Pourquoi et comment utiliser le logiciel CRM pour votre événement d’entreprise ?
Le LOGICIEL CRM est un système qui vise à améliorer la relation avec les clients existants, à trouver de nouveaux clients potentiels et à en reconquérir d’anciens. Le logiciel de CRM facilite la collecte, l’organisation et la gestion des informations sur les clients, le tout en un seul endroit.
Actuellement, les CRM ne sont plus réservés aux grandes organisations disposant d’énormes bases de données de clients, mais sont avantageux même pour les petites et moyennes entreprises. Conçu pour suivre et rationaliser vos processus, un système de CRM peut être l’un des outils de gestion les plus puissants de votre arsenal. Parmi les résultats incroyables des systèmes de CRM, on peut citer l’amélioration du service à la clientèle, l’approfondissement des relations avec les clients, la fidélisation de nouveaux clients et des initiatives de vente et de marketing beaucoup plus fructueuses.
Les raisons de l’utilisation de logiciel CRM
Améliorer la satisfaction des clients
L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un système de gestion des relations avec la clientèle est l’amélioration du service à la clientèle grâce au stockage de données sécurisées sur les clients. Grâce à cette stratégie, toutes les transactions impliquant le service après-vente, le marketing et la vente de vos produits et services à vos clients peuvent être menées de manière organisée et systématique.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de la relation client pour fournir un meilleur service aux clients grâce à une meilleure compréhension de leurs problèmes. Par exemple, si vous devez résoudre un problème pour un client, vos représentants pourront récupérer toutes les activités concernant ce client, y compris les achats passés, les préférences et tout ce qui pourrait aider à trouver une solution rapidement. De cette manière, vous pouvez utiliser le CRM pour recevoir un retour d’information continu de la part de vos clients concernant vos produits et services.
Améliorer la fidélisation des clients
La gestion de la relation client (CRM) permet d’améliorer les relations avec les clients, mais comment ? En utilisant un logiciel de CRM pour votre entreprise, vous serez en mesure d’améliorer votre taux de fidélisation des clients existants, ce qui se traduit souvent par une augmentation des revenus de votre organisation. Selon certaines études, une réduction de 5 % de votre taux de défection des clients peut augmenter vos ventes ou vos bénéfices de 25 à 85 %. En ce qui concerne les avantages de la gestion de la relation client, c’est un avantage en or pour le service à la clientèle. En utilisant les données recueillies, votre équipe peut utiliser la CRM pour traiter de manière proactive les comptes à risque ainsi que pour atteindre les clients satisfaits au bon moment, afin d’encourager les achats répétés.
Améliorer la communication interne
Suivre une stratégie de gestion de la relation client (CRM) aide à établir une meilleure communication au sein de l’entreprise. Le partage des données clients entre les différents services vous permettra de travailler en équipe et contribuera à optimiser l’expérience client. C’est notamment l’un des principaux avantages d’une plateforme de CRM. Chaque employé sera également en mesure de répondre aux questions des clients sur ce qui se passe avec leur produit ou service. En fonctionnant comme une équipe bien informée, vous contribuerez à accroître l’efficacité globale de l’entreprise et à offrir un meilleur service aux clients.
Optimiser le marketing
Un CRM vous permet de disposer d’un programme de marketing plus ciblé et plus rentable, en particulier pour les campagnes de marketing par courrier électronique. En comprenant les besoins et le comportement de vos clients, vous serez en mesure d’identifier le bon moment pour promouvoir votre produit et utiliser à votre avantage les offres d’automatisation du marketing par un système de CRM.
Un système de CRM vous aidera également à segmenter vos clients et vous donnera un aperçu des groupes de clients les plus rentables. En utilisant ces informations, vous pouvez mettre en place des promotions pertinentes pour vos groupes et les exécuter au bon moment. En optimisant vos ressources marketing de cette manière, vous vous donnez les meilleures chances d’augmenter vos revenus. Tout cela, à son tour, aidera grandement votre équipe de vente.
Obtenir de précieux renseignements
Dans quelle mesure votre organisation se porte-t-elle vraiment bien ? Comme les logiciels de CRM stockent toutes les informations en un seul endroit centralisé, il est beaucoup plus facile d’analyser vos performances dans leur ensemble. En identifiant les informations importantes telles que les revenus générés, les pistes, ainsi que les résultats de vos campagnes de marketing, vous pourrez facilement générer des rapports. De meilleures données de reporting signifient que vous serez en mesure de prendre des décisions commerciales efficaces et d’améliorer vos revenus à long terme.
Comment intégrer un logiciel de CRM dans votre événement ?
Connectez-vous avec les principaux participants
Envisagez de vous mettre en contact individuellement avec certains des acteurs clés tels que les orateurs ou les présentateurs avant l’événement. Les experts recommandent aux organisateurs d’événements, ou même à ceux qui assistent à des événements et qui veulent en tirer le meilleur parti de prendre contact avec les gens à l’avance.
Il recommande d’utiliser les médias sociaux en partageant certains de vos contenus ou en offrant un retour d’information précieux. Une fois que vous avez établi une connexion avec quelqu’un à plusieurs reprises, vous pouvez lui suggérer de se rencontrer lors de l’événement ou de lui demander des informations supplémentaires pour améliorer l’événement.
Établissez des listes
Avant l’événement, vous devez également établir des listes qui vous aideront à identifier et à classer les personnes présentes. Cela vous aidera à vous organiser et à décider de la meilleure façon d’entrer en contact avec les gens et de les suivre par la suite.
Par exemple, vous pourriez chercher à entrer en contact avec des personnes qui sont responsables du marketing dans leur entreprise et qui ont un pouvoir d’achat. Vous n’établirez pas les mêmes liens avec ces personnes qu’avec celles qui travaillent dans la gestion et n’ont pas leur mot à dire dans les achats marketing.
Automatisez autant que possible
Pour vous faciliter la tâche et celle des personnes dont vous espérez obtenir des informations pendant et après l’événement, vous devez automatiser autant que possible le processus. Mettez en place des contacts pour les participants dans votre système CRM avant l’événement. Ensuite, lorsque les personnes répondront à vos questions ou scanneront leur badge lors des différentes sessions de l’événement, vous pourrez automatiquement recueillir ces informations une fois l’événement terminé.
Soyez bref
Lorsque vous demandez aux participants de répondre à des questions lors de l’événement, vous souhaitez obtenir le plus d’informations possible. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils s’assoient et répondent à une enquête d’une heure. Classez par ordre de priorité les informations que vous souhaitez obtenir des gens et ne leur demandez que l’essentiel. Vous pourrez peut-être en savoir plus en contactant les gens par la suite.
Utilisez la technologie mobile
Actuellement, avec l’avènement du monde numérique, pour les différents événements que vous comptez organiser, il est important de demander aux gens de répondre à des questions de retour d’information en utilisant leurs appareils mobiles. Comme la plupart des gens emportent leur téléphone partout, c’est une façon de faciliter la tâche des participants.
Donnez des options aux personnes
Vous pourriez également proposer quelques options supplémentaires afin que les gens puissent choisir la méthode qui leur convient le mieux. Par exemple, certains événements utilisent des messages texte alors que d’autres ont même des applications mobiles dédiées. En proposant différentes options, vous pouvez augmenter le nombre de réponses que vous obtenez des gens. Cela vous donne les meilleures chances d’obtenir un retour d’information précis sur votre événement.
Suivez l’activité des participants
Mais vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des gens sans avoir à leur demander quoi que ce soit. Les organisateurs d’événements utilisent souvent des badges que les participants peuvent scanner lorsqu’ils assistent à différentes sessions ou segments de l’événement.
Par exemple, si votre événement comporte des orateurs sur différents sujets, vous pouvez vous renseigner sur les participants en voyant à quelles séances d’exposés ils ont assisté. Si vous souhaitez entrer en contact avec des personnes qui travaillent pour des sociétés de commerce électronique, par exemple, vous pouvez créer un segment pour les personnes qui ont assisté à des sessions liées à ce secteur.
Établissez des liens significatifs
Enfin, n’oubliez pas qu’en aucun cas vous ne devez compter sur l’automatisation pour toutes vos interactions avec les clients, les consommateurs et autres contacts. Les noms figurant sur votre liste ne font pas seulement partie d’un segment de marketing, mais sont de vraies personnes. Traitez-les en conséquence. N’oubliez pas également que l’automatisation peut vous permettre de toucher plus facilement un grand nombre de personnes à la fois. Mais il y a certaines personnes que vous devez atteindre à un niveau personnel. De plus, si les personnes voient que vous interagissez avec elles en permanence, cela sera un bon point pour votre entreprise.
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