Utiliser les neurosciences pour stimuler ses collaborateurs

Utiliser les neurosciences pour stimuler ses collaborateurs

Pourquoi intégrer des ateliers de neuroscience à sa communication interne ?

Le cerveau humain regorge de surprise. À l’image de films à grand succès qui ont traité la thématique des possibilités neurologiques potentielles de l’être humain. Comment ne pas penser au chef-d’œuvre « Lucy » de Luc Besson, interprété avec brio par l’actrice Scarlett Johansson ? Dans ce dernier, nous avons l’opportunité de découvrir une femme dont les capacités intellectuelles vont se développer à l’infini… tout comme ses pouvoirs de connaissance. La comparaison peut faire rire. Mais, si Besson n’était pas si loin de la vérité ? Est-il vrai que nous n’utilisons que 10 % des possibilités réelles de notre cerveau ?

Aujourd’hui, la science l’a prouvé, nous utilisons au quotidien bien plus que ce misérable pourcentage devenu légende, mais à quelle échelle ? L’utilisation réelle même du cerveau humain est encore à l’heure actuelle inqualifiable. Alors quand il s’agit de neuroscience et de communication interne, le sujet devient un tant soit peu plus complexe encore. Pourtant, il assure des promesses très intéressantes, au travail notamment. Efficacité, bien-être des équipes, managers plus performants, motivation accrue et leadership… c’est tout l’enjeu de ces ateliers de neuroscience et autres évènements d’entreprise centrés sur nos cerveaux qui boostent la communication des entreprises en interne. Décryptage.

Neurosciences, un terme méconnu pour des applications rythmant notre quotidien

Quand on se penche un peu sur les sujets des neurosciences, on s’aperçoit rapidement que ces derniers se retrouvent, depuis quelques années déjà, au cœur de notre quotidien. Que cela soit en termes de neuroéconomie, neuro-pédagogie, neuropsychologie et même neuro-philosophie, l’ensemble des domaines de nos vies en société sont truffés de références à la neuroscience et à ses bienfaits. Si dans un premier temps l’on peut être amenés à croire à un simple phénomène de mode qui viendrait faire vendre des articles de magazines novateurs ou des formations arnaques, la réalité est tout autre.

Il faut tout d’abord considérer un fait important : le développement fulgurant et très croissant des neurosciences. Il y a aujourd’hui et depuis quelque temps déjà un progrès énorme de la recherche en la matière, qui ne cesse de progresser et de faire des découvertes, notamment en neurobiologie et en neuro-imagerie. Puis il faut analyser l’avènement d’internet et ses nombreuses révolutions numériques, qui ont bouleversé notre manière de communiquer et plus largement nos modes de vie.

C’est ainsi tout notre rapport à l’autre, nos communications interpersonnelles, nos environnements et nos conditions de travail qui ont évolué de quinconce avec le numérique. À nous maintenant de nous comprendre nous-mêmes, pour nous réinventer et utiliser des logiques cérébrales différentes et nouvelles.

Des découvertes scientifiques révolutionnaires faisant bouger les lignes

La neuroplasticité

Les découvertes des concepts de neuroplasticité, par exemple, véritable évolution de neuroscience, ont permis d’apporter des clés d’analyses et de compréhensions novatrices de notre fonctionnement cérébral. Aujourd’hui, on sait ainsi que le cerveau humain peut se modifier par le biais de mécanismes lors de processus de neurogènes, ce dès la phase embryonnaire ou encore à l’occasion de l’étape de l’apprentissage.

Les neurones miroirs

Autre exemple, celui des neurones miroirs. Un étonnant procédé qui nous permet de reproduire à la perfection une action ou un geste d’un autre individu, qu’il soit humain ou animal. Ces neurones miroirs sont une catégorie particulière de neurones, qui nous facilite la reproduction des processus conscients, mais aussi inconscients de flexibilité mentale. De quoi ouvrir le champ des possibles à l’apprentissage, au progrès et à la productivité, à tout niveau. Et, comme nous passons la majeure partie de notre temps à travailler, le secteur de l’entreprise est forcément lui aussi bousculé de plein fouet par ces découvertes scientifiques.

Comme notre monde en perpétuelle évolution, ces données scientifiques ne sont pas gravées dans le marbre et sont vouées à évoluer elles-mêmes et à être dépassées à l’avenir. Une donnée transversale qu’il faut garder en tête pour ne pas tenir pour acquis des nouvelles techniques managériales qui pourront de nouveau être perçues comme dépassées dans quelque temps.

Les neurosciences pour minimiser le désengagement des travailleurs

Aujourd’hui, la situation des professionnels dans le monde et en France n’est pas forcément au meilleur de sa forme. En effet, selon une étude Gallup ayant été réalisée en 2013, seulement 9 % des salariés français déclarent se sentir engagé dans leur travail. Un chiffre un tout petit peu plus important pour le reste du monde. Pire encore, plus d’un salarié sur deux avoue être démotivé, trois sur quatre ressentent du stress et enfin plus de deux cadres sur trois ne se sentent plus reconnus à leur juste valeur par leurs collaborateurs et leur hiérarchie.

Ces données montrent bien que la santé des travailleurs n’est plus au beau fixe et qu’il faut dès à présent trouver de nouvelles techniques managériales pour tenter de trouver ou de retrouver un meilleur bien-être commun au travail. C’est là que les neurosciences peuvent intervenir pour tenter de faire changer la donne. Et, pour ce faire, il faut ainsi travailler sur des process permettant de limiter le stress quotidien, le mal-être et la non-reconnaissance, qui sont des épreuves endurées quotidiennement par bon nombre de nos semblables. Et, qui sont souvent la cause de maladies, d’absentéisme et de baisse de résultats, qui coûte à la France près de 60 milliards d’euros.

L’impact des ateliers neurosciences

Grâce à des techniques optimisées, des ateliers de neuroscience et des évènements d’entreprise adaptés, le manager efficace est maintenant capable de mieux comprendre, analyser, anticiper et maîtriser les changements ou encore les moments de stress. De quoi faciliter la création de l’esprit d’équipe et les performances de ses collaborateurs.

Les neurosciences peuvent également agir directement sur la perception des collaborateurs. En effet, des ateliers de neurosciences stratégiquement sélectionnés peuvent accroître la confiance en soi du participant tout en lui offrant une occasion de prendre du recul sur ses compétences et ainsi mieux envisager ses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Ces différentes techniques de stimulation du personnel ont déjà largement fait leurs preuves à l’occasion de team building ou d’évènements de communication interne à l’entreprise.

Déconstruire pour mieux penser grâce aux neurosciences

Plus concrètement, ce genre de processus de neuroscience en entreprise, peut se traduire par des programmes de formation ou encore des coachings individuels. Des pratiques qui existent déjà depuis des décennies, me direz-vous ! Oui, mais à la différence que cette fois-ci et c’est là toute l’évolution du secteur : l’essence même de ces processus de management est centrée sur l’explication et surtout la compréhension des mécanismes cérébraux. Pour changer de visions, il faut comprendre nos fonctionnements et notamment nos réactions.

Ces données permettent alors d’accompagner les individus vers des changements mentaux leur permettant d’éviter les ruminations et les problèmes professionnels à venir. Le tout grâce à un élément simple : un nouveau prisme de pensée. Ce dernier doit agir par l’inhibition du cerveau automatique inconscient pour laisser plus de place au cerveau adaptatif vers une meilleure activation du cortex préfrontal.

Cette optimisation facilite alors la modification de certaines représentations mentales limitantes, comme les certitudes, les peurs, les freins et les croyances limitantes. Les individus concernés par ces techniques d’évolution mentale seront ensuite capables de porter un regard neuf sur leur environnement professionnel. Ils seront aptes à apporter leurs propres solutions à leurs problématiques nouvelles ou anciennes, récurrentes ou non résolues. Une évolution immense, particulièrement concernant la gestion d’équipe, mais également du stress.

Neurosciences et management

En somme, les neurosciences sont ainsi de nouveaux recours possibles et prometteurs pour dépoussiérer et surtout réinventer le management. Et, les DRH sont de plus en plus ouverts aux techniques neurocognitives, que l’on appelle aussi TCC. Ces dernières permettent d’oublier les vieux schémas de l’autorité coercitive totalement obsolètes, pour tendre vers un éclairage pertinent en complément des pédagogies actuelles. C’est alors l’ouverture des champs des possibles qui se profile pour les individus concernés qui vont jusqu’à se découvrir des capacités encore insoupçonnées.

Engagement, confiance, autonomie, responsabilisation, coopération, altruisme, bien-être et même empathie… sont donc remis en avant et augmentés afin de pouvoir rétablir et diriger les fondements essentiels qui font le monde du travail d’aujourd’hui. Le tout grâce à des animations de neuroscience, des stimulations du personnel ou encore des activités de team building, qui ont déjà fait leurs preuves.

Du côté des managers, les neurosciences leur permettent de comprendre que le développement d’une entreprise nécessite de diriger différemment. De s’adapter non pas au nombre, mais au cas par cas. Voir l’humain avant le chiffre. La logique organisationnelle traditionnelle est ainsi totalement bouleversée puisqu’il est aujourd’hui important de repenser les choses à l’inverse.

Ce n’est plus le fonctionnement cérébral qui doit s’adapter au monde du travail, mais bien tout notre quotidien qui doit être pensé et adapté à nos modes de pensées collectifs. Les émotions, les motivations, le bien-être, ou encore les comportements reprennent enfin leurs places centrales et sont bien plus considérés, et cela, grâce à l’appréhension et à l’apprentissage des différents schémas cérébraux. Ce n’est ainsi plus sur les chiffres que nous devons capitaliser. Mais bien autour de l’humain, source créatrice et irremplaçable de projets de petite comme de grande ampleur, qui font le quotidien et l’avenir du monde entrepreneurial.

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