Le top des animations d’entreprise en réalité mixte et augmentée
Depuis déjà quelques années, l’événement d’entreprise est devenu incontournable dans la stratégie de communication des grosses boîtes. Destiné aux salariés, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs ou encore clients, un événement professionnel a pour but d’améliorer l’image de l’entreprise, de promouvoir ses valeurs et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation.
Pour y arriver, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les animations digitales ; et cela pour de bonnes raisons. Grâce à ces animations, notamment en réalité mixte et augmentée, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et imposer votre image de marque au public. Si vous cherchez la meilleure animation adaptée à votre événement, alors cet article vous aidera dans votre quête.
Les différents types d’événements d’entreprise
Selon le fait qu’il soit destiné aux collaborateurs ou aux partenaires, plusieurs types d’événements professionnels peuvent être organisés, chacun répondant à des objectifs stratégiques bien précis.
Le séminaire
Généralement organisé dans le but de former les collaborateurs et les salariés d’une entreprise, le séminaire se déroule hors du cadre de travail et rassemble tous les participants dans un espace unique et commun. Il peut durer jusqu’à une journée complète ou plus. Cependant, il est important de noter qu’il existe différentes sortes de séminaires en fonction de l’objectif fixé par le dirigeant. Ainsi, un séminaire d’intégration sera organisé pour favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise alors qu’un séminaire de motivation aura pour objectif de booster la motivation de l’équipe.
Le team building
Si votre entreprise est composée de salariés et de collaborateurs hiérarchisés sous différents niveaux, alors le team building vous sera d’une grande utilité. Rassemblant tout le personnel autour d’une activité qui demande une certaine interaction, il permet de renforcer la motivation et la cohésion au sein de l’équipe. Les animations de team building sont diverses et peuvent prendre plusieurs formes (sportives, culturelles ou ludique). Elles sont souvent réalisées selon les objectifs de l’entreprise et peuvent facilement s’intégrer à un séminaire ou à une journée incentive.
La journée incentive
Visant les mêmes objectifs que le team building, la journée incentive permet de développer les liens entre les différents membres de votre équipe. Toutefois, contrairement au team building, elle se déroule généralement sur plusieurs jours dans un cadre vacancier. Ce type d’événement peut prendre la forme de sortie, de voyage ou de sports de groupe.
Le salon professionnel
Considéré comme un excellent moyen pour une entreprise d’exposer son savoir-faire, le salon professionnel est un espace ouvert spécifiquement aux acteurs et professionnels du secteur, en plus de la presse. Il permet aux entreprises de trouver de nouveaux clients et de renforcer leur positionnement sur le marché. Il est néanmoins important de préciser que ce type d’événement demande un gros investissement à la fois financier et humain de la part de l’organisateur.
Le lancement de produit
Il s’agit d’un événement interne organisé dans le but de promouvoir un nouveau produit. Très en vogue et très prisé par les grands groupes d’automobile et de high-tech, le lancement de produit est un événement mondial qui regroupe plusieurs journalistes de par le monde, chargés de couvrir l’événement. Il a généralement un impact très important sur la stratégie marketing de l’entreprise, et se doit donc d’être original et innovant.
Les journées portes ouvertes
Les journées portes ouvertes ont généralement pour but de séduire les potentiels clients. Durant cet événement, l’entreprise ouvre ses portes au public et met en lumière ses atouts et ses valeurs.
L’utilité d’une animation digitale pour votre événement d’entreprise
Pour un événement d’entreprise réussi, le choix de l’animation d’entreprise s’avère être une étape à ne pas négliger. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, l’animation digitale se démarque du lot pour plusieurs raisons :
Attirer plus d’investisseurs et de clients
Qui n’aime pas les dernières technologies ? En plus d’être source de divertissement, l’animation digitale a l’avantage d’attirer énormément l’attention et la curiosité de nombreuses personnes. Ainsi, en optant pour une animation digitale, vous pourrez dévoiler les différents atouts de votre entreprise à travers une technologie innovante qui attirera vos clients ainsi que vos investisseurs. Il s’agit d’un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence.
Renforcer les liens entre équipes au sein de l’entreprise
Certaines animations d’événement sont en effet prévues pour favoriser l’esprit d’équipe des participants. Conçues sous forme de jeux d’équipe, elles renforceront les liens entre les différents membres de votre personnel. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est primordial de se pencher sérieusement sur la constitution des équipes. Ainsi, le dirigeant, avec l’aide de l’agence d’événementiel, devra planifier minutieusement les diverses activités et jeux prévus lors de l’événement.
Stratégie payante pour un lancement de produit
Le lancement d’un nouveau produit demande une certaine stratégie marketing afin d’intégrer le produit dans le quotidien des cibles. Pour ce faire, l’entreprise devra montrer aux clients l’utilité et les diverses fonctionnalités dudit produit. Grâce à une animation digitale efficace, il est possible d’atteindre cet objectif, puisque le client pourra manipuler virtuellement le produit et ainsi apprécier sa qualité.
Réalité augmentée VS réalité mixte
Impossible de parler d’animation digitale sans parler de réalité augmentée et de réalité mixte. Réelles innovations technologiques de ces dernières décennies, elles sont de véritables outils pour une animation d’événement hors du commun.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est généralement définie comme étant une technologie qui permet de superposer une représentation numérique en temps réel sur son environnement. Cette technologie fut popularisée en 2016 par l’application Pokémon Go. Contrairement à la réalité virtuelle qui permet une immersion totale dans le monde virtuel, la réalité augmentée offre une interaction entre le monde réel et le monde virtuel, à travers un appareil mobile.
Qu’est-ce que la réalité mixte ?
La réalité mixte, comme son nom l’indique, est une combinaison entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle permet à l’utilisateur d’interagir en temps réel avec un environnement virtuel. Fonctionnant à l’aide d’un casque intégré d’une caméra et permettant de voir à la fois le monde réel et le monde virtuel, l’appareil de réalité mixte parvient à projeter des hologrammes qui semblent se matérialiser dans le monde réel.
Top 5 des meilleures animations d’événement d’entreprise en réalité mixte et augmentée
Pour animer vos événements d’entreprise, vous avez un large choix d’animation en réalité mixte et augmentée. Voici notre sélection des meilleures animations d’entreprise.
L’attaque des robots
Fan de l’univers robotique ? Ce jeu en réalité mixte, grâce à son mapping spatial, transforme votre événement en un véritable champ de bataille. L’objectif : survivre à une invasion de robots ennemis. Pour tirer sur les robots, vous n’aurez qu’à pincer vos doigts devant le casque. Lors d’une attaque surprise par derrière, une alerte sonore vous avertira pour vous permettre de réagir instantanément à l’assaut.
L’inspecteur de police
À travers ce jeu de réalité mixte, vivez votre fantasme d’enfance en rentrant dans la peau d’un inspecteur de police. Il s’agira de mener des enquêtes et de trouver des indices qui vous permettront de résoudre différentes sortes d’énigmes. Avant de lancer le jeu, le casque intégrera la configuration de votre environnement et y cachera des objets virtuels que vous devrez retrouver pour avancer dans l’enquête. Il pourra par exemple placer un objet derrière un meuble de sorte que vous ne puissiez pas le voir. Il va falloir alors très bien chercher.
La chasse au trésor
Transformer votre événement en une chasse au trésor, c’est possible grâce à la réalité augmentée. Avec plus d’une dizaine de parcours et de thèmes, partez à la recherche des trésors cachés dans les coins et recoins de votre environnement. Pour plus de fun, optez pour une combinaison beacon et réalité augmentée. Cela vous permettra de créer des scénarios sur-mesure que vous gérerez via votre téléphone. Ce type d’animation peut très facilement être installé pour vos divers événements (incentive, team building, journée porte ouverte).
Le miroir d’essayage
Vous organisez un événement sur la mode ? Alors pourquoi ne pas opter pour un miroir d’essaye ? Le principe est simple : le participant se place devant un miroir et essaye plusieurs tenues sans avoir à se changer. Ce concept de réalité augmentée est doté de plusieurs fonctionnalités. L’utilisateur peut en effet voir sa morphologie en l’espace de quelques secondes, sélectionner et visualiser les différents looks disponibles par un simple mouvement de main, choisir le look qui lui plaît et déclencher le compte à rebours pour une photo qu’il pourra poster sur ses réseaux sociaux.
Le street art
Mêler graffiti et photographie, c’est possible grâce au street art en réalité augmentée. Le logiciel vous permet d’intégrer sur vos photos des œuvres de street art. À travers plusieurs techniques artistiques fournies par le logiciel, obtenez des photos personnalisées que vous pourrez imprimer ou partager par l’intermédiaire de votre email ou en utilisant les comptes de vos différents réseaux sociaux.
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