Holobooth, outil imparable pour réussir votre événementiel

Home // Hologrammes // Holobooth, outil imparable pour réussir votre événementiel
Holobooth, outil imparable pour réussir votre événementiel

HoloBooth : fonctionnement et avantages événementiels

L’holobooth est un concept unique. Développé en 2020, il fait déjà parler de lui dans le monde de l’hologramme pour événement. Pour les entreprises, la borne holographique est une opportunité en or pour capter le public. Spectaculaire, ludique, novatrice, l’animation holographique fait désormais partie des outils clés pour des stratégies de communication percutantes.

Qu’est-ce qu’un holobooth ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages pour l’événementiel?

Voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

L’holobooth, qu’est-ce que c’est ?

Né en 2017-2018 au sein d’une start-up française, l’holobooth est une animation holographique qui combine la technique des bornes photographiques à celle de l’holographie.

  • L’utilisateur se présente devant la borne holographique.
  • Il voit apparaître son avatar holographique sous ses yeux, et peut interagir en direct avec des éléments en 3D (logos en arrière-plan, filtres, produits, etc.).
  • Il peut ensuite partager l’expérience en format GIF ou vidéo sur les réseaux sociaux.

Au cours de la mise en place de leurs animations holographiques pour leurs clients, les dirigeants de la start-up ont observé la présence de nombreux photobooths (aussi appelées bornes photo) dans presque tous les événements. Ils ont réalisé qu’il n’existait pourtant aucune innovation dans le domaine des bornes photographiques.

Les cabines photo ont toujours eu leur petit succès. Et les hologrammes font un tabac qui n’est pas près de s’arrêter. L’idée d’allier les deux techniques a alors germé. À l’heure des vies instagrammables, l’holobooth correspond au besoin croissant du public de partager des moments marquants et scénarisés. Pour les entreprises, l’holobooth est l’animation adéquate pour transformer les hologrammes en opportunités mercantiles.

L’holobooth, comment ça marche ?

Mélange de réalité augmentée, de réalité mixte, d’holographie, de procédé photographique, l’holobooth est une technologie de pointe. Le principe est de superposer des éléments existants à des objets, des décors, ou des sujets virtuels, en temps réel. Puis de restituer l’animation à l’utilisateur sous un format qu’il pourra partager sur les réseaux sociaux.

L’holobooth est composé :

  • D’un ordinateur puissant équipé d’un logiciel de traitement.
  • D’une borne holographique.
  • D’un scanner détecteur de mouvements.
  • D’une tablette de partage dédiée.

L’holobooth existe en plusieurs tailles : trente-trois pouces, quarante-sept pouces, soixante-dix-sept pouces, en deux mètres sur trois. Cela permet une utilisation dans tous les contextes. De plus, un technicien assure l’encadrement de la prestation, afin de s’assurer de son bon déroulement.

Le processus d’animation holographique:

  • Installé devant la borne holographique, l’utilisateur voit apparaître devant lui sonavatar holographique.
  • Il peut alors interagir en direct : sourire, mimiques, mouvements, chorégraphie, sauts, tout ce qui lui passe par la tête, en fonction du contexte de l’animation holographique.
  • Puis il peut personnaliser l’expérience. Il lui suffit de sélectionner des effets par le biais d’un simple mouvement manuel. C’est ici que les éléments visuels, graphiques ou commerciaux d’une marque peuvent être introduits. Par exemple un logo, un produit en 3D, un filtre, un arrière-plan personnalisé. Superposés à l’animation holographique, ils resteront imprimés dans la vidéo. Et ils seront donc diffusés par son biais, au moment du partage.
  • À la fin de l’expérience, la captation holographique est envoyée par mail à l’utilisateur. Il peut alors la partager sur les réseaux sociaux, sous forme de GIF ou de vidéo.

Les avantages de l’holobooth.

L’holobooth permet de créer son avatar holographique. Mais aussi et surtout de partager sa création avec tout un réseau. Il permet au public de diffuser des animations 3D qui, sans cela, resteraient des expériences marquantes, mais vécues en solo.

Pour les marques et les entreprises, l’holobooth est une opportunité de communication hors pair.

C’est la possibilité d’infuser leur univers à l’intérieur de celui des utilisateurs.

En partageant leur vidéo, qui met en scène leur avatar holographique, ces derniers véhiculent en même temps tous les éléments incrustés dans la captation. Les logos, les objets, les produits. Tous les spectateurs de la vidéo les verront donc passer sous leurs yeux, et y seront exposés.

Les animations sont personnalisables, et permettent une infinité de possibilités. Les responsables de communication ont carte blanche avec l’holobooth.

La borne holographique permet d’asseoir une image novatrice de l’entreprise.

L’utilisation des technologies de pointe est un atout majeur pour le marketing événementiel. Une borne holographique est pertinente pour se démarquer de la concurrence, et développer la notoriété d’une entreprise qui se positionnera en leader de l’innovation.

De plus, l’aspect ludique et spectaculaire de l’hologramme pour événement est le garant d’une expérience utilisateur marquante et positive. L’utilisateur se voit offrir un moment amusant, ou qui l’émerveille. Et, de surcroît, dans lequel il est actif, et qu’il pourra partager. Un moment qu’il associera à la marque qui le lui a permis, et dont il aura logiquement une excellente image.

L’holobooth facilite la récupération des données clients.

Pour recevoir sa vidéo de l’animation holographique, chaque utilisateur doit laisser ses coordonnées dans une tablette dédiée. Il suffit donc à l’entreprise de recueillir les adresses dans la borne holographique, et de les ajouter à sa base de données clients.

L’holobooth est l’ami des salons d’entreprises.

Pour faire la différence au milieu des centaines d’exposants. Pour capter l’attention des milliers de visiteurs qui passent. Pour générer du trafic sur vos stands. Et aussi, pour bénéficier de la viralité des interactions holographiques que vous proposez. Pour susciter la curiosité et instaurer le contact, vous pouvez miser sur l’avatar holographique. Original, ludique, high-tech, son aura 3.0 vous sortira du lot.

Grâce à la personnalisation de votre animation holographique, les visiteurs qui la testeront se feront de véritables ambassadeurs de votre entreprise. En effet, une fois qu’ils partageront leur vidéo, vous bénéficierez d’une véritable campagne de publicité auprès de tout leur réseau. Pour le simple prix d’une animation holographique.

L’holobooth offre une expérience client qui sort de l’ordinaire.

Les expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée marquent toujours les esprits par leur côté incroyable. L’interactivité accentue fortement le phénomène.

Cela ouvre des possibilités mêlant mondes imaginaires et incitation à découvrir de nouveaux produits. Un utilisateur peut, par exemple, explorer un objet virtuel sous toutes ses coutures, tout en s’amusant pendant l’animation holographique.

L’atout de la borne holographique est d’ajouter à cela la possibilité de partager l’expérience à grande échelle, et en instantané. Par le biais de la diffusion de GIF ou de vidéos sur les réseaux sociaux, l’entreprise voit sa visibilité multipliée à l’échelle du nombre d’abonnés ou de contacts de l’utilisateur. L’enthousiasme ressenti et partagé aura en toute logique des retombées notoires sur l’image et la désirabilité de la marque.

Pour conclure.

Créer son hologramme fait désormais partie des essentiels d’une stratégie de communication en phase avec son époque. Aujourd’hui, l’holobooth permet d’aller plus loin, en ajoutant la viralité des réseaux sociaux au spectaculaire des animations holographiques.

Une nouvelle façon de communiquer est née, qui rend visible la marque dans la constellation personnelle du client. En effet, lorsqu’il partage la vidéo holographique avec son entourage et ses contacts, ceux-ci sont exposés aux éléments placés dans l’image. Pour un budget très raisonnable, l’utilisateur est transformé en ambassadeur de la marque. C’est la « magie » de l’holobooth.

À l’heure du digital tout puissant, la tendance est à prendre en compte.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité