Tout savoir sur le marketing d’influence en événementiel
De nombreux consommateurs vous diront qu’il n’y a rien de plus embêtant que d’être exposé à la publicité des marques. C’est d’autant plus embêtant lorsqu’il s’agit de messages commerciaux sans aucune pertinence. C’est dans ce contexte que l’utilité des influenceurs se révèle. Pour communiquer, les entreprises et les marques utilisent entre autres canaux, l’événementiel.
Savez-vous que pour plus d’engagements de la part des consommateurs, le marketing d’influence pourrait être très utile pour le monde de l’événementiel ? C’est bien ce que nous allons voir.
L’influenceur : de qui s’agit-il ?
Un influenceur est une personne qui se sert de ses capacités de suggestion pour amener d’autres personnes à adhérer à sa vision. L’autre appellation est « leader d’opinion ». Il y a bien longtemps que des influenceurs existent.
Dans leurs stratégies de communication événementielle et de marketing, de nombreuses entreprises ont fait recours à des célébrités pour générer plus de visibilité sur leurs produits. Cela se passait déjà dès 1950.
Lorsqu’on demanda à Marilyn Monroe ce qu’elle portait avant d’aller se coucher, elle répondit qu’elle ne portait que du numéro 5. Cette déclaration de la star mondiale de musique a fait accroître le chiffre d’affaires généré par les ventes de ce parfum de la marque Channel.
Cet exemple illustre parfaitement l’impact qu’une personne peut avoir sur d’autres personnes qui la prennent pour un modèle.
Influenceurs à l’ère des réseaux sociaux
La prépondérance des plateformes sociales dans nos quotidiens n’est plus à démontrer. Ils constituent des plateformes qui font naître des influenceurs sans que ces derniers aient été des stars.
Voyant un potentiel dans les influenceurs, les marques ont dès 2010, commencé à suivre l’évolution des Youtubeurs. L’un des exemples les plus vieux pour illustrer cela est le cas de la marque de chocolat Crunch. Cette dernière avait financé les aventures de Norman partout dans le monde.
Instagram : la plateforme privilégiée des influenceurs
La plateforme la plus utilisée actuellement par les influenceurs est Instagram. Ce réseau social génère le plus grand nombre de collaborations et de publications sponsorisées.
La force d’Instagram réside dans le fait qu’il permet une très grande proximité entre influenceur et followers. L’influenceur dispose de plusieurs moyens pour s’adresser à sa communauté sur Instagram. En effet, il peut utiliser les posts pour leur transmettre des messages. Les images ou textes en stories ainsi que les Lives sur Instagram sont de puissants moyens d’engager la communauté. Par ailleurs, de nombreux influenceurs utilisent les IGTV pour fédérer encore plus leurs communautés.
Plus la proximité est grande, plus les followers sont convaincus qu’ils sont amis avec leurs leaders d’opinion.
L’impact des influenceurs est tel que de nombreuses grandes marques approchent plusieurs d’entre eux pour des partenariats. L’un des grands influenceurs sur Instagram est Bilal Hassani. Ce dernier a été en partenariat avec la marque de vêtement Jennyfer. De nombreuses collections de vêtements ont vu le jour dans le cadre de cette collaboration.
Quelles sont différentes catégories d’influenceurs ?
Il existe plusieurs types d’influenceurs. L’aura d’un influenceur n’est pas la même d’un réseau social à un autre. En effet, on rencontre de nombreux influenceurs très célèbres sur Instagram alors même que sur Twitter ils n’existent pas ou peinent à s’imposer.
Personnes ordinaires devenues influenceurs
En France, la majorité des influenceurs proviennent de YouTube. D’autres se sont révélés grâce aux téléréalités. Néanmoins, Léa Elui, l’influenceuse la plus suivie en France s’est révélée grâce à TikTok. C’est la preuve que pour se faire connaître, aucune plateforme ne doit être mise de côté.
Notons qu’à chaque influenceur, correspond un domaine où il excelle le plus. Il existe des influenceurs qui évoluent exclusivement dans le secteur de la mode tandis que d’autres réussissent dans le secteur des technologies, etc.
On rencontre des influenceurs dans tous les domaines d’activité. Il n’existe pas de réseau social, quelle que soit sa particularité qui n’héberge pas de leaders d’opinion. Ce n’est pas LinkedIn qui fera l’exception.
Des stars influenceuses
Les stars tous domaines confondus ont la particularité d’être distantes vis-à-vis de leurs communautés. Cela a l’avantage de créer un mystère autour d’elles. Néanmoins, on les compte parmi les influenceurs.
En effet, on les considère tels nos « amis ». Généralement, leur image et notoriété sont associées à des marques de parfum ou d’autres. Elles deviennent alors des ambassadrices figurant alors dans les campagnes publicitaires des marques partenaires.
Les micro-influenceurs
Il s’agit de la catégorie des influenceurs les plus sollicités en 2020 pour l’exécution de stratégie de marketing événementiel. Leur communauté est constituée d’à peine 10 000 personnes. De nombreuses marques les contactent en vue d’une collaboration.
Contrairement aux Youtubeurs et gros influenceurs sur Instagram, les micro-influenceurs ont la particularité d’être très proches de leurs abonnés. Certes, les tailles de leurs cibles sont faibles, mais le taux d’engagement est très élevé.
La meilleure stratégie de marketing événementiel serait de les associer à vos événements d’entreprise. Ainsi, dès qu’ils gagneront plus en notoriété, votre collaboration s’en sortira encore plus renforcée sans que vous ayez à faire trop d’effort pour les convaincre.
Inviter des influenceurs à son événement : les avantages
Les influenceurs grâce à leur capacité à convaincre aisément, s’imposent en tant que moyen de transmission de messages ou d’informations. Vous devez songer à les intégrer à vos plans de communication événementielle. Cela est particulièrement très utile quand il s’agit de projet événementiel pour une entreprise.
Tout influenceur lorsqu’il participe à des événements d’entreprise ne s’empêche pas de prendre des photos et des vidéos. Il mettra ensuite ces contenus sur ses différents comptes et pages de réseaux sociaux. Il y en a même qui font des Lives depuis l’endroit où l’animation d’événement a lieu.
Il est donc bien d’inviter des influenceurs à vos événements d’entreprise. Par cette stratégie de marketing événementiel, votre marque ou produit gagnera davantage et aisément en notoriété. Votre relation avec l’influenceur se renforcera davantage et aboutira même plus facilement à des partenariats.
Comment inviter des influenceurs à son événement ?
Chaque jour, ce sont des centaines d’invitations à des partenariats qui tombent dans les boîtes de messagerie des influenceurs. Le meilleur moyen de retenir l’attention d’un influenceur, c’est de lui faire sentir qu’il est privilégié.
Il existe plusieurs manières pour joindre des influenceurs. Certains sont représentés par des agences spécialisées. D’autres évoluent en indépendance. Vous pouvez donc passer par l’une de ces agences afin de joindre l’influenceur de votre choix et l’inviter à votre événement.
Comment séduire un influenceur ?
Il n’est pas facile d’impressionner un influenceur en vue de nouer un partenariat avec lui. Pour l’impressionner, il faut le mettre en valeur. Cela passe par des animations d’événement et des cadeaux à lui offrir.
Il n’est pas impossible que l’influenceur soit impressionné par les représentations artistiques originales qui seront données lors de cet événement. Votre principal objectif à travers cet événement est de convaincre les internautes à adopter votre marque. En effet, les followers s’identifient à leurs influenceurs et veulent leur ressembler. Alors, il suffira à l’influenceur de dire qu’il aime votre marque pour que les membres de sa communauté l’adoptent sans hésiter.
L’une des meilleures stratégies de marketing événementiel pour engager davantage la communauté d’un influenceur est de lui proposer la diffusion de code promo. Vous pouvez, en prélude à l’événement, lui envoyer un échantillon. Ainsi, vous pourrez leur donner la primeur de découvrir le tout nouveau produit de votre marque.
Il y a bien des stratégies pour impressionner un influenceur et engager sa communauté autour de votre marque. N’hésitez pas en la matière, à tester les stratégies et à innover.
Comment bien choisir son influenceur ?
La réussite d’une campagne de communication dépend des canaux employés. Et puisque l’influenceur est considéré comme un canal, il faut songer à bien le choisir. À chaque type d’événement ou marque correspond un type d’influenceurs donnés.
Fixez-vous des objectifs
Avant de vous lancer dans le choix d’un influenceur, fixez-vous clairement des objectifs. Si votre objectif est d’accroître votre notoriété, dirigez-vous vers un influenceur à forte communauté.
Par contre pour un objectif de ciblage pointu, le choix d’un micro-influenceur est l’idéal.
Dans tous les cas, il faut par ailleurs que votre événement ou votre marque intéresse l’influenceur. Établissez une liste d’influenceurs remplissant vos critères de sélection. N’allez donc pas solliciter un influenceur spécialisé dans les produits de beauté, pour qu’il participe à votre événement sur les technologies. N’invitez pas un influenceur juste parce qu’il est très célèbre et suivi alors même que la valeur perçue de sa présence à votre événement est presque nulle.
Dans le choix des influenceurs pour votre marketing événementiel, visez toujours l’atteinte de vos objectifs.
Sites et agences de recherche d’influenceurs
Pour vous faciliter la recherche d’influenceurs, il existe des plateformes dédiées à cela. Ces sites classent en fonction de leurs domaines d’influence, les influenceurs.
Il vous est également possible d’entrer en contact avec un influenceur via une agence spécialisée. Mais l’idéal est de passer par les plateformes web. Cela a l’avantage de vous donner un large choix d’influenceurs.
L’influenceur est aussi un humain
Dans votre démarche à convaincre les influenceurs à venir à votre événement, n’oubliez pas de les considérer dans toute leur dimension humaine. Suscitez auprès d’eux toute l’envie de vous dire « OUI ». Faites-leur parvenir des invitations originales et personnalisées à la main.
Valorisez-les de sorte qu’ils ne pensent pas qu’il n’y a que leurs nombres d’abonnées qui vous intéressent. Montrez-leur que vous vous intéressez également à eux.
Mesurez l’impact de votre marketing d’influence
Comme dans tout projet, il est important qu’après un événement auquel ont assisté les influenceurs que vous avez invités, vous fassiez le bilan des impacts relatifs à leur participation. Puisqu’au départ, vous vous êtes fixé des objectifs et que vous avez établi votre liste d’influenceurs, il vous sera plus facile de mesurer l’impact de votre partenariat. Servez-vous de plusieurs indicateurs de performances (KPI) définis à l’avance, afin de mesurer ces impacts.
Incitez lors de la campagne et de l’événement, les influenceurs à :
- Prendre des photos et vidéos.
- Faire du direct (Lives).
- Publier les contenus relatifs à l’événement dans les fils d’actualité, en stories avec les hashtags retenus pour l’événement.
Sur Instagram, nombreux seront vos influenceurs invités qui publieront du contenu relatif à l’événement. Grâce aux hashtags définis, vous retrouverez tous ces contenus sur Instagram. Veillez à migrer votre compte Instagram personnel vers un compte professionnel. Ainsi, vous obtiendrez des données statistiques plus approfondies.
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