Influenceurs : comment les utiliser en événementiel ?

Influenceurs : comment les utiliser en événementiel ?

Comment intégrer des influenceurs à sa stratégie de communication événementielle ?

Faire du marketing avec des influenceurs c’est opter pour une méthode de promotion qui est proche d’un bouche-à-oreille. C’est le calque d’une méthode classique et ancienne, mais oh combien efficace. Une entreprise prend donc la décision de rémunérer une personne qui est déjà connue sur les réseaux sociaux pour parler de vanter les mérites d’un produit, d’une marque ou simplement d’une entreprise. Comment se déroule cette tâche et quels sont ses secrets. Les réponses dans la suite de l’article.

L’arrivée de l’Internet a permis à l’entreprise de se développer sur le plan technique avec une plus grande facilité dans ses échanges et ses interactions. Mais pas que ! Les aspects marketing ont également à glaner quelques avantages et pas des moindres. Il s’agit, entre autres, de l’opportunité de peaufiner sa communication commerciale et promotionnelle à travers les réseaux sociaux. Ces dernières sont animées par des influenceurs qui permettent d’atteindre le public avec différentes manières et une efficacité indiscutable. Force est de constater, cependant, que la maîtrise de cette méthode de marketing en ligne est limitée à une catégorie de professionnels. D’où la nécessité de faire appel à une agence événementielle pour profiter des avantages des influenceurs événementiels. Quelles sont donc les meilleures méthodes qui s’offrent à l’entreprise pour tirer profit de cette nouvelle méthode de communication événementielle ?

C’est quoi un influenceur ?

Avant d’avancer dans cet article, il sera indispensable de définir avec exactitude ce terme d’« influenceur ». Il désigne une personne qui est active sur les différents réseaux sociaux et détient une large communauté d’abonnés. L’influenceur peut revêtir différents profils, et ce suivant l’événement et ses exigences. Il peut donc être un simple visiteur, participant curieux à un événement, journaliste, partenaire, une égérie d’une marque de luxe ou encore un leader d’opinion. En fonction de son impact sur votre marque, entreprise ou événement, l’influenceur peut avoir le caractère d’un macro influenceur ou plutôt d’un micro-influenceur.

Pourquoi travailler avec des influenceurs est si recommandé ?

Faire du marketing d’influence c’est opter pour une méthode de promotion qui est proche d’un bouche-à-oreille. C’est le calque d’une méthode classique et ancienne, mais oh combien efficace. Une entreprise prend donc la décision de rémunérer une personne qui est déjà connue sur les réseaux sociaux pour parler de vanter les mérites d’un produit, d’une marque ou simplement d’une entreprise.

Avec l’apparition des réseaux sociaux, le public a pris l’habitude de faire confiance à un contenu qui provient de personnes et sources de son entourage. Les influenceurs en font partie et parfois prennent des places beaucoup plus intimes dans la vie des utilisateurs. Des statistiques font état de pas moins de 85 % du public qui se fie aisément aux conseils et autres recommandations émises par un influenceur. Les influenceurs disposent en fait de ce don de convaincre facilement et d’orienter l’opinion grâce à un ton assez direct, des avis personnels et une proximité irréprochable.

De quelle manière peut-on intégrer le marketing d’influence à sa stratégie de Com ?

Dans certains cas, il est très facile de lancer une campagne d’influence en faisant appel à un influenceur. Mais, cela n’est pas souvent facile à réaliser pour d’innombrables raisons. Certes, de nos jours vous pouvez trouver un influenceur adapté à votre niche de marché assez rapidement vu le grand nombre des influenceurs qui pullulent sur les réseaux sociaux. Toutefois, le plus dur est de choisir le type de marketing à appliquer à votre opération de communication. Nous allons donc découvrir les différentes méthodes utilisées par les influenceurs et les entreprises dans la promotion de leurs marques et produits.

Le Takeover

Il s’agit d’une méthode d’influence qui consiste à laisser le contrôle de la communication de la marque à un influenceur. Ainsi, il peut réaliser des vidéos et des posts en direction de sa communauté. L’objectif est d’attirer le maximum de personnes vers la marque, ses produits ou ses services.

Le Buzzkit

Il s’agit de la promotion d’un produit donné par l’influenceur. Ce dernier prend possession du produit de l’entreprise et communique sur ses avantages et ses bienfaits. Parallèlement à cela, il peut inciter le public à l’acheter en leur offrant des bons de réduction et des codes d’affiliation. L’influenceur est rémunéré dans ce cas par un pourcentage sur chaque vente générée.

L’unboxing

Cette pratique est très à la mode et notamment dans certains créneaux comme le High-Tech. Il s’agit de la découverte d’un nouveau produit, une nouvelle itération d’un téléphone en même temps que lui. L’influenceur déballe donc son produit devant la caméra et explique à sa communauté ce qu’il manipule entre ses mains, ses caractéristiques et quelques détails physiques.

Il est également possible d’opter pour le placement d’un produit pendant le déroulé d’une vidéo YouTube ou encore la sponsorisation d’un contenu sur un blog spécialisé. Cette dernière technique est largement répandue dans la communauté des blogueurs. De nombreuses marques n’hésitent en fait à solliciter les services d’un blogueur pour communiquer sur un produit ou un service en insérant des liens externes dans un article.

Quels sont les éléments permettant de mesurer la portée du marketing d’influence ?

Pour connaître les résultats d’une campagne de marketing d’influence en événementiel, quelques critères s’offrent à vous pour évaluer sa portée et les résultats qu’elle peut générer. Certes, recruter des influenceurs événementiels vous permet de gagner en notoriété et en image de marque. Mais, il est nécessaire d’évaluer cela de plus près. À l’image de toute projection ou campagne de communication, opter pour des influenceurs et événements d’entreprise doit être mesuré à travers des indicateurs précis qui sont :

  • Le niveau des engagements générés par l’opération et le trafic entrant vers vos plateformes et sites internet.
  • L’impact financier généré suite à l’opération.
  • Les réactions et commentaires qui ont suivi la campagne d’influence.
  • Le nombre de leads enregistrés suite à cette campagne de Com.

Quels sont les avantages d’intégrer des influenceurs dans sa stratégie marketing ?

Une entreprise ou une marque qui décide d’intégrer dans sa stratégie de communication le marketing d’influence pourra tirer de nombreux bénéfices d’un tel choix.

Avant tout, il faut prendre en compte l’aspect financier de l’opération. Elle est souvent moins lourde et coûteuse qu’une opération publicitaire directe via Facebook, Google ou d’autres supports. Grâce aux influenceurs, une entreprise aura aussi la possibilité de peaufiner et de renforcer son SEO sur Internet, et ce grâce aux liens externes générés.

Les influenceurs vous permettent, en outre, de travailler l’image de marque de l’entreprise, et bénéficier de retours positifs sur les produits et la marque.

Ainsi, un professionnel qui décide de lancer une campagne de marketing d’influence pour son business box pourra aussi profiter d’autres avantages quantifiables tels que :

Une meilleure visibilité sur le Net 

Il faut savoir que les influenceurs ont cette capacité à donner à un événement l’ampleur recherchée. Présents en force sur les réseaux sociaux, ils peuvent facilement attirer la curiosité du public et le convaincre sur des objectifs précis. Sachez que le choix de l’influenceur vous permet de toucher à des objectifs précis, dont le taux d’engagement et de conversion.

Des bénéfices financiers conséquents 

Avec un meilleur choix de l’influenceur, le gain financier est toujours au rendez-vous. Le marketing d’influence en événementiel vous permet donc d’avoir un retour sur investissement qui peut atteindre dans certaines situations le niveau optimal.

Comment choisir votre influenceur ?

Il n’est pas facile de choisir son influenceur. Certains professionnels pensent que le fait d’opter pour une personne célèbre pourrait faire l’affaire. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une erreur à éviter pour ne pas faire capoter votre stratégie marketing. Le choix de l’influenceur dépend, donc, de plusieurs paramètres relatifs à votre stratégie, vos objectifs, mais aussi le positionnement de l’influenceur sur les réseaux sociaux. Avant d’opter donc pour un influenceur quelconque, commencez par vous poser des questions en lien avec votre positionnement sur le marché, les caractéristiques de votre produit et ses exigences.

Vous devrez aussi faire une évaluation assez précise de ces trois critères :

  • Le niveau d’engagement du public cible : Cela peut se vérifier sur la base des partages, des commentaires et des réactions relevées sur les différents interventions et contenus de l’influenceur.
  • La pertinence du contenu : posez-vous des questions en lien avec les attentes du public de l’influenceur et les possibilités qu’il soit capté par les caractéristiques et la qualité de votre produit.
  • Le potentiel des leads : En fonction du nombre des visiteurs et d’abonnés de l’influenceur, vous pouvez évaluer quantitativement le potentiel que pourrait générer une campagne d’influence.

Quel rôle pour une agence événementielle dans le marketing d’influence ?

En optant pour les services d’une agence événementielle, une entreprise pourra profiter d’un service de qualité et le choix de l’influenceur le plus adapté à votre niche de marché. Avec une agence événementielle, l’entreprise pourra se démarquer par sa méthode de communication, atteindre son public aisément et pouvoir élargir sa clientèle. Son produit aura plus d’impact et de pénétration sur le marché.

La relation influenceurs et événement d’entreprise devient de plus en plus indispensable et prend place au lieu de la publicité classique. Pour faciliter vos communications, vous pouvez donc vous orienter vers une agence événementielle qui collabore avec des dizaines d’influenceurs dans différentes niches de marché. Votre message bénéficiera de la portée souhaitée et vos produits auront une meilleure visibilité sur le Net.

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