=>> Tout savoir sur la législation du séminaire d’entreprise

Home // Organisation // =>> Tout savoir sur la législation du séminaire d’entreprise
=>> Tout savoir sur la législation du séminaire d’entreprise

Le cadre légal du séminaire d’entreprise

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ? Est-on obligé de s’y rendre ? Comment est-on rémunéré ? Des sanctions sont-elles possibles ? Existe-t-il plusieurs types de séminaires ? Quelles activités sont mises en place lors d’un événement d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est considéré comme un outil de “team building” incontournable et indispensable même si son efficacité est parfois remise en question. Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un séjour de courte durée dans le but de motiver les collaborateurs qui partageront leur temps entre activités de loisirs et réunions de travail.

Cet outil de travail a pour but de créer une cohésion au sein du groupe, de permettre de faire un point sur l’activité de l’entreprise, mais aussi de promouvoir une nouvelle stratégie.

Cependant, le séminaire professionnel doit respecter les règles du droit du travail et celles de la Sécurité sociale.

Qu’en est-il de la législation pour un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire peut-il être imposé aux collaborateurs ?

En premier lieu, l’employeur choisit quels collaborateurs de ses services, il conviera. Il peut aussi inviter l’ensemble de ses employés. Et il est obligatoire de vous y rendre. En effet, si vous refusez d’y assister sans motif valable, ce sera considéré comme un acte d’insubordination. Le séminaire est considéré comme faisant partie du travail. Néanmoins, si vous avez une raison valable et sérieuse, vous pouvez demander à ne pas participer.

Le séminaire est-il considéré comme du temps de travail ?

D’après le Code du travail, est considérée comme travail toute activité pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur.

Dans le cas d’un séminaire d’entreprise, les collaborateurs partagent leur temps entre les réunions de travail, les activités de loisirs et le temps libre. C’est la raison pour laquelle, certains salariés pensent qu’il ne s’agit pas de travail. Cependant, les activités obligatoires sont considérées comme telles tant qu’elles sont inscrites du programme. Pour ce qui est des activités annexes hors des programmes proposés par l’employeur, elles ne sont pas obligatoires. Vous pourrez faire ce que bon vous semble.

Rémunération des salariés durant un séminaire d’entreprise

Lorsque le séminaire professionnel se déroule pendant vos heures habituelles de travail, vous serez rémunéré normalement. Par contre, si le séminaire a lieu au-delà du temps de travail, les heures hors temps de travail seront comptabilisées en heures supplémentaires.

Des sanctions sont-elles possibles pendant le séminaire ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le salarié est sous l’autorité de son employeur pendant son temps de travail. Il en est donc de même lors du séminaire. Par conséquent, le collaborateur pourra être sanctionné lors des réunions de travail, mais aussi pendant les activités de loisirs.

Couverture par le régime des accidents du travail ?

Le salarié se rend au séminaire d’entreprise sur demande et sous l’autorité de l’employeur pour y effectuer des activités correspondant à des prestations de travail. De ce fait, l’accident qui a lieu pendant le séminaire professionnel est considéré comme un accident du travail.

Le séminaire d’entreprise a pour objectif principal de rassembler les collaborateurs dans une atmosphère de travail conviviale et originale. Malgré son allure de détente, le séminaire permet de commenter les résultats de l’entreprise, de définir de nouveaux objectifs et la mise en place d’une stratégie pour permettre à l’entreprise d’évoluer. Les activités ludiques ou de détente permettront de créer du lien entre les collaborateurs qui pourront échanger dans un contexte différent de celui de l’entreprise habituelle.

Les différents types de séminaires

Tous les séminaires professionnels n’ont pas le même objectif.

Voici les différents types de séminaires :

  • Le séminaire de travail : il regroupe les salariés d’un même service pour étudier comment faire évoluer l’entreprise et les tâches à définir.
  • Le séminaire de direction : il s’agit d’un comité restreint représentant les membres de direction (cadres et dirigeants) réunis pour évaluer la situation de l’entreprise et mettre en place une stratégie de développement.
  • Le séminaire de management : les managers et les cadres se réunissent pour intégrer les nouvelles compétences dans le développement de l’entreprise.
  • Le séminaire d’intégration : il permet d’intégrer les nouveaux arrivants pour tisser des liens et leur permettre de prendre des repères pour mieux s’adapter.
  • Le séminaire de formation : cette rencontre permet de mettre à niveau la compétence des salariés pour renforcer l’esprit d’équipe et donner une valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Le séminaire de commerciaux : les commerciaux d’une même entreprise peuvent y participer pour mettre en place des stratégies de vente sur un produit.
  • Le séminaire de motivation : il intervient pour renforcer l’esprit de groupe et motiver davantage les collaborateurs dans un but de performance et de productivité.

Les animations de séminaire

Les activités organisées pendant le séminaire d’entreprise sont principalement regroupées en deux catégories : les activités de team building et les incentives.

Ces deux types d’animations de séminaire ont le même objectif principal. Il s’agit de remercier, récompenser et motiver le personnel lors d’une journée ou d’un séjour. Cela permettra de faire plaisir aux collaborateurs en leur offrant des moments inoubliables.

Cependant, l’incentive et le team building diffèrent sur quelques points.

Le séminaire de team building

“Team Building” signifie littéralement “construction d’équipe », en français.

Cette animation de séminaire est mise en place pour renforcer les liens humains dans l’entreprise. Elle est organisée sous forme d’activités de détente, pour rassembler les équipes, progresser en performance et en productivité.

Les animations pour un team building aident à la cohésion et à l’esprit d’équipe. Elles permettent d’améliorer la communication, de favoriser l’intégration de nouveaux collaborateurs et la gestion de crise. Et parfois même, elles sont un élan à la créativité et favorisent la prise de décision.

Ces activités conviviales ont souvent lieu dans un cadre inhabituel. Elles peuvent être sportives, culturelles ou ludiques, en intérieur comme en extérieur, avec des défis collectifs.

Les activités de team building peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise. Elles doivent être mémorables de manière à marquer l’esprit des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent un peu décalées. Ces animations peuvent être artistiques, culturelles, œnologiques, nautiques, musicales, etc.

Le séminaire d’incentive

C’est une stratégie managériale répandue dans les pays anglo-saxons qui consiste à motiver une équipe en la récompensant autrement que financièrement. Cette méthode se développe de plus en plus, car il semblerait que les salariés soient plus productifs après avoir participé à une animation d’incentive.

En dehors des primes, ces animations permettent de gratifier le personnel d’une entreprise pour l’inciter à être plus productif dans sa mission. En récompensant les collaborateurs méritants par l’incentive, l’entreprise s’assure de les conserver durablement.

L’incentive rejoint le team building sur le fait qu’ils ont un objectif similaire : celui de fédérer les collaborateurs. Pendant ces animations d’événement, les salariés apprennent à mieux se connaître, ils passent des moments agréables en dehors du cadre professionnel et renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe. Ces animations d’incentive leur permettront d’optimiser leur productivité. On les retrouve sous forme ludique comme des soirées, des sorties, des jeux, des circuits, des challenges, etc.

Chaque année, de nombreux événements d’entreprise sont organisés en France. D’ailleurs, la plupart des salariés les apprécient grâce à des animations de séminaire plutôt originales parfois. Cela dépendra bien sûr, de l’identité de l’entreprise et de ses collaborateurs. Toutefois, malgré le caractère ludique d’une partie du séminaire, il ne faut pas oublier que l’on est dans le cadre du travail sous la responsabilité de son employeur. Il en ressort tout de même que ces événements d’entreprise sont un outil de communication efficace et permettent de créer un esprit d’équipe. De plus, c’est un excellent moyen de remercier et de motiver les équipes, voire même de trouver de nouvelles idées de développement.

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !