** Réussir son événementiel grâce aux robots **

Home // Marketing Événementiel // ** Réussir son événementiel grâce aux robots **
** Réussir son événementiel grâce aux robots **

Recourir aux robots pour maximiser l’impact de son événement d’entreprise

Utilisation croissante des robots dans notre vie quotidienne

Depuis quelques années, la robotique et l’intelligence artificielle se multiplient à une vitesse foudroyante dans un grand nombre de secteurs d’activité. L’IA permet de développer des programmes dits “intelligents”, c’est­ à­ dire permettant à une machine d’une part d’effectuer un choix face à une situation définie pour y apporter une solution, et d’autre part de lui conférer des capacités auto­apprenantes. Ces programmes peuvent être intégrés à de simples ordinateurs comme à des machines que l’on peut alors qualifier de robots et qui vont permettre d’accomplir des tâches multiples à la place ou en complément des humains.

L’intelligence artificielle est née en 1956, lors d’un programme scientifique américain qui désirait reproduire une partie du processus de la décision humaine. Actuellement, deux types d’intelligence artificielle existent : l’intelligence artificielle dite faible et l’intelligence artificielle forte.

La première est basée sur des programmes permettant à des outils numériques de faire une tâche à notre place en utilisant des algorithmes adaptés. La seconde permet de fabriquer des machines appelées robots qui peuvent apprendre et qu’il est possible d’entraîner. Ces robots sont destinés à trois grandes catégories :

  • Utilisation personnelle.
  • Utilisation professionnelle.
  • Utilisation militaire.

Pour l’utilisation personnelle, le robot domestique sert le plus souvent à rendre service lors de tâches ménagères. Ils sont le plus souvent utilisés dans le cadre de la domotique, avec des notions de programmation et de pilotage à distance ils peuvent par exemple servir pour contrôler les appareils de chauffage et climatisation, faire la vaisselle, repasser, nettoyer, mais également passer l’aspirateur de façon autonome ou encore couper l’herbe dans le jardin. On les retrouve aussi dans les loisirs comme les drones pouvant prendre des photos aériennes ou rendre de multiples services.

Pour l’utilisation professionnelle, les robots sont utilisés dans de nombreux domaines et surtout dans l’industrie et dans l’événementiel. Ils remplacent souvent l’humain dans des opérations d’assemblage comme le montage des voitures par exemple, ou encore dans des applications de peinture ou de soudage. L’utilisation des robots ne s’arrête pas là pour les entreprises. Si les robots étaient des personnages de fiction il y a encore quelques années, aujourd’hui ils existent bel et bien et commencent à investir de nombreux domaines dans le monde du travail. En matière d’événementiel pour les entreprises, ils sont une véritable révolution. Bien qu’utilisés encore avec modération, ces robots importés d’Asie arrivent à grands pas dans le milieu événementiel. Ils sont très diversifiés et aident souvent à accueillir les convives de drones sont des armes militaires. Ces drones sont capables de prendre des photos de surveillance ou lancer des missiles. Il existe aussi des robots de reconnaissance faciale, mais aussi des robots terrestres mobiles.

L’importance des robots lors d’événementsd’entreprise

Actuellement, les entreprises misent de plus en plus sur le développement des robots pour avoir de meilleures performances commerciales, une relation avec leur public se renforçant et une meilleure qualité de vie dans le monde du travail. Les robots sont aussi très importants lors d’événements significatifs comme les séminaires, soirées d’entreprises, team buildingsalons B2C / B2B, événements d’entreprise grand public, etc.

Pendant ces événements d’entreprises, les robots suscitent beaucoup d’étonnement et de curiosité, car leur forme est humanoïde. Ces corps articulés et autonomes fascinent le public. Comme ils sont associés à l’intelligence artificielle et peuvent interagir avec les convives, ils créent alors le buzz autour d’eux. Ces robots de divertissement revêtent des formes sympathiques et sont souvent de véritables compagnons humanoïdes. Ils possèdent souvent des commandes vocales et tactiles. Certains font le show sur scène et peuvent exécuter des chorégraphies, raconter des blagues ou encore prononcer un discours. Ils ont de multiples fonctions pour chaque événement désiré.

Quelques exemples de robots à utiliser lors d’événementiels d’entreprises

Voici quelques exemples de robots existants et pouvant être utilisés pour rendre un événementiel d’entreprise plus attrayant.

  • Lors d’une opération de team building, il est aujourd’hui possible de mettre face à face des robots boxeurs. Ils sont contrôlés à l’aide d’un pad. Un match peut être organisé et même un tournoi. Cette animation attirera un grand nombre de personnes.
  •  Il existe encore des robots reproductions de Star Wars comme R2D2 par exemple. Il peut pousser, tirer, avancer et faire de nombreux mouvements, car il répond aux gestes de celui qui porte le bracelet faisant office de télécommande. Ces droïdes fonctionnent en Bluetooth sur une portée de 25 mètres.
  • Le robot ayant le plus de succès en ce moment sur le marché est le drone. Ce drone peut servir lors d’événementiels. Il est ludique et peut être vite contrôlé par des participants. Il est possible d’organiser une course de drones en toute sécurité. Des animateurs apprennent aux participants à se servir des outils de contrôle à distance. Chaque course se déroule à l’intérieur d’une structure gonflable en cercle. Si la course est extérieure, il est possibled’être muni d’un casque pour mieux contrôler. Des espaces de sécurités peuvent aussi être créés grâce à des cages avec filets protecteurs.
  • Les robots barmans sont aussi très en vogue en ce moment. Non seulement ils sont amusants, mais aussi très marquants. Ils peuvent être à l’effigie de l’entreprise et servir un cocktail aux invités tout en leur souhaitant une bonne soirée.

Globalement tous ces robots de divertissements proposés lors d’événementiels d’entreprise sont adaptés pour chaque format et chaque budget. Il est facile de les personnaliser. Actuellement, il existe même un petit robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions des humains. Il adapte ainsi son comportement en changeant la couleur de ses yeux, sa tablette ou encore sa voix. Dans le milieu événementiel, l’utilisation de ces robots va de plus en plus se démocratiser, d’ailleurs le Japon prévoie qu’organiser des Jeux Olympiques en 2020 qui seront dédiés aux robots !

Bénéfices d’une utilisation de robots lors d’un événement d’entreprise

Lors d’événementiel d’entreprises, l’utilisation des robots comporte plusieurs bénéfices.

  • Ils permettent de booster de façon considérable la visibilité d’un événement, car ils apportent l’innovation et le divertissement. Cette nouvelle tendance plaît beaucoup et attire le grand public.
  • Les robots d’accueil des convives lors d’un événementiel permettent de divertir les personnes présentes grâce aux interactions dont ils sont dotés.
  • Les robots d’arcades vont occuper les invités de façon plus longue. Ainsi, ces personnes ne penseront plus à partir rapidement et pourront s’intéresser voire même s’investir dans les projets d’une entreprise.

Ces robots déjà bien évolués ne sont que des pâles copies de ceux qui sont en cours de fabrication comme ceux qui pourront jouer la musique demandée par les invités, ceux qui tiendront des conférences en totalité, etc. Actuellement cesrobots sont capables d’analyser certains signaux et de comprendre nos émotions, mais leur développement pour le monde de demain est à nos portes.

Ainsi, les entreprises qui les utilisent déjà pour leurs événementiels ont compris qu’ils sont de véritables assistants pour l’organisation et le bon déroulement de réunions de représentation pour leur image de marque. Nous ne sommes pas loin de l’immense saga « Fondation » écrite entre 1942 et 1946 par l’auteur de science­fiction Isaac Assimov !

** Réussir son événementiel grâce aux robots **
5 (100%) 17 votes

CONTACTEZ-NOUS
Merci. Nous vous contacterons dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Contenu Protégé !