pas seulement utilisé dans la sphère culturelle et du divertissement, il est également pratiqué par les entreprises pour mettre en place une stratégie de communication événementielle.

Les atouts d’une utilisation d’hologramme pour sa stratégie de communication événementielle

Le secteur de l’événementiel est un domaine dans lequel l’utilisation des hologrammes représente un véritable atout marketing. Cette technologie apporte une plus­value à l’événement d’une entreprise. Par exemple, elle permet de faire la promotion d’un produit via une image holographique, de présenter le nouveau logo de la société devant les yeux de tous les employés de la société, etc. En résumé,l’utilisation d’un hologramme pour une stratégie de communication événementielle est une opportunité de se démarquer de ses concurrents. Et pour mettre en place une campagne de communication digne de ce nom, plusieurs techniques sont actuellement disponibles.

Le ventilateur à led projette une image holographique dans l’air. La giration des hélices du ventilateur crée l’illusion d’une image en trois dimensions flottant dans
l’air.

Le système du Pepper’s Ghost est un procédé par réflexion. L’hologramme reflète l’image en question sur une vitre ou d’autres supports suffisamment fins. Cette technique a l’extrême avantage d’être perceptible à la lumière du jour à l’inverse des autres procédés.

L’holobox est une technique faisant apparaître un hologramme autour d’un objet, installé dans une boîte afin de le magnifier. Par ailleurs, l’hologramme peut également apparaître en pyramide sur votre smartphone. Par exemple, l’apparition des goodies holographiques en forme pyramidale.

Mais ces techniques, déjà bien futuristes, ne sont que les prémices d’une technologie qui ne demande qu’à grandir. Dans un futur proche, l’hologramme ira bien au­delà du simple objet. Et le premier objet quotidien a s’en retrouver modifié est l’ordinateur. Microsoft vient de développer HoloLens, un ordinateur entièrement autonome disponible sous la forme d’un casque. Dirigé vocalement, le casque est en mesure de superposer des images virtuelles dans le monde réel. Sa commercialisation est prévue pour 2020 et représente un atout évident pour animer un événement.

La technique peut se décliner également à l’échelle du smartphone. Et c’est justement le projet du fabricant américain Red : commercialiser un smartphone à effet 3D. L’écran du smartphone, par le biais de sa technique, projette une image profonde et en relief.

Le Japon, plus particulièrement l’université de Tokyo travaille sur un projet inédit : l’interaction avec un hologramme.

Cette technique représente l’avenir du système holographique. Elle pourrait s’avérer très utile lors d’une campagne de lancement de produits. Elle pourrait donner l’opportunité aux clients de s’approprier le produit avant même de l’avoir acheté. De quoi révolutionner l’approche marketing du comportement humain pendant une communication événementielle.

L’hologramme est une technique qui ne cesse d’évoluer au fil des années. Elle éveille même l’imaginaire du tout un chacun en vue d’un objectif ludique, pédagogique ou événementiel. Elle est un moyen créatif et innovant de surprendre sa cible (clientèle, employés, etc.) pour le compte d’une stratégie de communication événementielle. C’est même l’assurance de vivre une expérience spectaculaire tout en s’imposant comme un leader de l’innovation.

 

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