Le road show marketing, un événement d’entreprise à part !

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Le road show marketing, un événement d’entreprise à part !

Road show marketing : pourquoi et comment ?

Road show marketing : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs actions marketing dont le road show sont menées par les employeurs afin de porter à la connaissance d’un public donné tout ou partie des services ou des produits proposés par leur entreprise. Le road shwo marketing représente une campagne événementielle itinérante au cours de laquelle l’équipe commerciale de votre entreprise va parcourir certaines villes. Ces dernières sont connues à l’avance et des étapes spécifiques sont prévues. Il permet donc à vos agents commerciaux d’entrer en contact direct avec vos prospects et clients des villes visitées. Durant cette tournée, des animations seront lancées afin d’attirer l’attention du public ciblé. Elles permettent de transmettre un message sur une enseigne, une marque ou un produit. Le travail effectué par l’équipe commerciale vise à renforcer la notoriété de la marque ou à faire la promotion d’un service ou produit. Plusieurs canaux de communication, dont les spots publicitaires et les flyers sont utilisés pour la réussite de ce type d’événement.

Pourquoi organiser un road show marketing ?

Les entreprises doivent organiser un road show marketing pour diverses raisons ayant attrait au développement commercial, au développement de la notoriété ou les deux. Même si la prospection par téléphone ou email reste pratique et plus rapide, il est très complémentaire également de pouvoir entrer en contact avec les clients à travers une descente sur le terrain. Au-delà de délivrer une simple information, le road show marketing est un événement d’entreprise permettant de créer du lien avec ses prospects ou clients et ainsi de pouvoir développer le capital sympathie de la marque et de ses produits auprès de ceux-ci au travers des animations du road show.

Road show : pour une prospection plus douce

Lorsqu’un agent commercial contacte un prospect au téléphone, il ne dispose que de quelques minutes pour le convaincre de l’utilité d’un service ou d’un produit. Cela l’amène à être un peu plus agressif sur le plan commercial, notamment lorsqu’il tombe au mauvais moment. Au cours d’un road show, le public ciblé est physiquement présent et disponible à écouter le message de commerciaux. Les clients sont détendus et prêts à écouter le message des commerciaux. Cela favorise une approche et une négociation douce sans tension. Lorsque le commercial est en contact physique avec ses prospects ou clients, cela lui permet aussi de rendre la relation un peu plus solide. Les commerciaux sont également beaucoup plus motivés lorsqu’ils se retrouvent en face à face avec leurs clients ou prospects.

Soigne l’image de marque de la société

La campagne événementielle itinérante permet à une entreprise de créer un climat sympathique rempli de bons souvenirs avec ses clients. Il sera plus facile pour elle d’édifier les piliers d’une relation commerciale durable avec ces derniers. Lorsque l’entreprise assure une animation road show agréable et rassurante, cela lui permet de soigner l’image de sa marque. Les commerciaux auront plus de facilité à relancer les prospects. Ces derniers vont les accueillir avec plaisir. Un road show bien organisé permet de fidéliser les clients.

Plus de contrats signés avec les distributeurs

L’objectif principal de cet événement est de renforcer sa relation avec ses clients, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Lorsque la demande devient forte, l’entreprise doit constituer un stock suffisant afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients. Le road show permet donc à une entreprise de finaliser de nouveaux contrats et d’augmenter en conséquence sa taille et son chiffre d’affaires.

Comment organiser un road show marketing ?

Le road show reste une méthode de vente. Son organisation ne s’improvise donc pas. Elle nécessite une bonne préparation afin de garantir sa réussite. Voici quelques étapes à respecter pour une bonne de cet événement.

Fixer les objectifs de votre campagne événementielle itinérante

Comme pour tout événement d’entreprise, vous devez également définir les objectifs à atteindre lors d’un road show marketing. Cela peut être de faire la promotion d’un nouveau service ou produit, d’améliorer l’image de votre entreprise ou d’optimiser la visibilité de celle-ci. L’organisation de road show reste liée à vos objectifs. En effet, le choix des intervenants dépendra des objectifs fixés. Ils vous permettront d’élaborer vos messages commerciaux qui seront délivrés à chaque étape. Vos objectifs doivent être en harmonie avec votre stratégie de communication.

Déterminer le budget destiné au road show

Après les objectifs, vous devez également définir un budget pour l’organisation de votre road show. Une fourchette budgétaire vous permettra de faire les premières estimations.

Élaborer un rétroplanning

Vous devez partir de la date de fin de votre tournée pour prévoir en avance :

  • Les délais qui seront réservés aux préparatifs.
  • Les dates de départ.
  • Le nombre de jours nécessaires pour parcourir les villes choisies.
  • Le nombre d’étapes à effectuer ainsi que leur localisation.
  • Le type d’animations ou de démonstrations.
  • La qualité des intervenants (commerciaux ou intervenants extérieurs).
  • Les supports appropriés (bus, camions, voitures ou autres).

L’ensemble de ces éléments vous permettront de rédiger avec plus de précisions un roadbook. Ce document renseigne sur les missions de chacune des équipes impliquées. Avec le roadbook, les participants auront une idée claire de l’itinéraire, des plans et des horaires.

Penser au volet logistique

Cette étape consiste à repartir les équipes suivant les différentes étapes de la tournée. Cette répartition doit être faite sur la base de votre rétroplanning et de votre roadbook. Elle fait partir des étapes les plus importantes de la préparation d’un road show marketing. Chaque étape nécessitera un temps donné. Vous devez donc déterminer le temps des déplacements, de montage et de démontage des stands, des équipements ou autres ainsi que la durée des animations prévues. À partir de ces deux documents, vous devez également identifier la période appropriée au déroulement de votre campagne événementielle itinérante. Il faudrait également penser aux problèmes spécifiques à chaque localité sans oublier les besoins techniques. Il aura également des formalités administratives que vous devrez remplir pour obtenir les autorisations administratives. Vous devez aussi tenir compte de vos objectifs fixés, du public invité et du type des événements prévus lors du choix de vos sites. L’organisation logistique inclut aussi les aspects matériels de l’événement (l’hébergement, la restauration, la sécurité et bien d’autres).

Assurer une bonne communication avant et durant le road show

Pour la réussite du marketing de proximité, il est important de communiquer autour de l’événement en amont et tout au long du déroulement de la tournée. Vous pouvez par exemple solliciter les services des journalistes locaux, des experts en communication, des blogueurs ou des influenceurs à chaque étape de la tournée afin d’atteindre un grand public. En amont ou pendant la tournée, vous pouvez organiser une campagne d’affichage mobile avec une flotte de véhicules habillés ou des vélos publicitaires.

Pour une tournée promotionnelle, vous pouvez aussi organiser en synergie une campagne de diffusion de flyer en commerce, en boîtes aux lettres ou des sacs publicitaires. La publication des informations sur divers canaux de communication (site web, médias sociaux, blog) tout au long de la campagne événementielle itinérante permettra à ceux qui n’ont pas pu se déplacer de vivre l’événement.

Pour avoir un compte rendu du déroulement de la tournée en temps réel, il est important de mettre en place des relais de communication pour s’occuper du reporting. Cela vous permettra d’évaluer à chaque étape les retombées médiatiques de votre événement. Vous pouvez donc repérer à temps les failles et apporter les corrections appropriées afin d’atteindre vos objectifs de départ. La clé du succès d’un road show marketing reste donc une préparation minutieuse.

Pourquoi vous faire accompagner pour l’organisation de votre road show ?

Le choix du timing de l’événement et des animations road show ne doivent pas être sous-estimés. L’organisation d’un road show exige une parfaite maîtrise des techniques de communication. Vous aurez certainement besoin des conseils d’un expert événementiel pour bien organiser votre campagne. En faisant appel à une agence de communication événementielle, vous aurez la garantie du succès de votre campagne. Son travail couvrira tout le processus du marketing itinérant. Elle interviendra de la conception du road show marketing jusqu’à l’étape finale. Elle assurera aussi la gestion opérationnelle de l’événement. Les messages à véhiculer tout au long d’une tournée promotionnelle ou d’un lancement de produit doivent être percutants afin de toucher le public ciblé. Grâce à son expérience, le spécialiste pourra vous aider à mettre en place votre stratégie de communication.

Par ailleurs, la sélection des villes et des lieux doit être faite en fonction de leur fréquentation par cible. Une agence spécialisée en communication événementielle saura également quel type d’expériences proposées aux participants pour susciter leur engagement émotionnel. Celle-ci dispose également d’outils techniques adaptés pour offrir au public ciblé des animations pertinentes. Elle travaillera en collaboration avec vos équipes internes afin de pérenniser les retombées de votre campagne événementielle itinérante. L’agence prendra aussi en charge la sécurité des commerciaux et des participants. Au terme de la tournée, elle va vous aider à évaluer les résultats de ce marketing itinérant à travers les ventes réalisées.

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