Comment valoriser son événementiel avec Chat GPT ?
Le ChatGPT promet de révolutionner le monde. Il s’apparente à une révolution industrielle 5.0. Quels sont ses avantages pour l’industrie de l’événementiel ? Que peut-on tirer de cet outil conversationnel intelligent lors des animations, des rencontres et des moments de promotion organisés par les entreprises ?
Lancé au début de l’année en cours, le ChatGPT3 a provoqué des réactions dans les quatre coins du globe pour diverses raisons. Et pour cause ! Cette intelligence artificielle, développée par OpenAI, une entreprise américaine détenue par une brochette de personnalité de l’industrie Tech, permet de réaliser une large panoplie de tâches dans de nombreux domaines d’activité.
Cette version de l’intelligence artificielle, dotée des grandes capacités à générer des textes de manière autonome, a particulièrement permet au grand public de découvrir les performances de la machine. C’est une technologie qui englobe pas moins de 175 milliards de paramètres et réglages. Un statut qui lui offre de grandes opportunités dans le futur dans les différents secteurs économiques. L’événementiel fait partie des créneaux qui peuvent tirer profit de cette AI. Découvrons donc dans le guide suivant quelques pistes offertes par le ChatGPT à cette industrie.
C’est quoi le ChatGPT ?
Avant de s’approfondir dans le sujet, il est crucial de découvrir quelques détails liés à cette technologie artificielle et cet outil conversationnel avancé. Cette IA est entraînée par des millions de textes, articles, livres, romans, et autres écrits de tout type. C’est une entité qui a bénéficié aussi de tous les échanges et conversations qui se font en ligne. À travers ces spécificités, le ChatGPT peut saisir aisément le contexte d’une conversation et apporter des réponses pertinentes et cohérentes. Parmi ces nombreux avantages, cette IA peut sauter d’un sujet à autre sans difficulté et s’adapter à tous les contenus sollicités. Elle peut, à titre d’exemple prendre en charge le chatbot d’une entreprise événementielle et apporter des réponses à des questions comme l’animation d’un événement.
Quelles utilisations du chat GPT dans l’événementiel ?
Cette intelligence a le vent en poupe en ce moment dans de nombreux secteurs. Elle apporte plusieurs possibilités lors d’un événement d’entreprise ou pour le fonctionnement d’une entreprise événementielle.
Une intelligence artificielle pour planifier et organiser
Proposer et innover
Parmi les tâches les plus complexes à mener lors de la préparation d’un événement d’entreprise ou une animation quelconque, la planification des tâches et l’organisation du processus. L’IA d’OpenAI peut donc vous proposer des concepts et des formats pour différentes animations.
Gérer son temps
Avec le ChatGPT, votre temps sera géré de manière optimale grâce une feuille de route précise et concise. Nul besoin donc de se casser la tête à trouver quelle tâche sera prioritaire à une autre. En fonction de vos besoins et attentes, le ChatGPT peut vous proposer des plannings pour vos réunions et rencontres et quantifier vos objets.
Recueillir les informations nécessaires
Chaque événement d’entreprise est un moment qui inclut un grand flux d’informations. Ces dernières doivent être définies et maîtrise en temps réels. Vous devrez donc trouver des infos sur vos fournisseurs, vos produits et services, les prix et les coûts, etc. Mais, il est aussi important de savoir comment maîtriser le flux de données et répondre aux besoins de chaque requête de vos clients et autres partenaires. En outre, le ChatGPT peut vous accompagner tout au long de votre événement pour accomplir chaque étape comme il se doit. Vos questions trouveront une réponse à tout moment.
Gérer son budget, ses taches et ses ressources
Cette intelligence artificielle ne se limite pas à la gestion du contenu d’un événement d’entreprise digital. Mais, elle peut aussi « intervenir » dans la gestion d’autres aspects d’une animation d’entreprise, un salon, une manifestation économique ou un lancement de produit. Cet outil permet donc de participer à la coordination des moyens, leur organisation et la définition des objectifs de chaque tâche. Ainsi, le ChatGPT peut organiser l’événement dans ses différentes facettes comme les invités, les fournisseurs, l’organisation des horaires ainsi que les moyens logistiques. Il suffit donc de lui poser les bonnes questions.
Pour les tâches, vous n’avez qu’à lui demande de créer des listings pour vos tâches et prévoir un suivi pour chacune d’elles. Elle peut aussi attribuer ses tâches aux différents services en fonction de leurs compétences.
Un budget plus équilibré
L’utilisation du ChatGPT dans votre événement peut aussi impacter le budget alloué à la rencontre. Avec une grande capacité d’analyse et de traitement, l’outil conversationnel permet d’évaluer les coûts et mieux comprendre le lien entre les dépenses et les besoins. Il peut donc conseiller des coûts précis à vos besoins spécifiques et recommander des quantités et des volumes adaptés à l’ampleur de votre événement. Le budget sera donc sans surprise respecté.
Des ressources sous contrôle
Quant aux ressources, le ChatGPT peut apporter de l’aide pour évaluer vos besoins en ressources humaines ou matérielles pour chaque partie de l’événement. Cet outil a la capacité à recommander les ressources à utiliser pour chaque type d’événement grâce à son expérience illimitée. Il a également la capacité à suivre leur utilisation future afin d’améliorer la rentabilité de chaque élément et optimiser les résultats.
Un outil pour aider dans la génération du contenu
Bien évidemment, l’outil conversationnel d’Open AI n’est pas limité à quelques tâches superficielles. C’est une véritable mine d’information qui se cache derrière la simple page de chat de cet outil.
Un chatbot fiable
Avec le ChatGPT, vous pouvez profiter des services du chatbot de cette IA. Vous pourrez ainsi communiquer sans grandes difficultés autour de votre événement et apporter des réponses concises à vos invités, vos clients et d’autres intervenants lors de la rencontre. Il vous permet donc de promouvoir vos services, vos produits et votre événement de manière générale.
Un outil pour générer du contenu
Le ChatGPT peut se transformer à l’occasion en un rédacteur instantané. Vous allez donc pouvoir rédiger du contenu pour vos différents supports de communication. Ainsi, cet outil vous aide à rédiger un communiqué de presse, des invitations, des messages d’invitation, des e-mails, etc. Bien évidemment, cet outil ne peut pas remplacer un humain en termes de créativité et de spontanéité dans les écrits. Mais il peut être d’un grand apport lors de votre événement d’entreprise. Si vous possédez un blog ou un site vitrine, il est également possible de l’utiliser pour générer des textes adaptés.
Gérer ses réseaux sociaux et sonder sa clientèle
Par ailleurs, le ChatGPT permet de valoriser votre événement en profitant de sa capacité à gérer des réseaux sociaux comme il se doit. Lors de votre événement, vous avez la possibilité de recourir à cet outil qui offre une grande capacité à traiter le langage naturel. Il vous donne aussi la chance d’élaborer une stratégie fiable pour vos réseaux sociaux et intégrant dans vos plans le public cible et vos objectifs. En outre, il est possible de créer un contenu adapté à vos comptes selon vos désirs et souhaits et les impératifs du contexte.
Sonder efficacement son public
En utilisant le ChatGPT, vous avez également l’opportunité de créer des sondages sur mesure. Vous avez ainsi la capacité à comprendre les attentes des clients, mesurer la portée de votre événement et aborder d’autres questions liées à l’animation événementielle. À l’aide d’un sondage élaboré par le ChatGPT, vous avez la compacité à pénétrer au mieux votre public. Mais pas que. Cet outil peut aussi analyser et traiter les résultats pour vous fournir un rapport détaillé de votre activité à travers les réponses des clients. Ainsi, il sera possible de prévoir des sondages post-événements avec une facilité déconcertante.
Rechercher des idées et des concepts
En prévision de votre événement d’entreprise, il est aussi possible de recourir aux services du ChatGPT pour trouver des réponses à ses nombreuses questions, mais pas que. Vous avez aussi l’opportunité de trouver des idées et des concepts à réaliser lors de votre rendez-vous événementiel. Il suffit de poser des questions précises à votre outil. Ce dernier est capable de vous accompagner pour mettre au point un plan précis, proposer des textes et des tableurs, trouver des idées originales de décoration, de présentation ou de communication. Il peut aussi vous fournir des concepts de rencontres ou de réunions absolument uniques et exceptionnelles.
L’avènement de cette intelligence artificielle promet de grands bouleversements dans le secteur du marketing et de l’événementiel. Des entités et des entreprises commencent déjà à profiter des avantages de cette nouvelle technologie qui arrive, petit à petit dans nos quotidiens. Pour les responsables de marketing des entreprises, c’est l’opportunité de :
- Automatiser les tâches répétitives et complexes.
- Créer et générer des idées innovantes sur chaque pan de l’activité promotionnelle.
- Augmenter la rentabilité de chaque action entreprise en l’optimisant.
- Personnaliser au mieux le travail de l’entreprise.
- Apporter des réponses concises aux clients et aux partenaires de l’entreprise.
- Générer des textes, des codes et des ébauches de contenu à tout moment.
Bien qu’elle soit perçue comme une verticale menace pour des millions d’emplois, cette intelligence artificielle apporte à l’industrie de l’événementiel une véritable opportunité de se hisser à des niveaux supérieurs en termes de productivité, de rentabilité et de performance.