Pourquoi maintenir des événements d’entreprise à distance ?

Home // Marketing Événementiel // Pourquoi maintenir des événements d’entreprise à distance ?
Pourquoi maintenir des événements d’entreprise à distance ?

L’événement à distance pour conserver des équipes soudées

L’année 2020 a fini de renverser les habitudes de fonctionnement des entreprises. Les circonstances liées à la crise sanitaire et les confinements successifs les ont plus que jamais poussés à renouveler leurs procédés. Le télétravail et les visioconférences sont devenus la norme.

Au même titre que les réunions de travail sont indispensables : les entreprises ont besoin de garder leurs collaborateurs soudés et motivés. Dans ce contexte, les événements de team building en ligne se sont développés pour se faire le relais du contact humain.

Mais alors, pourquoi est-ce si important de s’intéresser au team building ? En quoi consiste un team building à distance et quels sont ses avantages ? Comment organiser et que proposer lors de cette rencontre ? Après cet article, vous saurez comment cultiver et entretenir l’esprit de groupe avec vos équipes.

Team building : pourquoi est-ce important ?

Le bien-être des individus et leur efficacité dépendent en grande partie de la cohésion de groupe. Le lien social et la bonne ambiance favorisent les initiatives et l’implication. Aussi, la mise en commun des idées et des compétences permet à tous d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Une confiance durable s’installe ainsi, propice à l’entraide.

Pour l’employeur, favoriser les interactions entre ses employés comporte aussi son lot d’avantages. Un bon climat de travail augmente la productivité et suscite un engagement fort et durable. Un sentiment d’appartenance à l’entreprise se développe, ce qui limite grandement le turnover sur les différents postes.

Les discussions pendant la pause-café ou encore les quelques mots échangés au détour d’un couloir sont autant d’instants quotidiens qui construisent naturellement les relations au bureau et qui resserrent les liens entre les collègues.

Pour encourager encore davantage cette affinité, de nombreux dirigeants organisent des événements de team building. C’est une rencontre qui s’opère traditionnellement en plein air. Il s’agit souvent de se réunir autour d’un jeu, d’une activité sportive ou encore d’ateliers en tout genre.

Quand la réunion physique est impossible, mais aussi quand la restriction du budget alloué à l’événementiel est nécessaire : le choix du virtuel peut alors constituer la meilleure alternative. Bien loin d’être moins efficiente, elle comporte même de nombreux avantages et plaît tout autant (si ce n’est plus) aux employés.

Team building à distance

Il peut être difficile de maintenir les liens lorsque le travail se déroule éloigné les uns des autres. Les salariés connaissent souvent une baisse de leur motivation lorsqu’ils sont isolés pendant le télétravail. Les réunions à distance permettent de pallier les difficultés d’organisation du travail et de garantir la continuité de l’activité. En revanche, elles ne comblent pas les besoins en échanges informels et en chaleur humaine que peuvent ressentir les collaborateurs. 

Les événements à distance permettent de conserver une équipe soudée. Les propositions d’animations team building se sont multipliées sur la toile, en particulier depuis le début de la pandémie. Ces rencontres sont l’occasion pour tous de se réunir pour parler d’autres choses que du travail et de partager un moment ludique.

Les avantages du team building digital

Les événements d’entreprises organisés dans un objectif de team building trouvent de nombreux avantages à se dérouler sous forme digitale. Ils sont, notamment, moins chers et plus faciles à organiser. Inutile de prendre du temps et de dépenser de l’argent pour trouver un lieu qui puisse recevoir l’ensemble des collaborateurs. Plus besoin également de s’occuper du transport ou de la restauration. Le budget est réduit et le retour sur investissement se révèle être bien plus intéressant que pour une rencontre classique.

En dehors des considérations logistiques, un team building à distance dure en moyenne 1 heure. Ils sont donc bien moins longs qu’une rencontre physique. Il est parfois très compliqué de faire coïncider les différents emplois du temps pour dégager une demi-journée tous en même temps.

Ce problème ne se pose plus dans le cadre de l’événement en distanciel. Une heure suffit le plus souvent en fin de journée ou pendant une pause pour réunir tout le monde sur l’animation. Cela peut être une bonne solution pour augmenter la fréquence de ces rencontres sans avoir à empiéter sur le temps de travail. 

Dans le cas d’une entreprise dont les salariés sont éparpillés dans différents pays, l’événement team building en ligne sera l’occasion de pouvoir faire participer l’ensemble des employés. Ils ont seulement besoin d’une connexion Internet et d’un lien ou d’une application ainsi qu’un mot de passe éventuellement pour rejoindre ses collègues et passer un bon moment.

Pour résumer, opter pour une rencontre à distance présente divers avantages pour l’entreprise :

  • Le coût est réduit.
  • Le ROI est avantageux.
  • L’organisation est simplifiée.
  • La durée est optimisée.
  • Internet permet une grande flexibilité.
  • Le nombre de participants n’a pas besoin d’être limité.

Comment s’organise un événement virtuel ?

Dans l’objectif de motiver et de rassembler ses collaborateurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Différents outils numériques se prêtent à la création de salons où les participants peuvent communiquer : on parle, par exemple, de salle de pause virtuelle. Mais pour aller plus loin et organiser de véritables animations originales, une planification spécifique est indispensable.

Avant toute chose, il vous faut trouver une idée d’animation fédératrice pour laquelle un maximum du personnel participe. Le mieux pour y parvenir, c’est encore de solliciter les idées de toute l’équipe. Cette initiative peut se traduire par un sondage en ligne, une boîte à idées virtuelle ou encore un document partagé sur lequel chacun pourra intervenir.

Afin de réussir à créer l’ambiance recherchée, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels de l’événementiel. À défaut, il faut nommer une personne pour animer la session et faire les transitions.

Une fois l’animation validée, c’est le moment de rédiger le programme de l’événement et d’envoyer les invitations par mail. Le jour J, les invités n’auront plus qu’à se connecter à l’interface que vous aurez choisie et à se laisser porter par l’animateur.

Puisque l’intermédiaire d’Internet inclut toujours le risque du problème technique, s’assurer en amont de la qualité de sa connexion est indispensable. Il est également préférable de tester également les outils numériques et le matériel tel que la webcam ou le micro. Enfin, l’organisateur comme les participants doivent s’assurer d’un environnement calme pour que des bruits extérieurs ne viennent pas brouiller les échanges. 

Team building en distanciel : 5 idées d’animations à succès

Pour un moment de détente et de rire entre collègues, les possibilités s’arrêtent aux limites de votre imagination. Voici cependant 5 idées d’activités qui remportent toujours un franc succès.

L’escape game

Il fait partie des activités les plus appréciées des utilisateurs. Comme son nom l’indique, il s’agit le plus souvent d’un jeu d’énigmes et de casse-têtes qui se joue en équipe pour sortir d’un lieu virtuel ou réaliser une mission.

Le blind test

Un bon vieux classique qui remporte toujours beaucoup de succès. Inclure la musique dans un événement, c’est la garantie d’un moment convivial et joyeux. Il faut seulement varier les styles musicaux pour rendre le test plus fun et réussir à impliquer tout le monde.

L’atelier avec un professionnel

Sur Internet, il est possible de contacter n’importe quel professionnel pour réaliser un atelier. Là encore, il faut laisser place à son imagination. Réaliser une pâtisserie, peindre une toile, écrire un poème : un panel d’activités est envisageable. Il faut alors sélectionner les activités en fonction des centres d’intérêt des participants pour plaire au plus grand nombre. Dans ce cas, il est nécessaire de prévenir en amont les invités pour qu’ils se munissent du matériel dont ils auront besoin pour participer.

Le quizz thématique

Questions insolites, culture générale, animaux de la banquise ou encore cuisine chinoise : les thèmes sont infinis. Les participants doivent répondre le plus rapidement possible à une série de questions. Une activité qui permet de décompresser.

Le clip de l’entreprise

L’équipe met en scène un clip vidéo. Elle s’occupe du texte, de la musique ou encore du montage de celle-ci. Voilà l’occasion rêvée pour nourrir l’esprit de groupe et susciter de l’engagement. Le clip terminé, il constitue un souvenir sympa pour tous les salariés. De plus, il peut s’avérer être un excellent contenu à diffuser sur les médias sociaux pour renforcer l’image de marque de l’entreprise.

L’événement virtuel offre une grande opportunité de cultiver les échanges et les relations entre les collaborateurs. Peu onéreux et plus facile à organiser qu’une animation en présentiel, il a conquis de plus en plus de chefs d’entreprise. Les animations possibles sont variées et peuvent s’adapter à tous les contextes et à tous les goûts. Pour que le vôtre soit réussi, garder l’objectif de cohésion de groupe bien en tête. Le but étant de favoriser la détente et la bonne humeur : l’équipe en sort plus impliquée et plus efficace.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité