La réalité virtuelle a été l’un des plus grands développements technologiques de ces dernières années, permettant aux personnes de faire l’expérience de situations au-delà de leur environnement physique réel. Naturellement, cette capacité à changer fondamentalement l’expérience d’une personne a une portée presque illimitée lorsqu’il s’agit de marketing.

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Bien que les taux d’adoption à la maison pour la technologie de la réalité virtuelle soient inférieurs à ce que beaucoup dans l’industrie espéraient, ce qui est un problème potentiel pour ceux qui souhaitent utiliser la RV comme outil de marketing, cela ne s’applique pas au marketing événementiel, où une société d’Animations Innovantes peut fournir la technologie de la Réalité Virtuelle pour les participants.

Ici, nous examinons quelques-unes des meilleures stratégies de marketing de réalité virtuelle qu’une entreprise qui organise des salons ou des événements peut utiliser.

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Source : Kantar TNS

1. EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Le marketing événementiel peut être très utile pour la démonstration de produits physiques, mais la technologie de la réalité virtuelle permet d’amener les produits à un tout autre niveau. En effet, la RV déployée lors de salons ou d’autres événements peut permettre aux participants de faire une expérience réelle du produit et des activités ou des décors qui y sont associés, le tout dans un cadre virtuel.

L’entreprise américaine de chaussures Merrel l’a utilisé à grande échelle lors d’une foire commerciale, permettant aux clients de s’arrêter à leur stand et de faire une randonnée virtuelle. La campagne a attiré 750 randonneurs virtuels, a eu une portée totale de 500 000 personnes grâce aux réseaux sociaux et a inspiré les gens à partir en randonnée avec des chaussures Merrel.

Il est simple, en travaillant avec un studio de création et de design 3D spécialisé dans la réalité virtuelle, pour les entreprises qui exposent sur des salons de créer un cadre virtuel qui complète le produit qu’elles présentent, créant ainsi une expérience multisensorielle.

2. LA CRÉATION DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Bien sûr, toutes les entreprises ne cherchent pas à commercialiser des produits physiques et l’un des principaux avantages de la révolution de la RV est la capacité de créer des mondes virtuels et d’y immerger un public. Ceci est particulièrement utile pour toute entreprise ou société événementielle qui cherche à promouvoir des lieux ou des œuvres artistiques.

Par exemple, dans le passé, le marketing événementiel pouvait avoir un usage limité pour un Parc d’attractions ou un centre de villégiature, en termes de nombre de visiteurs qui ont réellement vécu l’expérience de la publicité. Cependant, aujourd’hui, les visiteurs d’un salons peuvent découvrir une version virtuelle d’un nouveau grand huit ou se déplacer dans une chambre d’hôtel virtuelle.

Le réseau de télévision HBO a également utilisé ce concept tout en faisant la promotion de Game of Thrones en 2014. L’entreprise a mis sur pied une exposition itinérante, permettant aux visiteurs de visiter une représentation virtuelle du mur à Castle Black. Un ascenseur, des casques VR et des explosions d’air ont travaillés ensemble pour créer une expérience réaliste et immersive.

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3. RECRUTEMENT EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Enfin, les événements ne se limitent pas à la commercialisation de produits et de services aux clients – il s’agit le plus souvent de réseautage. L’une des façons dont la réalité virtuelle influence cet aspect est par sa capacité à permettre aux participants d’expérimenter un mode de vie différent, ce qui est idéal pour le recrutement.

La création d’un «  laboratoire de performance  » itinérant par l’U.S. Air Force Recruiting Service en est un exemple particulièrement intéressant. En combinant la réalité virtuelle et le jeu, ils ont pu donner aux participants une idée de certaines des expériences et des compétences nécessaires à une carrière dans la Force aérienne.

Encore une fois, les possibilités d’utilisation de la technologie de RV pour les événements autour du recrutement sont presque infinies. Cette technologie a la capacité de placer les participants dans un environnement de travail virtuel recréé avec précision, ce qui leur permet de vivre une expérience semblable à ce que serait la vie s’ils travaillaient dans un domaine particulier.

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