Réalité Augmentée & AR : qu’est ­ce que c’est ?

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Réalité Augmentée & AR : qu’est ­ce que c’est ?

Mieux comprendre la réalité augmentée et ses bénéfices pour l’utilisateur

De plus en plus présente dans nos quotidiens, la réalité augmentée reste encore méconnue du grand public. Pourtant, cette technologie présente de nombreux atouts tant pour le confort des utilisateurs que pour les opportunités qu’elle offre
aux entreprises dans le cadre de leur communication et de leurs événements. Profitez de cet article pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants actuels de la technologie de réalité augmentée.

Historique de la réalité augmentée

1968 est la date à laquelle la première fois que la réalité augmentée a fait son apparition. À cette époque, un ingénieur du MIT, se nommant Ivan Sutherland se consacrait à des travaux sur un casque du nom «d’Épée de Damoclès ». À l’aide d’un bras articulé, deux lentilles dans le casque étaient reliées à un ordinateur. Un dispositif spécialement conçu pour l’occasion affichait alors un cube en 3D grâce à ces lentilles et à un ordinateur qui était programmé pour adapter la vue de l’utilisateur par rapport aux mouvements qu’il faisait.

Vers les années 1980, la réalité augmentée servait alors à la NASA dans un but expérimental et professionnel.

La réalité augmentée ne prendra son nom qu’en 1990 avec David Mizelli et Tom Caudell, tous deux employés chez Boeing qui développèrent le premier logiciel concernant cette technologie.

En 1994, deux chercheurs de chez Sony développent un dispositif de réalité augmentée se nommant NaviCam. Ce logiciel reconnaît des marqueurs. Depuis, cette technologie permet d’insérer des images de synthèse sur des images réelles grâce à un appareil photo, des lunettes vidéo ou un téléphone portable.

En 1984, Microsoft sortit l’Hololens et Métavision, son casque Méta. Ce dernier casque permit alors de rajouter une surcouche d’informations sur la réalité.

Cette réalité augmentée s‘effectue grâce à de petites caméras envoyant leurs images vidéo à deux écrans à cristaux liquides situés dans des lunettes qui sont elles­ mêmes reliées à un téléphone portable ou à un ordinateur. Les images et les données informatiques sont alors combinées et les images de synthèse se superposent à la réalité filmée.

Fonctionnement technique de la réalité augmentée

Afin que la réalité augmentée fonctionne correctement, il est nécessaire d’avoir le matériel suivant : la caméra ou l’appareil photo qui va capturer les images, le système d’exploitation adapté à cette technologie et un écran pour visualiser la synthèse. L’affichage se fera le plus souvent grâce à un casque, une application dédiée aux smartphones ou un affichage tête haute comme l’on peut voir sur les pare­brise de voitures telle que la DS5 par exemple.

Quand l’utilisateur porte des lunettes ou un casque, les caméras vont capter dans un premier temps l’environnement immédiat. Le logiciel va ensuite analyser les données retransmises puis les informations de la réalité augmentée seront affichées sur l’écran des lunettes en temps réel. Le processus est le même sur un smartphone sauf que l’œil de l’utilisateur ne voit pas l’environnement, mais seulement la scène sur son écran. S’il s’agit d’un affichage tête haute, un petit projecteur va envoyer les informations sur un miroir transparent que l’on retrouve dans les voitures par exemple pour surveiller la vitesse ou la directionvers laquelle il faut s’engager.

Studio Realite-Augmentee.co

Quelques exemples de réalité augmentée pour une entreprise lors de stratégie en communication

De plus en plus d’entreprises utilisent la réalité augmentée dans le cadre de leurs campagnes de communication et leurs événements, car les avantages et bénéfices sont nombreux. On peut voir des applications de réalité augmentée dans de nombreux secteurs tels que le tourisme. Ainsi, cette technologie est utilisée pour afficher des détails d’un bâtiment lors d’une visite.

Des entreprises se servent de la réalité augmentée pour faire découvrir leur activité à des clients potentiels. Par exemple, pour un événement corporate une chasse au trésor augmentée peut être définie au sein de l’entreprise. Les participants visitent les lieux importants de la structure et voient les images des produits pouvant les séduire.

Certains magasins sont équipés de miroirs tactiles dotés d’un système de réalité augmentée. Les clients peuvent alors voir leur image dans ces miroirs qui leur renvoient un reflet d’eux comportant différentes tenues sans avoir à se changer. Ils peuvent ensuite récupérer une version imprimée de ces images afin de choisir le vêtement qui leur convient le mieux.

Les marchands de voitures ou de meubles se servent de ce nouveau moyen de communication pour montrer une réalité augmentée à leurs clients afin qu’ils puissent mieux se projeter dans un cadre leur convenant ou les séduire pour une marque de voiture en particulier. La réalité augmentée est un très bon moyen de communication pour les entreprises sur les salons. Ainsi, des démonstrations d’objets peuvent être réalisées sans que
ces derniers ne soient transportés sur place.

Des clients ciblés, des chefs d’entreprises également peuvent être intéressés par cette technologie comme lorsqu’ils doivent choisir un gros engin de chantier par exemple ou de visionner un bâtiment non encore construit. La réalité augmentée va encore permettre à des personnes de visiter un événement ou assister à un spectacle si elles ne peuvent pas se déplacer.

Cette même réalité augmentée est aussi une aubaine pour les entreprises désirant faire de la publicité. Sachant que la publicité télévisée est de moins en moins regardée, les sociétés se tournent vers le storytelling faisant appel à la réalité augmentée. Ainsi, l’objet à vendre n’est pas simplement montré à un pseudo­utilisateur, car elle lui permet de « vivre » l’histoire conçue par la marque.

De grandes enseignes utilisent déjà cette nouvelle forme de pub comme Diesel ou Oreo pour vendre mieux les produits. En matière de marketing,la marque Boursin a aussi utilisé la RA en Angleterre. À la suite de cette animation, les consommateurs réguliers de la marque sont passés de 19 à 36% et 62% du public interrogé a déclaré avoir appris de nouvelles informations sur la marque.

Jean­-Luc Mélenchon s’est aussi servi de la réalité augmentée sous la forme d’un hologramme lors de sa campagne pour la présidentielle en 2017. Cette technologie lui permettait de réaliser des conférences à divers endroits de France alors qu’il n’était pas présent sur les lieux. Seule son image animée était visible par le public. En fait, les exemples se déclinent à l’infini.

 

Avantages liés à la réalité augmentée

Il existe de nombreux avantages liés à la réalité augmentée. Déjà, la mise en pratique est peu coûteuse et l’intégration réelle de l’image s’effectue en temps réel. La réalité augmentée fonctionne parfaitement sur de nombreuses plateformes PC standards. Elle peut encore servir à l’infini pour permettre à des personnes ou des entreprises d’afficher des images enrichies d’informations virtuelles qui n’auraient jamais existé sans elle.

De nombreuses personnes ne pouvant se déplacer peuvent assister à des divertissements grâce à la réalité augmentée. Avec elle, les entreprises ont une meilleure stratégie de communication et peuvent accroître rapidement leur chiffre d’affaires en ayant recours à cette technologie peu coûteuse. Elle permet aussi d’améliorer son image et sa notoriété pour séduire un nouveau public. Les possibilités de se divertir sur son smartphone ou sa tablette sont également très nombreuses.

Différents secteurs où la réalité augmentée est adaptée

Dans le tourisme, la réalité augmentée est très importante, car elle permet d’améliorer certaines visites. Ainsi, il est possible de visiter le Palais de l’Élysée, la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou des monuments actuels dans le contexte du XVIIIe siècle à Bordeaux, par exemple.

Dans l’industrie du jeu, la réalité augmentée fait fureur et a de beaux jours devant elle. On peut citer ainsi le jeu Pokémon Go qui a fait des émules dans le monde entier. Des enseignes comme C&A se sont d’ailleurs servi de cette application pour que les joueurs se rendent directement dans leurs boutiques pour attraper les Pokémons au milieu des vêtements à vendre.

Le Groupe PSA utilise aussi la réalité augmentée pour afficher des informations sur le pare­brise des voitures et travaille pour que cette technologie serve à éviter des obstacles, limiter la vitesse, etc.

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