Les meilleurs exemples d’hologrammes

Les meilleurs exemples d’hologrammes

11 exemples d’utilisation des hologrammes en événementiel

L’animation holographique est une technique d’avenir qui peut servir de nombreux services. Sa maîtrise est indispensable de même que son apport pour chaque secteur. C’est un concept qui séduit plusieurs secteurs et attire les convoitises autour des hologrammes.

L’hologramme est une nouvelle technologie qui permet d’afficher des personnages, reproduire des objets et des scènes en 3D. Elle est en passe d’envahir de nombreux domaines d’activités, voire de la vie sociale tout court. Bienvenue à la troisième dimension de l’affichage. Grâce à cette technique, il est possible aujourd’hui d’assister à des spectacles de musiques d’un chanteur disparu depuis des années, prendre part à un meeting électoral, admirer les reliefs d’un objet, d’un appareil et peut-être dans quelques années visionner des films et des spectacles en live chez soi. Un hologramme peut donc changer nos vies à travers des applications de plus en plus variées. Associé à d’autres nouvelles technologies, l’holographie peut promettre de réaliser des exploits inédits.

C’est quoi un hologramme ?

Avant d’évoquer les différents et multiples champs d’applications de cette technologie, il convient de revenir brièvement sur la définition de cette nouvelle technologie. L’hologramme est une nouvelle technologie qui permet de projeter une image d’un produit, d’un être humain, d’une scène sur trois dimensions. Elle apparaît comme suspendue dans l’air. Les images sont projetées à l’aide de faisceaux lumineux qui permettent de restituer les reliefs de l’image dans toutes les dimensions. Pour créer des scènes et des images holographiques, un procédé complexe est suivi avec des calculs complexes et pointus pour restituer tous les détails de l’image.

Un spectacle d’animation virtuel

Le spectacle virtuel d’animation figure parmi les meilleurs exemples qui peuvent illustrer la fiabilité et l’apport d’un hologramme. C’est un exemple édifiant sur l’efficience de cette nouvelle technologie qui captive et émerveille le public dans toutes ses catégories. Un spectacle peut revêtir plusieurs formes à l’instar d’une pièce théâtrale, une animation pour enfants, remplacer un cirque par cet hologramme qui permet de maintenir toute la vie d’une arène de fauves, etc. Une projection holographique permet donc de faire revivre des animaux disparus qui ne sont plus de ce monde pour qu’ils offrent de belles prouesses face à un public ébahi.

Des artistes décédées de retour sur scène

Ranimer un groupe légendaire et offrir à ses fans un spectacle mémorable est également possible avec un hologramme 3D. Bien qu’elle soit récente, cette technologie a déjà permis à un groupe musical de remonter sur scène et rappeler à son public, ou du moins une partie, les années de sa gloire. Cette expérience s’est rééditée à maintes reprises ces dernières années. On a pu voir donc des chanteurs de renom comme Michael Jackson, Dalida, ou encore Marilyn Monroe remonter sur scène pour offrir à un public avide de nouveautés des moments précieux. En France, des sommités de la chanson française disparues comme Claude François, Dalida ont également pu prendre part à une comédie musicale grâce à la technique de spectacle d’hologrammes.

Des publicités imposantes

Une voiture flambant neuf en 3D, des vêtements sous toutes les coutures ou encore d’autres produits raffinés fièrement exposés à l’aide d’un projecteur holographique sur dans les grandes surfaces : tout peut faire l’objet d’une animation holographique. Un hologramme 3D est sans conteste la forme la plus innovante et la plus récente pour vendre et promouvoir ses produits. Les entreprises en raffolent, les concepteurs de ce genre d’animations sont sans cesse en croissance. Pour les professionnels de l’événementiel, un hologramme est une opportunité pour chaque entité économique pour sortir du lot et s’affirmer dans un environnement hautement concurrentiel.

L’assistant holographique

C’est la promesse de cette nouvelle technologie : offrir un moyen d’interaction avec des robots et des logiciels à travers des avatars projetés par un projecteur développé en se basant sur cette nouvelle technologie. Un avatar holographique qui remplit la fonction d’un assistant ou d’un concierge dans des hôtels, des gares, des cinémas, des stades et bien plus de structures est une aubaine pour les entreprises et un gain de temps pour le grand public dans de nombreux domaines d’activités à commencer par les activités nécessitant une assistance récurrente. L’utilisation de cette technologie doit associer, en revanche, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle afin de réussir la projection et offrir une expérience unique aux utilisateurs.

L’animation holographique s’invite dans la mode

L’un des secteurs qui tirent profit de manière très efficace de cette technologie n’est autre que celui de la mode. Bien évidemment, cela ne se limite pas au marketing. La promotion des nouvelles collections de mode à travers des animations holographiques est une nouvelle façon d’exhiber des vêtements, des pantalons, des vestes et bien plus encore. À travers cette technologie, les férus de la mode peuvent admirer les nouvelles collections de chaque marque portées par leurs mannequins préférés. C’est une nouvelle touche qui vient d’agrémenter encore plus le domaine de la mode. Il faut dire que le monde de la mode n’a pas attendu longtemps pour passer à la vitesse supérieure en adoptant cette technologie d’affichage. De nombreux créateurs ont déjà pris la décision d’utiliser les hologrammes pour offrir à leurs publics des shows et des défilés hauts en couleur.

Le marketing digital à l’assaut des hologrammes

Dans le secteur commercial, les hologrammes sont faits pour frapper les esprits, vendre plus et captiver les clients à travers des images inédites, uniques et éblouissantes. Ainsi, ce sont des centaines de prestigieuses marques qui ont opté pour l’animation holographique pour vendre leurs images de marque, faire la promotion d’un produit phare ou encore pour sensibiliser leurs clients sur des dangers, des produits ou des services offerts. Les exemples des marques qui ont opté pour l’hologramme sont nombreux et variés. Vous pouvez les trouver dans le domaine du High-Tech, l’informatique, l’e-commerce ou encore dans l’automobile. Certaines surfaces commerciales utilisent aussi les projecteurs holographiques pour communiquer avec leurs clients et leur fournir un service de qualité.

Des meetings politiques avec un hologramme, c’est possible !

Cette technologie n’est pas confinée dans des secteurs de commerce, de promotion et de publicités. La politique exploite également ces animations magiques pour servir d’un moyen d’affichage avec des avantages multiples. L’utilisation d’un hologramme a déjà démontré qu’il est possible de nos jours de faciliter le travail des politiciens lors des grands rassemblements. Ils peuvent assurer le même service, à savoir discourir dans des lieux différents en simultané. Cette technologie qui a été utilisée dans un meeting politique en France a suscité beaucoup d’intérêt et d’attention et notamment sur les réseaux sociaux. Dans le monde, l’hologramme a déjà servi de moyens de projection lors des campagnes électorales. En Inde, un grand pays en termes démographique a connu la plus grande projection holographique qui a concerné quelque 90 meetings en simultané dans des endroits différents.

En médecine aussi !

Outre les domaines d’activités qui se rapprochent, à savoir commerce, marketing et divertissement, les hologrammes peuvent aussi fournir un grand service à la science. Cela peut notamment offrir de nombreuses possibilités à la médecine. Les hologrammes 3D permettent en fait de visionner des organes sous toutes les dimensions. C’est également une opportunité pour la microscopie. Il est ainsi possible de visionner avec une résolution unique des reliefs et des détails de chaque organe. Cela permet notamment d’avancer dans le domaine de la recherche et de réaliser des avancées dans les différentes techniques thérapeutiques. Plusieurs universités à travers le monde ont utilisé cette technologie à des fins différentes allant de la recherche au développement des techniques de soin.

Des films et des pièces de théâtre holographiques

Le champ d’application de la technologie holographique peut facilement s’étendre et se démocratiser pour toucher la projection des films voire son utilisation dans les théâtres. Certes, ce n’est pas pour demain, mais les réalisations techniques actuelles ont démontré que le chemin n’est pas loin. Quelques années à attendre et le cinéma pourrait être remplacé par les hologrammes. Le cinéma pourra ainsi changer de visage. Cette technologie a déjà intégré le domaine cinématographique, mais pas de la manière attendue.

L’animation holographique dans l’université

À l’instar de la médecine, du commerce et de la mode, l’enseignement ne peut pas occulter les avantages d’un hologramme. Enseigner à l’aide d’un hologramme est un atout et un avantage comparatif. Ainsi, il est possible d’imaginer des cours avec des hologrammes, des enseignants qui projettent des leçons dans des endroits différents. L’utilisation des hologrammes est un moyen très efficace pour transmettre les savoirs et fournir des informations concises et précises. Des universités ont déjà utilisé cette technologie pour convier des invités de marque à des cours magistraux dans leurs amphis. Certaines n’hésitent pas à utiliser la technologie comme la prochaine tendance des conférences dans les structures éducatives.

À travers toutes les applications citées dans l’article, vous pouvez comprendre que cette technologie de l’animation holographique est une technique d’avenir qui peut servir de nombreux services. Sa maîtrise est donc indispensable de même que son apport pour chaque secteur. C’est un concept qui séduit plusieurs secteurs et attire les convoitises. Que ce soit dans la santé, l’enseignement ou dans les arts, les hologrammes commencent à s’imposer sérieusement.

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