Réalité augmentée & réalité virtuelle, quelles applications pour vos salons d’entreprise ?
Pour une entreprise, participer à un salon professionnel est d’une importance capitale pour l’image et la notoriété. Exposer vos produits et services lors de ce type d’événement constitue un excellent moyen pour attirer de nouveaux prospects.
Néanmoins, pour marquer les esprits de vos visiteurs, il est essentiel que vous proposiez des animations innovantes telles que la réalité virtuelle ou RV, et la réalité augmentée ou RA. De la même manière, vous renvoyez l’image d’une entreprise moderne et à la pointe de la technologie, un réel atout dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Réalité virtuelle, des technologies d’immersion pour une expérience unique
Concept plutôt ancien, même si son nom est assez récent, la réalité virtuelle désigne une technologie informatique qui permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel créé à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une console de jeu. Vous pouvez mettre en place des scénarios variés dans lesquels l’utilisateur a la possibilité d’évoluer et d’interagir avec les différents éléments de l’univers imaginaire. La réalité virtuelle offre l’avantage de stimuler quatre des cinq sens afin de favoriser une immersion sensorielle et une expérience unique.
Le fonctionnement de la réalité virtuelle nécessite cinq principaux composants. En premier lieu, il vous faut un ordinateur suffisamment puissant pour répondre aux besoins de la RV. Puis, vous devez utiliser un casque de réalité virtuelle et un système audio pour créer la sensation d’immersion, aussi bien visuelle qu’auditive, et le cas échéant, pour communiquer avec d’autres utilisateurs. De même, des capteurs de mouvement et des manettes sont nécessaires afin de suivre la localisation exacte de l’utilisateur et de lui permettre d’interagir avec l’environnement.
Réalité virtuelle, des animations sur mesure répondant à vos besoins et attentes
Pour une entreprise, avoir de l’avance sur ses concurrents revêt un enjeu stratégique. Cela implique de proposer à vos clients cibles des offres en adéquation avec leurs problématiques. Au préalable, il est indispensable de les toucher de manière la plus pertinente et la plus percutante. En optant pour les animations de réalité virtuelle, vous pouvez en même temps répondre à leurs attentes et réaliser vos objectifs. En effet, il est possible de les personnaliser en y intégrant tous les éléments importants de votre marque tels que votre logo, votre slogan, vos couleurs et un message personnalisé.
Outre les atouts de la personnalisation, les animations de réalité virtuelle peuvent également être adaptées au type de salon auquel votre entreprise participe et à vos besoins. Plus précisément, les activités de RV sont adaptables selon que vous cherchez à renforcer votre image de marque, lancer de nouveaux produits, organiser un événement promotionnel, acquérir de nouveaux clients, etc. Il est recommandé de vous adresser à une agence de communication. De ce fait, vous bénéficiez de son expertise et d’un accompagnement personnalisé.
Réalité virtuelle, un vaste éventail d’animations pour tous les goûts et les budgets
La réalité virtuelle va vous aider à faire vivre une expérience exaltante à vos visiteurs pendant toute la durée du salon. Pour exemple, vous pouvez organiser des jeux personnalisés en RV avec un large choix d’aventures et de scénarios originaux. Chaque jeu inclut votre logo, vos couleurs, etc. Outre les jeux personnalisés, vous avez la possibilité de proposer des animations en simulateur dynamique. Ce type de simulateur permet l’ajout d’autres éléments d’immersion pour une expérience encore plus riche et marquante.
Par ailleurs, la réalité virtuelle offre de nos jours l’opportunité de créer des animations interactives et collaboratives pour une expérience inoubliable. Ces types d’animation se déroulent par équipe. Il est obligatoire que tous les membres se déplacent et communiquent afin de réussir le jeu proposé. Il est même possible de faire évoluer en même temps deux ou plusieurs joueurs pour plus de sensations. À part la RV, vous pouvez aussi faire appel à la réalité augmentée pour subjuguer vos visiteurs et en faire vos ambassadeurs.
Réalité augmentée, une interface combinant le réel et le virtuel
La réalité augmentée ou RA désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui permet d’insérer des éléments virtuels dans un environnement réel. Ces informations sont superposées en temps réel à la réalité pour donner à l’utilisateur l’impression d’une parfaite intégration. Comme la réalité virtuelle, la RA n’est pas un concept nouveau. Le premier système utilisant cette technologie a été créé à la fin des années 1960. Néanmoins, le terme n’est adopté que dans les années 1990 avec la conception de la première version mobile.
Pour faire fonctionner la réalité augmentée, trois principaux éléments sont nécessaires que sont une caméra de capture, un système d’exploitation et un écran pour la diffusion des informations. Selon le cas, la RA peut également recourir à l’utilisation d’un système de géolocalisation pour l’affichage des données relatives à la position de l’utilisateur. La caméra située au niveau du casque capte les images de l’environnement. Puis, le système d’exploitation les analyse et affiche les informations adéquates sur l’écran, le tout en temps réel.
Réalité augmentée, des animations ancrées dans la mémoire des visiteurs
Lors d’un salon d’entreprise, mettre en place des animations de réalité augmentée est un moyen sûr d’attirer aisément l’attention des visiteurs et de créer l’événement au sein de votre stand. Vous avez l’assurance que l’expérience que vous leur proposez va les marquer et rester dans leur mémoire. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’aller les chercher en recourant à diverses techniques commerciales jugées agressives ou intrusives. Ils constituent des clients potentiels à l’avenir pour votre entreprise. Ils vont associer votre marque à la modernité, la qualité et la fiabilité.
En outre, vous pouvez prolonger leur expérience dans votre stand en les invitant à la partager avec leurs amis et leurs connaissances sur le web et les réseaux sociaux. Ce qui vous permet de bénéficier d’une publicité gratuite, et d’améliorer par la même occasion votre visibilité et votre notoriété sur le marché. Proposer à vos prospects des animations de RA fait de votre entreprise un véritable pionnier en matière d’utilisation de technologie innovante.
Réalité augmentée, une large variété d’animations pour un événement réussi
À l’instar de la RV, la réalité augmentée vous offre l’opportunité de suggérer à vos visiteurs une large variété d’animations. Le Photobooth en RA en fait partie. Cette animation permet l’ajout de filtres et d’éléments virtuels en 3D afin de créer un souvenir photo exceptionnel. De plus, ils ont la possibilité d’interagir entre eux et de contrôler le déroulement de l’expérience par des gestes de la main. Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor augmentée avec un scénario sur mesure, pilotable avec un tableau de scores et de statistiques.
De nombreuses autres animations sont disponibles pour attirer les visiteurs sur votre stand. Il en est ainsi de la réalité augmentée transparente. Il s’agit d’un support novateur qui permet de diffuser un contenu de RA personnalisable en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Une autre animation innovante que vous pouvez proposer est le mur géant de réalité augmentée. Basée sur l’immersion et l’interaction, il est possible de la diffuser en direct sur un écran géant.