Comment faire sortir son stand du lot lors d’un salon pro ?

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Comment faire sortir son stand du lot lors d’un salon pro ?

Salon professionnel : comment faire pour que mon stand se distingue des autres ?

Moyen indispensable dans l’élaboration d’une stratégie marketing et de communication, le salon professionnel présente de multiples avantages quant au développement d’une entreprise. En y prenant part, l’on est en mesure de découvrir les dernières nouveautés, de bénéficier d’une visibilité de presse non négligeable ou encore de se démarquer de ses concurrents.

Cependant, participer à ce genre d’événement pour mettre en place des objectifs commerciaux et tisser des liens avec différents partenaires n’est pas suffisant. Il convient notamment de porter une attention somme toute particulière à la mise en place du stand de salon, ses éclairages, mais surtout à l’animation du stand.

Afin que l’animation de salon professionnel remporte un franc succès auprès du public, plusieurs critères sont à prendre en considération à l’image de l’accueil, les informations à transmettre aux visiteurs, mais également la présentation des produits. Et au moyen des nouveaux progrès en matière de technologie, l’on est en situation de marquer l’esprit des passants en proposant des animations surprenantes. En attirant l’attention des visiteurs, l’on est assuré de rallonger le temps d’échange avec le public en question sur les différents renseignements inhérents à nos produits et nos services. Elle est une démarche qui se veut rassurante et efficace dans la mise en place stratégique, par exemple, d’un lancement de produits.

Mise en œuvre des animations innovantes

Pour faire florès dans un salon B2B ou un salon B2C, l’on se doit de présenter aux visiteurs des animations pour le moins surprenantes sur son emplacement. Par exemple, pour créer l’événement sur un stand, l’on peut faire appel à la technologie de la réalité virtuelle, de manière à stimuler l’animation de son stand. Grâce à la réalité virtuelle, l’on offre de vives sensations à son public en lui proposant une expérience mémorable. Néanmoins, il convient de mettre en place une intrigue attractive et singulière.

Mais la réalité virtuelle n’est pas la seule animation à faire son petit effet. En effet, la réalité augmentée y a toute sa place. En insérant la 3D, au monde dit « réel », les informations numériques interagissent avec les clients agissant avec la technologie.

Les robots sont également un autre outil pour doper son animation sur le stand d’un salon. D’autant plus que le visiteur se rendant dans les salons se montre de plus en plus exigeant quant à l’expérience qu’il souhaite vivre. Par voie de conséquence, le recours à la robotique n’est pas sans attirer l’attention d’éventuels clients. Et pour diffuser un maximum d’effets sur ces derniers, il existe tout un panel de choix de robots.

Toutefois, il convient d’entrer plus en détail sur les différentes innovations pour assurer une animation digne de ce nom à son emplacement de salon.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est l’association de plusieurs éléments technologiques et de paramètres en 3D afin de mettre en place une expérience individualisée et virtuelle pour un public dans un salon professionnel. Actuellement, la réalité virtuelle repose sur un vaste panel de supports en immergeant son utilisateur dans un monde entièrement nouveau. Sans compter qu’il est en capacité d’interagir dans l’environnement dans lequel il est plongé.

Néanmoins, cette animation de stand requiert trois composantes pour sa mise en service : un ordinateur, les outils externes (microphones, contrôleurs, etc.) et l’application pour son fonctionnement.

Parmi les différentes expériences virtuelles, l’on peut vivre des sensations avec l’escalade, dans la combinaison de Spiderman, lors d’une attaque de zombies, au cours d’une exploration sous-marine, un safari, en tenue de cow-boy, en pratiquant du ski, et tant d’autres expériences virtuelles.

Robotique

Nombreux sont ceux qui méconnaissent encore la technologie des robots. Et pourtant, dans peu de temps, ils feront partie de notre vie quotidienne. Toutefois, ils disposent d’une place à part entière pour une animation interactive et ludique dans un stand de salon. En effet, le recours à la robotique est en mesure, par exemple, d’assurer l’accueil du stand, d’offrir un divertissement interactif, mais également de présenter des produits. Autrement dit, ils sont ici présents dans un salon pour créer l’événement sur le stand.

Parmi les robots, l’on peut s’acquitter des services de Pepper qui présente des offres commerciales, de NAO qui raconte des blagues, de Robotmaton pour un souvenir inoubliable en photo ou encore de Robotesse qui distribue des flyers et sert des repas.

Hologrammes

L’hologramme est sans aucun doute un grand pas en avant pour une animation de salon professionnel. En effet, la technologie de la projection holographique donne du relief et de la vie à un événement commercial. Et il n’est pas sans captiver l’attention d’un public, averti ou non averti, pour diffuser des informations numériques d’un produit ou d’un service professionnel. Une création holographique s’adapte à tous types d’événements, y compris un salon B2B ou un salon B2C.

L’avantage principal de l’hologramme est que les visiteurs n’ont pas besoin de porter des lunettes 3D pour contempler les images projetées. Par le biais du procédé holographique, les images apparaissent en dehors de l’écran, et le visiteur aura tout le loisir d’interagir avec les objets avec les mouvements de sa main.

Simulation

La simulation en réalité virtuelle, pour une animation de stand, n’est pas sans laisser des souvenirs mémorables dans l’esprit des visiteurs. En leur faisant vivre des expériences singulières et sensorielles, l’on est en mesure de réussir sa stratégie marketing et commerciale lors d’un salon de professionnel.

Plusieurs simulations de réalité virtuelle sont à découvrir pour améliorer l’animation de son stand sur un salon. La simulation de surf en réalité virtuelle plonge le visiteur dans la peau d’un surfeur avec le bruit de la vague et les quelques projections de gouttes sur le corps. La simulation de ski immerge le visiteur à grande vitesse sur une descente olympique, frisson garanti sans risque de mauvaise chute. Simulation en kayak, de skate, de VTT, etc. composent l’offre de la simulation en réalité virtuelle.

Réalité augmentée

La réalité augmentée est une animation qui rencontre un fort succès en raison de l’association du monde virtuel au monde réel. Elle améliore ainsi les éléments que nous percevons au moyen de nos sens comme peuvent l’être notre odorat, notre toucher ou encore notre ouïe. La réalité augmentée s’inscrit désormais dans le champ commercial et marketing d’un salon pour dessiner les contours d’une stratégie. En effet, elle s’adapte à une grande multitude d’intrigues marketing, de formations et de ventes.

La réalité augmentée séduit les visiteurs, au moyen d’une technologie, qui place son utilisateur dans un univers avec des éléments virtuels dans son environnement. Ainsi, il peut participer à une chasse au trésor, composer une œuvre de street art, ou en essayant des vêtements via un miroir magique.

Réalité mixte

Les experts s’accordent à dire que la réalité mixte est une technologie futuriste et ludique. Ce qui n’est pas sans bénéficier de plusieurs atouts quant à l’animation de son stand dans un salon professionnel. La réalité mixte et les hologrammes ont pour effet de produire des objets en dehors de l’écran. Ils ont pour objectif d’offrir à ses usagers la possibilité d’interagir avec des éléments en 3D, et ce, de façon ludique et intuitive.

Elle est une manière nouvelle de vendre une marque, un produit ou un service à un consommateur en quête de sensations. Sans compter que l’apport de la réalité mixte n’est pas sans marquer l’esprit du visiteur dans sa volonté de vivre une expérience hors du commun.

Intelligence artificielle

Dans le domaine de l’événementiel, l’animation digitale est en mesure de créer de nouvelles relations avec un public. Et l’intelligence artificielle ne fait pas exception à cette règle. D’où l’importance d’intégrer une certaine interactivité pour créer l’événement sur un stand afin d’immerger ses visiteurs dans une autre dimension.

En sensibilisant les invités à l’intelligence artificielle, l’on peut, par exemple, diffuser des informations sur une rotation de 360 degrés afin de capter l’attention d’un auditoire. L’on est en mesure également d’organiser une visite virtuelle afin de prolonger un événement un peu trop court, comme peut l’être un salon. Mur de fumée, imprimante 3D, exosquelettes, etc. subliment un salon B2C, mais à une seule et unique condition : celle de mettre le visiteur au centre de l’attention.

Animations neuroscientifiques

Les animations neuroscientifiques ne sont pas autre chose que le contrôle d’un objet avec son esprit. L’effet est garanti dans le cadre d’une animation de salon professionnel. L’animation cérébrale change notre invité en un véritable ambassadeur en raison qu’elle produit sur lui une expérience inédite et insolite, et un souvenir inoubliable.

L’on peut, en effet, contrôler un drone par la pensée par le biais d’un casque EEG. Ce dernier, au moyen de ses électrodes enregistrent les signes provenant du cerveau pour réaliser une action mentale, pour l’associer en temps réel à un objet connecté. Combat de force mentale, peinture cérébrale, neurorelaxation sont tout autant d’expériences inouïes pour élaborer une stratégie marketing et de communication dans un le salon professionnel.

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